IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Les salaires des développeurs sont-ils tabous en France ?


Sujet :

Emploi

  1. #101
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Geek entrepreneur
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    1 224
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Geek entrepreneur

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 1 224
    Points : 2 373
    Points
    2 373
    Par défaut
    105 000 aux us, perso comme dit plus haut il faut comparer ce qui est comparable.

    Un bon article sur le sujet :

    http://www.pag69.org/article.php3?id_article=436

    Entre frais de scolarité plus cher, mutuelle, complémentaire retraire, assurance chomage, frais de visite chez le médecin non plafonné comme chez nous, et durée de travail plus longue aux us, vous comprendrez que l'ingénieur francais est loin d'être a plaindre...

    Quand au logement, n'en parlons pas. Vous trouvez que la location c'est cher à Paris, attendez de voir les tarifs US ^^
    (en gros sur San Francisco vous prenez le loyer au mois et vous le payez à la semaine)

    A méditer...

  2. #102
    Membre régulier Avatar de Yanos
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 160
    Points : 121
    Points
    121
    Par défaut
    En France c'est tabou contrairement aux USA. Mais ça n'arrange que les entreprises. Je suis souvent l'initiateur de ce genre de discussion sauf si ça met mal à l'aise les personnes présentes. Quand tu dis à un ami SMICard que tu es mal payé il risque de croire que tu te fous de lui.

    Pour la position:
    Ingé Qualiticien Soft Embarqué en SSII dans le sud-ouest, niveau Master Pro, 5ans d'XP, 29k€brut et 35K€brut(en comptant les primes+ indemnités).

    Et j'ai l'impression d'être un ingénieur discount mais mon niveau de vie en province est quand même pas mal. Je pense qu'il manque 4-5K€ à mon salaire.

    J'ai eu vent d'embauche à 25k€ brut. Il faut empêcher cette baisse des salaires, déjà qu'un gel depuis 10 ans c'est nul mais alors une baisse!!!

  3. #103
    Membre du Club
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 22
    Points : 55
    Points
    55
    Par défaut
    Je ne suis pas développeur et malgré mon DUT informatique, je ne travaille pas dans ce domaine. Mes connaissances sont juste un "bonus" que j'utilise une fois de temps en temps pour automatiser des actions que sinon je ferais à la main...

    Mais oui, le salaire est tabou en France, et c'est surtout au bénéfice des entreprises.
    Dans mon ancienne boîte, on était payé au lance-pierre et on n'avait une augmentation que si on menaçait de partir (lettre de démission en poche) à un moment où ils avaient besoin de nous (gros dossier). Et ça ne devait pas se savoir! Sinon les collègues auraient été jaloux. Mais on en parlait quand même et au bout de 7 ans d'XP, grâce à ça et aux heures sup, j'avais un salaire normal pour une débutante!
    Je suis (enfin) partie!


    [Parenthèse féministe :
    Pourtant j'étais "une très bonne élève", j'"avais des capacités", "j'irais loin", j'étais "promise à un brillant avenir" (sic), je n'apprenais pas par coeur et "avais la bonne logique". Mais voilà, à 20 ans, diplôme en poche, une fille à qui on demande sa carte d'identité pour rentrer en boîte parce qu'elle paraît encore plus jeune, et qui est plus douée pour écrire une lettre ou un code que pour convaincre sans test un recruteur qu'elle est le développeur dont il a besoin, ne trouve pas de boulot dans ce domaine. Combien de fois en entretien on m'a sorti "mais vous êtes jeune!" (désolée, j'ai jamais redoublé! Et puis mon âge est écrit sur mon CV) ou pire "mais vous êtes une fille, et vous savez mes gars sont un peu machos" (parce que tu crois qu'en IUT informatique, avec 3 filles pour 60 mecs je ne sais pas ce que c'est?!), ou "comment vous voyez-vous dans 5 ans? Pensez-vous avoir des enfants?" . Bref...
    J'ai trouvé un autre travail, dans un autre domaine qui me plaisait, je m'y suis engouffrée et suis très contente d'y être!


