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OpenGL Discussion :

Scène avec fond transparent


Sujet :

OpenGL

  1. #1
    Membre régulier

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    Par défaut Scène avec fond transparent
    Le code qui suit initialise en général toute scène et on obtient un fond noir:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
     
      glClearColor(0.0, 0.0, 0.0, 0.0);
      glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT or GL_DEPTH_BUFFER_BIT);
    Dans les paramètres de glClearColor qui sont d'ailleurs les paramètres par défaut, la valeur Alpha est zéro.
    Comment se fait-il que le fond ne soit pas transparent, et question qui en découle, que faut-il faire pour qu'il le soit et que l'on puisse voir l'écran de Windows dessous la scène?

    A titre d'exemple, je voudrais qu'une sphère et rien que la sphère traverse l'écran de droite à gauche.

  2. #2
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    Par défaut Re: Scène avec fond transparent
    Citation Envoyé par jcs2
    Comment se fait-il que le fond ne soit pas transparent, et question qui en découle, que faut-il faire pour qu'il le soit et que l'on puisse voir l'écran de Windows dessous la scène?
    Question étrange et amusante, jamais posée je pense
    OpenGL a besoin d'un contexte, donc la plupart du temps on lui crée une fenetre contenant ce contexte, mais le fait d'effacer le fond avec un alpha ou non ne rend pas ce fond transparent
    on réinitialise juste ce fond, lors des tests alpha il y a une valeur de destination, si cette destination est le framebuffer alors la façon dont tu réinitialise ton framebuffer peut influer sur le résultat

    Quake par exemple ne fait pas de glClear car c'est consommateur de resource, normalement dessiner la scène complète couvre tout l'écran (notamment à cause ou grace à la skybox)

    mais ce n'est pas le cas de toutes les applications je te l'accorde

    pour ce qui est de ta "sphère qui traverse l'écran" (pour un économiseur d'écran par exmple c'est sympa ) il faudrait que tu prenne une capture d'écran de ton bureau (pour t'en servir de fond) avec des fonctions windows donc pas portable, perso je te conseillerai dans ce cas d'utiliser DirectX

    enfin je sais pas, si d'autres personnes on un avis là dessus ça peut-etre intéressant de le connaitre

  3. #3
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    Par défaut
    Quelques liens vers des programmes ou du code qui le fait... Je n'ai pas eu le temps de trop regarder mais il y a peut-être de la matière à creuser...

    http://www.codeproject.com/w2k/win2k_transparent.asp

    http://www.chime.tv/products/glass2k.shtml

    Jc

  4. #4
    Rédacteur
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    Par défaut
    typiquement, ce n'est pas un probleme a regler au niveau openGL, mais au niveau du systeme de fenetrage...

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