IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Python Discussion :

[Info] Nouvel Ubuntu 11.04 avec Python 2.7.1


Sujet :

Python

  1. #1
    Expert éminent
    Avatar de tyrtamos
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    4 474
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 4 474
    Points : 9 274
    Points
    9 274
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut [Info] Nouvel Ubuntu 11.04 avec Python 2.7.1
    Bonjour,

    Pour les personnes intéressées: le nouveau Linux "Ubuntu 11.04" est disponible au téléchargement depuis hier 28/4 (http://ubuntu-fr.org/telechargement). Il dispose de Python 2.7.1 par défaut (le précédent 10.10 en était resté à la v. 2.6.6). Il y a aussi Python 3.2, mais il n'y a pas les paquets qui m'intéressent (donc => à installer par compilation des sources).

    Je l'ai installé en virtuel sous Virtualbox 4.0.6 et Windows 7 64 bits. Virtualbox est devenu vraiment très efficace, et on peut utiliser l'OS invité (ici Ubuntu 11.04) dans les mêmes conditions que l'OS hôte (ici Windows) avec l'accélération 3D, le son, etc... L'accès réseau se règle facilement en Nat ou en pont. Le partage de fichiers se fait facilement avec les autres machines Windows ou Linux du réseau local. Etc...

    Ubuntu 11.04 a un nouveau bureau gnome avec des effets graphiques 'à la mode', mais on peut revenir facilement au bureau classique (avec ou sans effets graphiques) à la page de login.

    J'ai installé sans problème avec synaptic tout mon système de développement Python: Eclipse + Pydev (sur java sun), idle, Qt4, PyQt4, etc... ainsi que toutes mes sources perso.

    Tout fonctionne parfaitement!

    Tyrtamos
    Un expert est une personne qui a fait toutes les erreurs qui peuvent être faites, dans un domaine étroit... (Niels Bohr)
    Mes recettes python: http://www.jpvweb.com

  2. #2
    Membre chevronné

    Profil pro
    Account Manager
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    2 301
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Account Manager

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 2 301
    Points : 1 752
    Points
    1 752
    Par défaut
    Salut tyrtamos.

    Citation Envoyé par tyrtamos
    Ubuntu 11.04 a un nouveau bureau gnome avec des effets graphiques 'à la mode',...
    C'est surtout une volonté de développer comme sur les smartphones et les tablettes. Ceci prépare aussi la prise en compte des futurs écrans tactiles. A titre perso, je préfère la nouvelle interface, qui me rappelle celle de mon Mac O$.

  3. #3
    Membre habitué Avatar de jockhip12
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    195
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Tunisie

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 195
    Points : 134
    Points
    134
    Par défaut
    Bonjour,

    j'ai mettre à jour mon système, j'ai pas aimé beaucoup le nouvelle version 11.04.
    En fait, j'ai rencontré pas mal de problème, tel que l'effet 3D du bureau, la compilation du code source job scheduler, de façon la commande ~/scheduler_sources.1.3.10.1090/scheduler/prod$ make/make-scheduler
    retourne
    make: *** Pas de règle pour fabriquer la cible « /usr/lib/gcc/i686-linux-gnu/4.4.5/include/stddef.h », nécessaire pour « DOCBparser.o ». Arrêt.

    Même les paramètres de Docky ne sont pas tous applicable dans cette version, on ne peut pas appliqué l'arrière plan 3D par exemple.

    Amicalement
    jockhip12

  4. #4
    Expert éminent
    Avatar de tyrtamos
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    4 474
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 4 474
    Points : 9 274
    Points
    9 274
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Bonjour jockhip12,

    Pour les effets 3D: comme ça ne m'intéresse pas beaucoup, je suis revenu au bureau gnome classique qui lui, fonctionne parfaitement. Peut-être faut-il laisser un peu de temps pour que le nouveau bureau "murisse" un peu...

    Pour job scheduler: il y a plusieurs causes possibles pour obtenir un tel résultat, et une question au forum Ubuntu devrait permettre de trouver une solution. En ce qui me concerne, j'ai intégré le dernier cx_freeze (v4.2.3) par compilation sans aucun problème.