    Citation Envoyé par fregolo52 Voir le message
    [mode ringard on]
    c'est pas un question de compétence mais de présence. Une femme ça tombe enceinte et après ça prend des jours parce que le gosse est malade.
    [mode ringard off]
    C'est comme ça dans la plupart des grosses boites.
    Dans mon ancienne boîte, les pères prenaient parfois le congé paternité car ils gagnaient moins que leur femme...
    Et les hommes peuvent aussi prendre des jours pour s'occuper des gosses!
    C'est souvent la femme car c'est souvent elle qui a la carrière la moins importante des 2, et pas toujours à cause de ses capacités ou de son engagement.

    Fin de la parenthèse].

  4. #104
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 23
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    Citation Envoyé par hugo123 Voir le message
    105 000 aux us, perso comme dit plus haut il faut comparer ce qui est comparable.

    Un bon article sur le sujet :

    http://www.pag69.org/article.php3?id_article=436

    Entre frais de scolarité plus cher, mutuelle, complémentaire retraire, assurance chomage, frais de visite chez le médecin non plafonné comme chez nous, et durée de travail plus longue aux us, vous comprendrez que l'ingénieur francais est loin d'être a plaindre...

    Quand au logement, n'en parlons pas. Vous trouvez que la location c'est cher à Paris, attendez de voir les tarifs US ^^
    (en gros sur San Francisco vous prenez le loyer au mois et vous le payez à la semaine)

    A méditer...
    Je viens de lire ce lien. Les calculs de l'auteur sont tout simplement grotesques...

    • Assurance Sante: aux US, la boite ou tu bosses va souvent prendre en charge tout ou une partie l'assurance sante. Si tu est a Google, Amazon, Microsoft et compagnie, tu n'as pas vraiment de soucis a te faire. Dans mon cas je n'ai jamais depense un centime pour ma sante, meme pour les medicaments. Ce n'est, il est vrai, pas la cas pour tout les americains. Ma copine doit payer elle-meme sont assurance sante ($300 par mois et cela ne couvre pas tout).
    • Retraites: L'auteur a partiellement raison. Il a oublie de mentionner que certaines boites vont t'encourager a mettre de l'argent de cote (401k) en participant. Dans mon cas je met 6% de mon salaire pour ma retraite, mon employeur participe a hauteur de 3%. Puisque c'est base plus ou moins sur la bourse, il y a des risques. Mais historiquement, la bourse ne fait que progresser si tu regardes sur les 50 dernieres annees. De plus, ce que tu met de cote pour la retraite n'est pas taxe.
    • Solarite: "Maternelle 10 000 $ / an ; école bilingue 12 000 $ / an" Je n'ai pas d'enfants, je ne peu donc pas donner d'opinion. Mon frere a 3 enfants et est aussi sur Seattle, je lui demanderai et je mettrai ce post a jour. J'ai de tres gros doutes sur ces tarifs. Il est vrai par contre que les universite sont chere.
    • Vacances: Oui j'ai seulement deux semaines de vacances par an (ca augmente avec l'anciennete). Personnellement, cela ne me derange pas, j'aime mon boulot. Et ces dernieres annees, j'ai me suis forcer a prendre plus de vacances a Noel sinon je perdait celles que j'avais garder de l'annee precedente.


    Apres taxes et retraites, je recois $67'000 sur mon compte, soit 45'000€ avec un dollar tres faible en ce moment. Et d'apres ce que j'ai pu lire sur ce forum, ca reste tout de meme bien superieur aux salaire francais.

    La vie aux US n'est pas parfaites. A salaires et opportunites egales, je choisirait la France ou la Suisse haut la main. Mais les US sont pour le moment bien plus attractifs dans ces domaines.

