IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Access Discussion :

Comment créer des relances à partir d'1 table


Sujet :

Access

  1. #1
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 9
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut Comment créer des relances à partir d'1 table
    Bonjour a tous. S'il vous plait, soyez indulgents car je suis un tout nouveau débutant (je double les adjectifs pour que vous soyez très très indulgents).
    Voilà mes 2 problémes:
    J'ai une table contenant un fichier clients. Parmi les données, j'ai la date de facturation.
    1- Comment dois-je procéder pour sortir une facture pour chaque client? (le publipostage est trop compliqué. Je voudrais un truc simple. Ex: Je saisis une fiche client, et en cliquant sur un bouton, j'imprime la facture qui va avec cette fiche. Ou bien j'affiche une fiche client dans le formulaire et je clique sur ce bouton pour imprimer la facture de ce cleint...)
    2- Ensuite, tant que la facture n'est pas payée, je dois faire des relances. (J'en ai prévu 8 à intervalle de 29 jours). Il existe donc 8 lettres de relances sous word que je peux utiliser en publipostage. Comment dois-je procéder? J'ai pensé créer (c'est déjà fait mais je ne suis pas sûr que ce soit le bon choix) une requête qui crée les dates de relance pour tout le fichier client. Mais après, que dois-je faire pour qu'on puisse en cliquant sur un bouton, posé sur le formulaire, lancer un process qui demande le début et la fin d'une date (pour rassembler les relances d'une même semaine même s'il y a 2 ou 3 jours de décalage par rapport à la date prévue) et qui édite les rleances en choisissant le type de lettre correspondant à chaque intervalle de relance.
    J'ai pensé (je me trompe peut-être) qu'il faudrait créer 8 requêtes reprenant les éléments compris dans la table (nom client, date facture, montant, adresse etc...) et chaque requête représenterait une requête de relance utilisant son modéle de lettre et son tri dans le fichier clients.
    Comparé aux autres questions posées, je me sens, tout petit... mais que voulez vous... le voilà mon souci !
    Merci de votre aide !

    Tître modifîé par Frank
    Ancien tître :Au secours.. Comment créer des relances à partir d'1 table
    Merci de respecter les règles

  2. #2
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    3 419
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 3 419
    Points : 4 297
    Points
    4 297
    Par défaut
    réponse 1 qui va te faire gagner beaucoup de temps on ne relance pas huit fois on passe au contentieux avant ou à pp et on ne donne pas 6 mois de délai possible sinon bonjour la trésorerie
    réponse 2 on utilise pour les factures un état access avec traitement par lot et possibilité de réédition par plages de numéro ou à l'unité
    réponse trois on ajoute dans la table un champ date de règlement et on
    ajoute soit dans la même table soit dans une table annexe un champ date dernière relance et délai ou niveau relance
    réponse 3 on n'utilise pas nécessairement le publipostage mais des états access calés sur le papier à en tête de l'entreprise pour les relances

  3. #3
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 9
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Merci de t'inquieter pour ma trésorerie. Je te rassure, 8 relance comprend aussi le contentieux mais pour simplifier je les appele "relance".
    J'ai compris l'ajout du champ dernière date. Mais l'opération reste floue: Je cree une nouvelle table avec derniere date de relance et frequence (29j) et nature. Mais apres qu'est ce que je fais? Je crois comprendre que ces champs vont être renseignés automatiquement par une action...? quelle action? comment l'articuler... je suis vraiment novice...
    Merci d'avance.

  4. #4
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    3 419
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 3 419
    Points : 4 297
    Points
    4 297
    Par défaut
    ben il faut prévoir une procédure qui scrute les règlements en attente
    et en fonction de la date de facture de la date du jour et si c'est le cas du niveau de la dernière relance effectuée fasse le travail
    cette procédure tourne à intervalle règulier et fait le nécessaire
    c'est à dire met à jour le délai accordé

    je crois que j'irais acheter chez toi 6 mois sans frais c'est sympa sinon
    il faut prévoir le calcul d'interet et de pénalité

  5. #5
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 9
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Malheureusement ce que je vends, je ne pense pas que ca puisse t'interesser et puis je ne vend pas aux potes... je donne!
    Bon a part cela tu m'as mis encore plus le bourdon avec la procedure que tu viens de decrire. Je me sens incapable de faire ca ! Est-ce que je peux trouver un truc tout fait a telecharger et a adapter ou bien ca n'existe pas.
    SI je dois vraiment faire ce que tu explique, dans 19 ans j'y suis encore.. Alors tu pense que les frais de retard et les intérets je vais être obligé de les facturer!
    Me voila dans de beuax draps.