    Tyrtamos
    Un expert est une personne qui a fait toutes les erreurs qui peuvent être faites, dans un domaine étroit... (Niels Bohr)
    Mes recettes python: http://www.jpvweb.com

  5. #5
    Membre expérimenté
    Avatar de Luke spywoker
    Homme Profil pro
    Etudiant informatique autodidacte
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    1 077
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Etudiant informatique autodidacte

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 1 077
    Points : 1 742
    Points
    1 742
    Par défaut
    Salut tyrtamos,
    peut tu regarder dans la logithèque si l'on trouve un interpréteur Python 3 autre que l'idle, surement pas maintenant mais dès qu'il existera une version stable et populaire de Python 3.
    Et j'ai une question: comme je préfère les LTS, sait tu a quel rythme les developpeurs d'Ubuntu mettent a jours et incorporent des nouveaux logiciels dans les LTS et est-ce-qu'il en ajoutent dans les nouvelles versions (11.04) qui n'apparaissent pas dans les LTS.
    Je vais tester Ubuntu 11.04 comme toi et je verrai si j'y passe.
    Merci pour les news.
    Pour faire tes armes:
    Use du présent pour construire ton futur sinon use de ce que tu as appris auparavant.
    Et sois toujours bien armé avant de te lancer.
    Le hasard ne sourit qu'aux gens préparés...
    Site: Website programmation international (www.open-source-projects.net)
    Site: Website imagerie 3D (www.3dreaming-imaging.net)
    Testez aux moins pendant une semaine l'éditeur avec terminaux intégrées it-edit Vous l'adopterai sûrement !
    FUN is HARD WORK !!!

  6. #6
    Expert confirmé Avatar de PauseKawa
    Homme Profil pro
    Technicien Help Desk, maintenance, réseau, système et +
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    2 725
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Help Desk, maintenance, réseau, système et +
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 2 725
    Points : 4 005
    Points
    4 005
    Par défaut
    Bondoir,

    Citation Envoyé par Luke spywoker Voir le message
    Et j'ai une question: comme je préfère les LTS, sait tu a quel rythme les developpeurs d'Ubuntu mettent a jours et incorporent des nouveaux logiciels dans les LTS et est-ce-qu'il en ajoutent dans les nouvelles versions (11.04) qui n'apparaissent pas dans les LTS.
    A cela je puis répondre par expérience : Les mises à jours sont rapides après la sortie (bugs, intégration, etc...) puis ralentissent pour devenir épisodiques. Cela remonte en puissance avant la sortie de la version suivante (avril ou octobre, qu'importe). Je prend toujours un moment pour passer à une autre version pour cela.
    Pour répondre simplement pour ce qui est des logiciels pourquoi pensez vous que les dépôts changent ? Ils dépendent des librairies (et des licences) donc oui.
    Pensez bien que tyrtamos utilise Virtualbox pour tester tout cela.

    Ceci dit je vous invitent tous à faire de même et utiliser un émulateur pour tester votre code sur une autre plateforme, principalement pour les GUI.

    @+

    Ps: Pensez à prendre la version Fr sur le site de la Communauté francophone d'utilisateurs d'Ubuntu. Les mise à jours sont les mêmes.
    Ok, pub gratuite... ---->[]
    Merci d'utiliser le forum pour les questions techniques.

  7. #7
    Expert éminent
    Avatar de tyrtamos
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    4 474
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 4 474
    Points : 9 274
    Points
    9 274
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par Luke spywoker Voir le message
    peut tu regarder dans la logithèque si l'on trouve un interpréteur Python 3 autre que l'idle, surement pas maintenant mais dès qu'il existera une version stable et populaire de Python 3.
    Je n'ai rien trouvé pour l'instant, à part idle pour Python 3.2. Mais je ne sais pas ce que tu cherches:

    - Si tu veux une exécution interactive ligne par ligne, idle fonctionne très bien, mais tu as aussi la console.

    - Si tu veux faire du développement, eclipse+pydev va très bien sur linux à condition d'installer le java de sun (dispo en paquets). C'est ce que j'utilise, et ça me permet d'avoir le même outil sous Windows et sous Linux. On peut d'ailleurs ouvrir plusieurs "workspaces" contenant les projets, chacun avec un interpréteur différent.


    Sinon, pour montrer que l'installation d'ubuntu en virtuel sur Windows fonctionne bien: j'écoute des mp3 depuis 2 heures sous Ubuntu (dont les "Gymnopédies" d'Erik Satie), et il lit directement les fichiers mp3 de windows en passant par le partage réseau (samba/netbios). Ceci sans la moindre interruption...

    Tyrtamos
    Un expert est une personne qui a fait toutes les erreurs qui peuvent être faites, dans un domaine étroit... (Niels Bohr)
    Mes recettes python: http://www.jpvweb.com

  8. #8
    Membre habitué Avatar de jockhip12
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    195
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Tunisie

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 195
    Points : 134
    Points
    134
    Par défaut
    Pour compiler le code source de job scheduler, j'ai crée le lien symbolique pour java :et un autre pour perl Mais lors du compilation, la commande
    retourne cette erreur
    cc1plus: error: /home/jockhip12/scheduler_sources.1.3.10.1090/scheduler/prod/LINKS/java/include: N'est pas un dossier
    make: *** [log.o] Erreur 1


    et la commande retourne cette erreur LINKS/java/include: N'est pas un dossier et /LINKS/java/include/linux: N'est pas un dossier

    Il y a une faute lors de la création du lien ou quoi ?
    Merci

  9. #9
    Membre expérimenté
    Avatar de Luke spywoker
    Homme Profil pro
    Etudiant informatique autodidacte
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    1 077
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Etudiant informatique autodidacte

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 1 077
    Points : 1 742
    Points
    1 742
    Par défaut
    Je cherche un interpréteur python interactif ou il ne soit pas nécéssaire de sauver le fichier a chaque exécution pour python3 j'ai tester IDLE sous Windows ce fut la catastrophe:
    -au lancement de mon script il m'annoncait qu'il y avait un problème d'indentation alors que j'ai taper le programme dans l'éditeur fournis avec dont j'ai paramétrer l'indentation comme le message le disait (2 au lieu de 4 espaces) mais sa ne marchais toujours pas.
    Mais peut etre que l'IDLE sous linux est mieux et je vais le tester.
    Vive le "Paste Plus" c.a.d copier exécuter de Pyshell qui permet de tester du code a la volé.
    Merci pour l'info sur les mises a jours mais il me semble avoir lu quelque part que les changements dans la logithèque, synaptique etc... interviennent a des dates butoires quelques fois par an, au moins je sais que la logithèque est mise a jours et non figée a la version dont elle est intégrer.
    Pour faire tes armes:
    Use du présent pour construire ton futur sinon use de ce que tu as appris auparavant.
    Et sois toujours bien armé avant de te lancer.
    Le hasard ne sourit qu'aux gens préparés...
    Site: Website programmation international (www.open-source-projects.net)
    Site: Website imagerie 3D (www.3dreaming-imaging.net)
    Testez aux moins pendant une semaine l'éditeur avec terminaux intégrées it-edit Vous l'adopterai sûrement !
    FUN is HARD WORK !!!

  10. #10
    Expert éminent
    Avatar de tyrtamos
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    4 474
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 4 474
    Points : 9 274
    Points
    9 274
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Bonjour jockhip12,

    J'ai vu que tu avais posé la même question sur le forum Ubuntu: tu auras plus surement une réponse là-bas que sur un forum Python. Tu peux aussi essayer sur le forum java de developpez (http://www.developpez.net/forums/f6/java/).

    Cependant, job scheduler possède une grosse doc (http://www.sos-berlin.com/doc/en/sch...stallation.pdf), qui contient une procédure d'installation qui n'est pas celle que tu utilises.

    Par ailleurs, le java identifié comme nécessaire est le "java sun" qui n'est pas celui installé normalement sur Ubuntu 11.04. Il faut donc l'installer, et, s'il y en a d'autres, dire à Ubuntu que c'est celui à prendre par défaut avec:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    sudo update-alternatives --config java
    C'est ce que je fais pour installer eclipse: j'ai déjà rencontré des problèmes avec l'autre java (openjdk).

    Enfin, il y a d'autres sites qui parlent de l'installation du job scheduler, comme par exemple: http://smoreau33.wordpress.com/2010/...untu-partie-1/.

    Tyrtamos
    Un expert est une personne qui a fait toutes les erreurs qui peuvent être faites, dans un domaine étroit... (Niels Bohr)
    Mes recettes python: http://www.jpvweb.com

  11. #11
    Expert éminent
    Avatar de tyrtamos
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    4 474
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 4 474
    Points : 9 274
    Points
    9 274
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Bonjour Luke spywoker,

    Je viens de regarder idle pour Python 3.2 sur Windows: l'indentation standard est toujours de 4 et pas 2 (???). Tu devrais insister: idle est un bon produit. Et rien ne t'empêche de travailler sur un fichier temporaire, toujours le même (temp.py)

    Sur Windows, j'utilise souvent PyScripter qui n'oblige pas à enregistrer le code avant de l'exécuter. En plus, contrairement à idle, il n'est pas écrit en Python, ce qui est plutôt un avantage pour exécuter du code Python. Mais je ne crois pas qu'il existe sur Linux. A moins que sur Wine?

    Sinon, il te reste la console: tu fais 'python', et tu te retrouves dans l’interpréteur qui exécutera chaque ligne tapée. Mais c'est un moyen un peu rustique pour développer...

    Tyrtamos
    Un expert est une personne qui a fait toutes les erreurs qui peuvent être faites, dans un domaine étroit... (Niels Bohr)
    Mes recettes python: http://www.jpvweb.com

  12. #12
    Membre habitué Avatar de jockhip12
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    195
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Tunisie

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 195
    Points : 134
    Points
    134
    Par défaut
    Citation Envoyé par tyrtamos Voir le message
    Bonjour jockhip12,

    J'ai vu que tu avais posé la même question sur le forum Ubuntu: tu auras plus surement une réponse là-bas que sur un forum Python. Tu peux aussi essayer sur le forum java de developpez (http://www.developpez.net/forums/f6/java/).

    Cependant, job scheduler possède une grosse doc (http://www.sos-berlin.com/doc/en/sch...stallation.pdf), qui contient une procédure d'installation qui n'est pas celle que tu utilises.

    Par ailleurs, le java identifié comme nécessaire est le "java sun" qui n'est pas celui installé normalement sur Ubuntu 11.04. Il faut donc l'installer, et, s'il y en a d'autres, dire à Ubuntu que c'est celui à prendre par défaut avec:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    sudo update-alternatives --config java
    C'est ce que je fais pour installer eclipse: j'ai déjà rencontré des problèmes avec l'autre java (openjdk).

    Enfin, il y a d'autres sites qui parlent de l'installation du job scheduler, comme par exemple: http://smoreau33.wordpress.com/2010/...untu-partie-1/.

    Tyrtamos
    BONJOUR
    merci pour la réponse.
    mais en fait, mon besoin et d'avoir compiler le code source et non pas installer le job scheduler.
    je l'ai bien installer.
    Et à propos le forum de ubuntu, pas de réponse encore

    Merci bien Tyrtamos

    Amicalement
    jockhip12

Discussions similaires

  1. Nouvelle fonction gdb avec python
    Par Jayanthan dans le forum GDB
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/10/2013, 02h46
  2. Où trouver de l'info pour comprendre le threading avec Python ?
    Par calogerogigante dans le forum Général Python
    Réponses: 37
    Dernier message: 09/02/2010, 21h34
  3. [Info] Nouvelle dans l'univers Eclipse
    Par hanane_iaai dans le forum Eclipse Platform
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2004, 16h54
  4. [Info]Creer un Launcher SWING avec eclipse ?
    Par Simeans2004 dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/07/2004, 10h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo