Les salaires des développeurs sont-ils tabous en France ?
Des sociétés interdisent de dévoiler le montant de ses rémunérations
Un billet de blog d'un étudiant canadien en développement logiciel fait beaucoup de bruit sur la blogosphère et les sites Digg-like tant il touche à un sujet sensible et peu souvent abordé, celui des salaires des développeurs.
De sa perspective de futur chercheur d'emploi, désireux d'en savoir davantage sur les salaires en vigueur dans son métier d'avenir, Derek Thurn dit constater que personne n'est vraiment confortable avec l'idée de parler des salaires, que ce soit les développeurs ou les recruteurs.
Derek Thurn rappelle que de nombreuses entreprises (comme Microsoft) exigent formellement aux candidats de garder confidentiel les offres de salaire qui leur sont faites.
Si Thurn comprend l'intérêt qu'à une entreprise de garder cette information sécrète (ne pas rehausser les prétentions salariales des candidats et ne pas créer des tensions négatives chez les salariés peu nantis), il juge que les développeurs ne doivent pas se prendre au jeu ni continuer de nourrir eux même ce qu'il qualifie de tabou.
Il estime donc que c’est une « bonne idée » de parler de son salaire afin d'avoir une vision objective de la compensation que l'individu perçoit de son travail et pouvoir négocier ses futurs salaires en connaissance de cause, tout en prenant en considération bien entendu les différences entre les pays.
Les estimations des salaires qu'il propose concernent Microsoft, Google, Facebook et Amazon en Amérique, il serait donc intéressant de savoir combien sont payés les développeurs français et francophones et savoir si le sujet est aussi tabou chez nous.
Et vous ?
Les salaires sont-ils aussi tabou en France ? Et dans les autres pays francophones ?
Parlez-vous sans complexe de votre salaire de développeur ou avez-vous du mal à aborder ce sujet ?
Combien gagnez-vous ? Êtes-vous satisfait de votre salaire ?
Source : blog de Derek Thurn
Partager