  5. #105
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Geek entrepreneur
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    1 224
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Geek entrepreneur

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 1 224
    Points : 2 373
    Points
    2 373
    Par défaut
    Ce n'est pas parce que certaines grosses boites proposent des mutuelles et que ce n'était pas son cas que le calcul est grotesque ^^
    D'ailleurs la somme que tu donnes pour ta compagne correspond a son calcul.

    Pour être plus terre a terre, le salaire que tu donnes correspond donc environ a 68k brut pour un salaire français. C'est effectivement pas mal.

    Je suppose que cela correspond a 242 jours de travail (217 jour + 5 semaine supplémentaires).

    Ramené à 217 jours de travail, cela fait donc : 60k

    La on est déjà plus proche des niveaux de salaire francais (un bon ingé en région parisienne est entre 50 et 60k), mais ça reste un peu supérieur.

    Je ne reviendrais pas sur la couverture sociale, que j'estime plus intéressante en france. Et en prenant en compte que le cout d'un enfant est plus important aux US sur la partie mutuelle et sur le cout des études, je persiste à penser que ce n'est pas aussi idyllique que décrit plus haut.

    Après c'est une question de gout, pour un couple sans enfants embauché à Google c'est sans doute sympa. Et puis en gagnant plus on peut estimer qu'on prendra des vacances plus tard avec l'argent accumulé.

    Toujours est-il qu'on ne doit pas comparer brut us et brut francais. C'était surtout ca le message que je voulais faire passer.


    Pour ma part, en étant passé freelance j'ai résolu le problème, j'ai les congés et le salaire

  6. #106
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 23
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    Ces calculs sont grotesques dans le sens ou si t'es un dev et que tu veux t'expatrier aux US, il y a peu de chances que tu le fasses dans une boite qui n'offre pas un salaire et des benefices competitifs tel que l'assurance maladie ou autre.

    Mais c'est vrai, je suis tout a fait d'accord avec toi, ca reste tres difficile de comparer la France et les US.

  7. #107
    Membre éclairé
    Avatar de D[r]eadLock
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    504
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 504
    Points : 750
    Points
    750
    Par défaut
    Parlez-vous sans complexe de votre salaire de développeur ou avez-vous du mal à aborder ce sujet ?
    cf. ci-dessous
    Combien gagnez-vous ? Êtes-vous satisfait de votre salaire ?
    40kE brut (~2.2kEnet/mois+primes), Lyon, bac+5 info, 9 ans XP, C/linux. J'en suis assez satisfait, après, je ne sais combien gagnent mes collègues...

    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Or ce qui m'interesserait, ce serait d'avoir les arguments de ces personnes : pourquoi ne veulent-elles pas divulguer leur salaire, pourquoi trouvent-elles ce sujet tabou ?
    Perso, si on me demande mon salaire, je réponds. Mais sinon, j'avoue ne pas demander. Pourquoi, j'avoue ne pas trop savoir:
    • pour ne pas en vouloir à la personne si elle payée plus que moi, alors que je considère son travail moins "bon" ?
    • pour ne pas me culpabiliser si mon salaire est au dessus (quand on voit le niveau du smic ou d'autres personnes ayant fait d'autres choix de carrière) ?

    Ce qui est pervers, est effectivement de ne pas savoir du tout le salaire des autres, du coup on (je?) ne sait (s) où se situer. Et du coup on ne peut pas comparer le ratio travail/salaire.
    Quand je parle "travail", il y a beaucoup de points à prendre en compte pour parler de la "valeur" du travail:
    • efficacité à régler le travail de l'entreprise: capacité "brute"
    • capacité de satisfaire les clients i.e. fonctionnalités pour le produit (bonne prise en compte du besoin client), plutôt que "faire bêtement ce qui est écrit"
    • moteur dans l'équipe (revues de code, conseils, améliorations pour les collègues (même une fois parti ) ou le support)
    • intégration dans l'équipe (cas extrême: personne extrêmement compétente mais asociale)

    Et j'avoue que ceci est difficilement "mesurable", donc "comptable"

  8. #108
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 121
    Points
    28 121
    Par défaut
    Citation Envoyé par D[r]eadLock Voir le message
    Perso, si on me demande mon salaire, je réponds. Mais sinon, j'avoue ne pas demander. Pourquoi, j'avoue ne pas trop savoir:
    • pour ne pas en vouloir à la personne si elle payée plus que moi, alors que je considère son travail moins "bon" ?
    • pour ne pas me culpabiliser si mon salaire est au dessus (quand on voit le niveau du smic ou d'autres personnes ayant fait d'autres choix de carrière) ?

    Ce qui est pervers, est effectivement de ne pas savoir du tout le salaire des autres, du coup on (je?) ne sait (s) où se situer.
    Je suis un peu dans le meme cas que toi : si la discussion vient sur la table, je n'ai aucun soucis a donner mon salaire, mais c'est vrai que je n'initie pas une conversation en disant "Je gagne 40K(*), et vous ?".

    Sinon, connaitre le salaire exact d'une personne de l'entreprise est un peu biaise. En revanche, connaitre les grilles de salaire et la repartition des gens dans celle-ci, je trouverai cela interessant, mais ce n'est que tres rare (mais ca arrive dans certaines entreprises).


    (*) : Bac+5, R&D en systeme bas niveau en environnement Unix, 6 ans d'experience, en province, 40 Keuro brut par an.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  9. #109
    Membre confirmé Avatar de Haywire
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    462
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 462
    Points : 573
    Points
    573
    Par défaut
    Chez nous la grille salariale par classe de fonction est disponible sur l'intranet.
    On a aussi accès au classement des fonctions et à la fonction d'une personne (pour autant que les données soient bien à jour, ou qu'on la connaisse).

    Il est donc très facile de connaitre la tranche salariale dans laquelle se situe quelqu'un et si on sait depuis combien de temps la personne occupe cette fonction, on peut même calculer approximativement où elle se situe dans cette tranche.

    Alors qu'on trouve ça tabou ou non, c'est un secret de polichinelle...
    Développeur écolo, je suis pour le développement durable.

  10. #110
    Membre éprouvé

    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    969
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 969
    Points : 958
    Points
    958
    Par défaut
    Citation Envoyé par Haywire Voir le message
    Chez nous la grille salariale par classe de fonction est disponible sur l'intranet.
    On a aussi accès au classement des fonctions et à la fonction d'une personne (pour autant que les données soient bien à jour, ou qu'on la connaisse).

    Il est donc très facile de connaitre la tranche salariale dans laquelle se situe quelqu'un et si on sait depuis combien de temps la personne occupe cette fonction, on peut même calculer approximativement où elle se situe dans cette tranche.

    Alors qu'on trouve ça tabou ou non, c'est un secret de polichinelle...
    Pas mal, mais ça n'est vrai que si tout le monde se situe bien dans la grille. En général, ce n'est pas le cas (ou les cellules sont très larges).
    C'est d'ailleurs trop précis pour les cases comportant très peu de monde... je me souviens en particulier d'un cas précis où il y avait une cellule "directeur général adjoint" avec une seule personne... et le montant !

  11. #111
    Membre confirmé Avatar de Haywire
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    462
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 462
    Points : 573
    Points
    573
    Par défaut
    Citation Envoyé par guidav Voir le message
    Pas mal, mais ça n'est vrai que si tout le monde se situe bien dans la grille. En général, ce n'est pas le cas (ou les cellules sont très larges).
    C'est d'ailleurs trop précis pour les cases comportant très peu de monde... je me souviens en particulier d'un cas précis où il y avait une cellule "directeur général adjoint" avec une seule personne... et le montant !
    Ce n'est pas comme ça que ça marche.

    Les fonctions sont réparties en différentes classes.
    Pour chacune de ces classes, un salaire médian est défini, ainsi qu'un salaire minimum et maximum (respectivement 80 et 120% du salaire médian).
    En général, on commence dans une classe à 80%, sauf si on gagnait déjà + que ça dans son ancienne classe.

    Ensuite, pour chaque fonction, on peut trouver à quelle classe elle appartient (Dev junior = classe II, dev senior = classe I etc).

    Donc si tu connais la fonction de quelqu'un (information qui se trouve également sur l'intranet), il suffit de savoir, ou d'aller chercher, à quelle classe la fonction appartient, et ensuite de regarder dans la grille à quelle tranche de salaire ça correspond, et estimer où il se trouve dans la tranche 80-120 en fonction du nombre d'années qu'il a déjà passé dans cette fonction.
    Développeur écolo, je suis pour le développement durable.

  12. #112
    Membre éprouvé

    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    969
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 969
    Points : 958
    Points
    958
    Par défaut
    Citation Envoyé par Haywire Voir le message
    Les fonctions sont réparties en différentes classes.
    Pour chacune de ces classes, un salaire médian est défini, ainsi qu'un salaire minimum et maximum (respectivement 80 et 120% du salaire médian).
    S'il n'y a pas d'exceptions, c'est en effet facile de récupérer toutes les infos sur quelqu'un. Enfin, je suppose que certaines personnes ne sont pas recensées, ou qu'il existe une classe "Hors classe" pour laquelle la moyenne n'est pas renseignée ? Vous connaissez tous le salaire du DG sinon ? Chapeau bas sur la transparence dans ce cas !

  13. #113
    Membre confirmé Avatar de Haywire
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    462
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 462
    Points : 573
    Points
    573
    Par défaut
    Citation Envoyé par guidav Voir le message
    S'il n'y a pas d'exceptions, c'est en effet facile de récupérer toutes les infos sur quelqu'un. Enfin, je suppose que certaines personnes ne sont pas recensées, ou qu'il existe une classe "Hors classe" pour laquelle la moyenne n'est pas renseignée ? Vous connaissez tous le salaire du DG sinon ? Chapeau bas sur la transparence dans ce cas !
    Il y a effectivement quelques personnes hors classe, mais très peu, sachant que la grille donne les chiffres au moins jusqu'au directeur IT, voir jusqu'au top management (1 niveau encore au dessus), faudrait que je vérifie mais le plus grand montant de cette grille est au dessus de 10k.
    Développeur écolo, je suis pour le développement durable.

  14. #114
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Consultant PLM
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    203
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant PLM

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 203
    Points : 304
    Points
    304
    Par défaut
    Aucun problème à parler salaire, je répond toujours aux demandes de ce type et j'en ai toujours parlé sans "honte"/tabou.

    2*Bac+5, 4 ans d'XP, Consultant, 53.5k€ brut (je suis en RP mais les consultants en province gagnent autant et se déplacent autant)

  15. #115
    Nouveau membre du Club Avatar de sylvain230
    Homme Profil pro
    Orléans
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    234
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Orléans
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 234
    Points : 30
    Points
    30
    Par défaut
    Je suis stagiaire dans une petite ss2i et j'ai aucune idée des salaires des employés ...
    Un jour quelqu'un a dit :
    Je ne savais pas qu'il fallait faire correctement ...

  16. #116
    Nouveau membre du Club Avatar de sylvain230
    Homme Profil pro
    Orléans
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    234
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Orléans
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 234
    Points : 30
    Points
    30
    Par défaut
    Pourquoi mon message fait que 3 personnes ont voté -1 ??
    Un jour quelqu'un a dit :
    Je ne savais pas qu'il fallait faire correctement ...

  17. #117
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    Peut être que vu la teneur de ton message celui-ci était totalement inutile ?

