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Traitement d'images Discussion :

Affichage différent selon l'angle de vue


Sujet :

Traitement d'images

  1. #1
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    Par défaut Affichage différent selon l'angle de vue
    Bonjour,

    Je suis à la recherche d'un algorithme qui permettrait d'afficher, en fonction de l'angle selon lequel on regarde l'écran, une image ou une autre.

    En gros un comportement qui s'apparenterait aux cartes holographiques qui, si on les bouge affiche une image différente. (exemple)

    Je crois avoir déjà vu cette technique appliquée en informatique mais je suis incapable de retrouver l'image en question. A mon avis c'était le résultat de 2 images entrelacées.

    Quoi qu'il en soit mes recherches n'ont abouti à rien alors si vous connaissez une technique qui permet de faire ça, merci de me le faire savoir

    Loceka.

  2. #2
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    Bonsoir,

    Les techniques utilisées généralement pour ce type de rendu se basent sur du tracking (d'un marqueur, du visage ou des yeux) et adapte la position de la caméra virtuelle pour rendre la scène.

    En vidéo, cela donne:
    [ame="http://www.youtube.com/watch?v=bBQQEcfkHoE"]YouTube - Head Tracking for iPad: Glasses-Free 3D Display[/ame]

    Cdt,

  3. #3
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    wiimote 3D DIY TED.


  4. #4
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    Oui, il y'a cette possibilité là en effet mais le but est d'avoir un rendu 2D et si possible sans artifice. Seule la position des yeux par rapport à l'écran déterminerait quelle image serait perçue.

  5. #5
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    Citation Envoyé par Loceka Voir le message
    Seule la position des yeux par rapport à l'écran déterminerait quelle image serait perçue.
    C'est bien le cas ici. L'application change l'image (l'écran) selon la position de l'observateur (ce qui implique que cela ne fonctionne que pour un unique observateur...)
    Si ce n'est pas ce que tu recherches alors explique pus clairement ton problème.

  6. #6
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    En fait dans mon esprit, l'ordi ne connaît pas la position du ou des utilisateurs. Il se contente d'afficher une image qui, selon la façon dont on la regarde se présente sous une forme ou sous une autre.

    En gros un utilisateur assis devant l'écran verra une image, un utilisateur debout une autre.

  7. #7
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    Citation Envoyé par Loceka Voir le message
    En fait dans mon esprit, l'ordi ne connaît pas la position du ou des utilisateurs. Il se contente d'afficher une image qui, selon la façon dont on la regarde se présente sous une forme ou sous une autre.

    En gros un utilisateur assis devant l'écran verra une image, un utilisateur debout une autre.
    Sans mettre une feuille lenticulaire sur l'écran, je ne vois pas bien comment c'est possible.

  8. #8
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    Aucune idée c'est justement pourquoi j'ai posté.

    Mais je me dis qu'avec tout ce qu'il est possible de faire à partir d'images (stéréoscopie, stéréogramme, les illusions d'optique (image qui semble bouger toute seule, graphisme qui disparaît si on le fixe, ...)) il n'était pas abhérant de penser pouvoir agencer 2 images de telle sorte que, en fonction de l'angle selon lequel on les regarde, on ne voit que la première ou que la seconde.

    Après si effectivement c'est impossible ben tant pis, mais j'avais bon espoir que ça le soit. Et du coup qu'il existerait un "algo" permettant de calculer comment agencer les 2 images pour arriver à une telle illusion.

  9. #9
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    Je pense que ce n'est pas une question d'algo, mais plus une question de materiel. Sur un écran classique, tout le monde verra forcement la même image, quelle qu'elle soit.

    Mais sur un écran "3D" (avec ou sans lunette, comme sur la 3DS), on peut imaginer un système pour que 2 personnes voient des images différentes. Je crois d'ailleurs que SONY a ça dans ses carton: utiliser un écran 3D pour pouvoir jouer à 2 joueurs sans splitter l'écran, chaque joueur voyant uniquement sa partie.
    J'avais vue aussi un système de GPS pour voiture où le conducteur voit le GPS et le passager voit un film.