  6. #6
    Expert éminent
    Avatar de cafeine
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    3 904
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 3 904
    Points : 6 781
    Points
    6 781
    Par défaut
    Citation Envoyé par Rod_75
    Malheureusement ce que je vends, je ne pense pas que ca puisse t'interesser et puis je ne vend pas aux potes... je donne!
    Bon a part cela tu m'as mis encore plus le bourdon avec la procedure que tu viens de decrire. Je me sens incapable de faire ca ! Est-ce que je peux trouver un truc tout fait a telecharger et a adapter ou bien ca n'existe pas.
    SI je dois vraiment faire ce que tu explique, dans 19 ans j'y suis encore.. Alors tu pense que les frais de retard et les intérets je vais être obligé de les facturer!
    Me voila dans de beuax draps.
    Hello,

    developpez.com est un site de développeurs et non de prestataires (ils existent rarement en version gratuite ), nous pourrons éventuellement t'aider sur des points précis mais pas sur un projet de A à Z.

  7. #7
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    3 419
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 3 419
    Points : 4 297
    Points
    4 297
    Par défaut
    ben ce n'est pas si difficile que cela et tu peux le faire
    par contre il faut d'abord que tu réfléchisses bien à une chose
    normalement la surveillance des retards ne se fait pas tellement
    par évènement (factures, rappels,avoirs, paiement partiel, accord délai ) mais par client. Sinon tu vas perdre de la lisibilité sur la situation globale de ton client et de son niveau de risque.
    C'est possible de procéder par évènements mais cela suppose une activité idoine(clientèle très diversifiée, pas de grands comptes).
    De plus il faut intégrer la dimension commerciale, tu ne peux pas te permettre d'envoyer une lettre de mise en demeure à un très bon client
    qui a payé et paye régulièrement sur une facture sur lequel il existe un litige.
    quand tu auras réglé ces points le reste est assez facile il existe ici des tutoriels très bien faits, et si tu ne t'en sors pas le forum est là.

  8. #8
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 9
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Tu dis "C'est possible de procéder par évènements mais cela suppose une activité idoine(clientèle très diversifiée, pas de grands comptes).
    De plus il faut intégrer la dimension commerciale, tu ne peux pas te permettre d'envoyer une lettre de mise en demeure à un très bon client ..."

    Or c'est exactement le cas. J'ai atuellement 500 et quelques clients. très petits montants. Je peux sans hésiter envoyer une mise en demeure au client.
    Pour ce qui est des tutoriaux, c'est vrai qu'ils sont très bien faits mais il faut que je trouve pile la partie qui me serait necessaire. Je ne peux pas me permettre le luxe de tout passer en revue avant de tomber sur ce qu'il me faut. si dans ce sens tu peux me donner des indications... pour me faie gagner du temps !?

  9. #9
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    3 419
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 3 419
    Points : 4 297
    Points
    4 297
    Par défaut
    alors ca peut se faire comme ca: tu disposes d'une table facture qui comprend les références clients, le montant de la facture , la date de la facture, le montant du règlement, la date du règlement, le niveau de la relance précédente, la date de la relance
    tu disposes d'une table des incidents qui comprend la reffacture la date de la relance le niveau de la relance
    tu disposes d'une table de paramétrage niveau de relance délai
    à la facturation tu initialises relance à zéro date de relance=date de facturation
    périodiquement disons toutes les semaines tu lances un programme qui
    va chercher les factures non réglées avec date de relance + délai du niveau de relance > jour du traitement ce sont tes mauvais payeurs
    tu disposes de lettres de relances à chaque niveau que tu imprimes selon le niveau
    puis tu mets à jour le fichier facturation niveau de relance=niveau de relance +1 date de realnce =1
    tu consignes l'événement dans la table des incidents

    quand aux tutos remarquables tu te trompes sur leur objet ils t'apprendrons comment faire une chose et non quelle chose faire

    si tu veux trouver une appli toute faite sauf les sempirternelles gestion
    de machinthèque il va falloir avoir beaucoup de chance ou payer, ou alors
    les lire un jour ou l'autre

  10. #10
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 9
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    j'ai trouvé une autre issue... peut-etre plus complique mais ca devarit marcher. Par contre je bute sur un probleme avec les dates.
    Sur ma table principale j'ai la date de facture. Je lance une requete qui calcule la date de relance. date + 29 jours. (jusque la ca va. quand j'ouvre la requete j'ai une date. J'ai une autre requete qui de creation de table qui recupere les dates recalculees puis les injecte dans une deuxieme table... la le bas blesse. le format date est perdu et j'ai un format numérique pour tous les champs date ou il y a eu une operation. Pour contourner, j'ai essaye de repartir de ma premiere requete, qui affiche bien des dates recalculées, et j'ai lancé un publipostage... Pareil, les formats dates ont laissé place à un format numérique... Comment faire faire une addition de jours à une date sans modifier son format date ?

Discussions similaires

  1. [Artichow] Comment créer un graphe à partir d'une table mysql avec deux colonnes
    Par Amel_B dans le forum Bibliothèques et frameworks
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/12/2013, 15h50
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2013, 20h00
  3. [Modèle Relationnel] comment créer des tables à partir d'un MCD
    Par hafcher dans le forum Schéma
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/06/2008, 08h47
  4. comment créer des .lib à partir de fichiers DEF?
    Par YOUBOY dans le forum Visual C++
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/06/2007, 09h54
  5. [Reporting] Comment créer des états Crystal Report à partir de VB6 ?
    Par Le Pharaon dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/09/2006, 14h20

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo