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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Que conseiller vous comme logiciel pour un débutant ?


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
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    Par défaut Que conseiller vous comme logiciel pour un débutant ?
    Que conseiller vous comme logiciel pour un débutant ? (Je fais déjà des modélisations 3D avec ZModeler, mais je voudrais passer à OpenGl ou quelque chose dans le genre)

  2. #2
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    Que conseiller vous comme logiciel pour un débutant ?
    ... Pour faire quoi ?

  3. #3
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    Pour faire animations 3D ou des jeux.

  4. #4
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    Pour faire des animations 3D, les deux logiciels-réference sont 3DSMax (payant) et Maya (libre).
    Cela dit, ce ne sont pas des logiciels destinés à être pris en main facilement et rapidement par un débutant, loin de la ... ce sont des logiciels pros tres évolués et complexes. Mais vu que ce sont les meilleurs, si tu veux VRAIMENT te lancer dans la 3D, autant démarrer tout de suite avec des outils performant (quitte à galerer un peu au début).

    (Je fais déjà des modélisations 3D avec ZModeler, mais je voudrais passer à OpenGl ou quelque chose dans le genre)
    Attention, OpenGL n'est pas un outil de modélisation, mais de programmation. Si tu veux programmer en utilisant OpenGL, cela demande d'avoir des connaissances assez avancées en programmation, donc ... (ce n'est pas destiné à un débutant).

    Pour "faire des jeux" comme tu dis, ne t'immagine pas qu'il éxiste UN logiciel grâce auquel un débutant pourrait "faire des jeux" en quelques coups de clics.
    Faire un jeu c'est compliqué et cela demande beaucoup de travail. Les jeux que tu peux trouver dans le commerce pour ta console ou ton PC, ils ont été réalisé par des équipes de professionels TRES compétents et (en général minimum ingénieurs) pouvant compter plusieurs dizaine de personnes spécialisées dans divers domaines (programmation, infographie, son, conception, management .... etc) et qui bossent comme des dingues pendant des mois et des mois à plein temps.

    Maintenant, à ton échelle tu peux toujours essayer de faire un (tout) petit jeu en 2D mais ne t'attends pas à un résultat exceptionnel.

    A mon avis, si tu veux commencer par des projets tres modestes (ce que je te conseille) et arriver à quelque chose de "jouable", flash peut être une bonne idée.

    Bon courage, a+

  5. #5
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  6. #6
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    Ok, merci !
    (Pour les jeux j'ai trouvé autre chose, mais c'est vrai que je ne dois pas m'attendre à de la 3D )

  7. #7
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    houla !!! Maya libre doit y avoir erreur quelque part... blender est libre, maya lui est super payant (et super cher au passage )
    il existe bien des version gratuite pour s'essayer a 3DSMAX (Gmax) et Maya (maya PLE) mais elle sont super limité et on ne peut pas exporter dans d'autre format (enfin si sous GMax c'est possible).

    sinon pour debuter, il existe aussi Cinema 4D qui est vraiment tres intuitif et qui a aussi une version gratuite moins limité que les autres qui a trainé un moment sur le net, qui s'appelait tout simplement cinema4D CE, mais je croit que l'offre est terminée... a voir

  8. #8
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    En effet, je me suis lourdement planté ...
    Je sais pas pourquoi mais j'étais persuadé que c'était un logiciel open-source
    autant pour moi

  9. #9
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    Quelqu'un connaît un tutoriel pour blender ?

  10. #10
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    Du coup c'est bon je vais utiliser ZModeler 2 qui peut exporter les fichiers en .3ds

  11. #11
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    Maya libre est pas totalement faux, comme beaucoup d'editeur (3DS, cinema4D, VC, ...) il propose une version Introduction afin d'elargir la communauté autour de leurs logiciel et ainsi favoriser l'investissement des société pro dans leurs log :-)

  12. #12
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    Bonjour

    Pour Blender, toutes les infos sont disponibles sur blender.org.

    Pour la notion de libre, un logiciel est libre quand il garantit les 4 libertés :
    – la liberté d'utiliser le logiciel pour n'importe quel usage et par tout le
    monde ;
    – la liberté d'étudier le logiciel, et de l'adapter à ses besoins ;
    – la liberté de redistribuer des copies du logiciel comme de son code source ;
    – la liberté d'améliorer le programme et de publier ses modifications, pour
    en faire profiter toute la communauté.

    Donc, open-source ne veut pas forcément dire libre.

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