    Mais dans tout les cas, cela nécessite un écran spécial .

  10. #10
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    salut pyros, pour ce que tu viens d'evoquer, il faut surtout des lunettes speciales.

    soit des lunettes de couleur pour ne permettre de voir que ce qui n'est pas de la couleur des lunettes, très limité, uniquement deux joueurs, et deux couleurs possibles. une paire rouge et une paire verte, par exemple

    soit des lunettes LCD qui occultent les images qu'il ne faut pas voir. soit une image sur N joueurs.

    donc, l'ecran à interet à ête bien rapide pour ne pas donner l'impression de scintiller

    sinon, autre solution, deux ecrans séparés. pour l'instant, on n'a pas trouvé mieu.
    ou alors, la lentille effectivement qui separe les diverses images par desentrelacement optique (CF les cartes panini animées quand on les incline). mais là aussi c'est très limité, les utilisateurs ne verons qu'une ligne ou collone sur deux (en fonction de l'orientation de la lentille), et leurs positions devrons être très precises, sinon, ils verons les autres images.


    personellement, je prendrai des lunettes LCD synchronisées sur les images voulues pour le mode un seul ecran pour plusieurs,
    si j'ai plus de moyens, des écrans individuels séparés,
    avec encore plus de moyens, une paire de lunettes-écran par personne.

    il n'y a pas de solution purement logicielle, il faudra du materiel, mais le matos aussi fait partie de l'algorithme si on pousse le bouchon assez loin. donc, c'est acceptable.

    mais il reste encore une solution, celle là est très violente.

    un systeme de miroir incliné rotatif au dessus de l'ecran source.

    pour chaque angle autours du miroir qui tourne, l'utilisateur vera une image differente si les images sont alternées.

    cette solution correspond à la solution des lunettes LCD, sauf qu'il ne faut pas de lunettes, mais se positionner sur son secteur autours de l'ecran.

    c'est aussi cette technique qui permet de generer des hologrammes 3D magnifiques, mais il ne faut pas approcher les doigts, vitesse de rotation du miroir qui le rend invisible, donc très dangereux.

    je cherche la video qui montre que ça marche.

    [trouvé]
    [ame="http://www.youtube.com/watch?v=c2VusJwGTQQ"]YouTube - Researchers develop a 360-degree holographic display[/ame]
    en effet, sony à trouvé le meme genre de chose, leur video est dans la liste des resultats similaires.

  11. #11
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    Citation Envoyé par edfed Voir le message
    c'est aussi cette technique qui permet de generer des hologrammes 3D magnifiques
    Rectification, ce n'est PAS un hologramme puisque ce n'est pas formé grâce à des interférences.

  12. #12
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    Hologramme au sens Star Wars, pas au sens strict du terme ^^

    Par contre j'avais pas pensé aux lunettes de couleur. Ca reste très limité mais y'a peut être moyen d'obtenir des résultats. Et ça a l'avantage de marcher sur un écran classique

  13. #13
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    Citation Envoyé par pyros Voir le message
    Hologramme au sens Star Wars, pas au sens strict du terme ^^

    Par contre j'avais pas pensé aux lunettes de couleur. Ca reste très limité mais y'a peut être moyen d'obtenir des résultats. Et ça a l'avantage de marcher sur un écran classique
    Je ne vois pas bien comment ca permettrait d'obtenir des images différentes selon l'angle de vue.

  14. #14
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    Merci à vous tous pour vos réponses.

    Donc d'après vous ce n'est pas possible avec un écran lambda et sans artifice (lunettes, wiimote, ...).

    C'est peut-être pour ça que mes recherches ne donnaient rien alors.

    Loceka.

  15. #15
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    Je ne vois pas bien comment ca permettrait d'obtenir des images différentes selon l'angle de vue.
    Pas selon l'angle de vue, mais si une personne porte des lunettes rouge et l'autre des lunettes verte, on pourrai afficher 2 images sur le même écran et que les 2 personnes voient de images différentes.

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