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  18. #118
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Résponsable technique d'application
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Allemagne

    Informations professionnelles :
    Activité : Résponsable technique d'application
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Bonjour,

    une petite question de l'étranger qui va avec le sujet.

    J'ai un bac +4,5 allemand (un peu difficile à traduire) et actuellement je travaille dans le secteur bancaire en Allemagne en tant que résponsable technique d'application.

    J'ai 4,5 ans d'experience et je touche un salaire mensuel de ~4050 Brut, ce qui me revient ~2400 net par mois après empôts (alors tout payé, mutuélle comprise).
    Sur 13 salaire ca me revient ~53k brut / 31k net d'empôts, plus vacances payées, prime, ~500 Euro net d'empôt par an extra, soit environ 61k brut par an, environ 2700 net par mois, semaine de 39 h. Je suis plus ou moins content de ce que gagne.

    Avantages: 30 jours de congé + congé extra bancaire (~2-3 jours par an), cantine, ticket de bus, compte d'heures supplémentaires de -45h à +45h ou heures sup payées.

    Je comptes m'installer dans l'Ouest en banque (province donc). Pendant l'entretien on m'a dit que mon salaire chez eux sera entre 35 et 40k brut par an.
    J'ai vraiment envie de faire cette expérience et ca me posera aucun problème de m'installer là-bas et non plus de rester.

    Moi je m'attendais à peut-être 45-50k brut par an. Suis-je trop exigeant?

    Salut,

    fsx2000

  19. #119
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    69
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 69
    Points : 67
    Points
    67
    Par défaut
    Citation Envoyé par Yanos Voir le message
    En France c'est tabou contrairement aux USA. Mais ça n'arrange que les entreprises. Je suis souvent l'initiateur de ce genre de discussion sauf si ça met mal à l'aise les personnes présentes. Quand tu dis à un ami SMICard que tu es mal payé il risque de croire que tu te fous de lui.
    Exactement, on parlait sous avec un ami, alors que j'étais étudiant et lui travaillais, et je lui ai dit qu'en région parisienne pour être serein j'aurais besoin d'au moins 1600 net par mois, et que c'était vraiment juste pour être serein, le strict minimum quoi. Ca l'avait un peu saoulé, il me disait bien vivre avec 1400 euros net. Ca avait mis un froid, pourtant je travaillais pas, yavait pas de notion de jalousie ou quoi. C'est un sujet compliqué à aborder.

    Sinon en ce qui me concerne, développeur web junior (php-mysql) après une unique année de formation en alternance, en région parisienne: 27 000 brut. C'est pas génial, mais bon je suis pas ingénieur non plus...

  20. #120
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    1 051
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hautes Pyrénées (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 1 051
    Points : 1 638
    Points
    1 638
    Par défaut
    Développeur Sharepoint / Biztalk, 1 an d’expérience en Sharepoint (année en alternance, donc pas vraiment un an au sens pur). C'est mon premier vrai emploi en SSII. Je touche 22.5k brut / an dans le sud (Pau - 64).

    J'ai une licence pro en informatique en alternance.

    Pour un premier emploi, et pour la région, je trouve le salaire très raisonnable.
    Règle N° 1 : Si tout va bien, ne touchez à rien.

Discussions similaires

  1. Les développeurs sont-ils des destructeurs d’emploi ?
    Par Hinault Romaric dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 450
    Dernier message: 09/09/2020, 10h08
  2. Quels sont les salaires des développeurs PHP en France ?
    Par Hinault Romaric dans le forum Salaires
    Réponses: 48
    Dernier message: 14/01/2015, 18h05
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 08/04/2013, 23h29
  4. Les salaires des développeurs sont-ils tabous en France ?
    Par Idelways dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 140
    Dernier message: 27/07/2012, 11h00
  5. Les salaires des développeurs sont-ils tabous en France ?
    Par Idelways dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/04/2011, 14h06

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo