Bonjour
J'apprend à me servir des sockets en Qt donc pour cela j'ai créer une application client/serveur.
J'essaye d'envoyer un message à partir du serveur mais ça ne marche pas.
Il n'y a aucun message d'erreur mais le client n'affiche rien, et il ne passe pas dans la fonction donneesRecues car il n'affiche pas
ServeurQMessageBox::information(this,"Client","Recu");
Client
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59 #include "Serveur.h" Serveur::Serveur(QWidget *parent, Qt::WFlags flags): QMainWindow(parent, flags) { ui.setupUi(this); serveur = new QTcpServer(this); if(serveur->listen(QHostAddress::Any,5289)) { connect(serveur,SIGNAL(newConnection()),this,SLOT(nouvelleConnexion()); } connect(ui.infoButton,SIGNAL(clicked()),this,SLOT(envoiEssai())); } void Serveur::envoiEssai() { QMessageBox::information(this,"Serveur","click"); envoi(); } void Serveur::nouvelleConnexion() { QTcpSocket *nouveauServeur = serveur->nextPendingConnection(); Serveurs << nouveauServeur; connect(nouveauServeur, SIGNAL(readyRead()),this,SLOT(donneesRecues())); connect(nouveauServeur,SIGNAL(disconnected()),this,SLOT(deconnexionServeur())); } void Serveur::deconnexionServeur() { QTcpSocket *socket = qobject_cast<QTcpSocket *>(sender()); if (socket == 0) return; Serveurs.removeOne(socket); socket->deleteLater(); } //fonction envoi message void Serveur::envoi() { QByteArray paquet; QDataStream out(&paquet, QIODevice::WriteOnly); QString messageAEnvoyer="message"; out << (quint16) 0; out << messageAEnvoyer; out.device()->seek(0); out << (quint16) (paquet.size() - sizeof(quint16)); Serveurs[0]->write(paquet); } Serveur::~Serveur() { serveur->close(); }
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
66 #include "Client.h" Client::Client(QWidget *parent, Qt::WFlags flags): QMainWindow(parent, flags) { ui.setupUi(this); socket = new QTcpSocket(this); timerConnect.start(5000); connect(socket,SIGNAL(readyRead{}),this,SLOT(donneesRecues())); connect(&timerConnect,SIGNAL(timeout()),this,SLOT(connecte())); connect(socket,SIGNAL(disconnected()),this,SLOT(deconnecte())); connect(socket,SIGNAL(error(QAbstractSocket::SocketError)),this,SLOT(erreurSocket(QAbstractSocket::SocketError))); tailleMessage=0; } void Client::connecte() { //si socket connecter if(socket->state()==QAbstractSocket::ConnectedState) { //stop timer de connection timerConnect.stop(); } else { QMessageBox::information(this,"Client","Connection"); //socket->close(); socket->abort(); socket->connectToHost("127.0.0.1",5289); } } void Client::donneesRecues() { QMessageBox::information(this,"Client","Recu"); QString messageRecu; QDataStream in(socket); if(tailleMessage==0) { if(socket->bytesAvailable()<(int)sizeof(quint16)) return; in>>tailleMessage; } if(socket->bytesAvailable()<tailleMessage) return; in>>messageRecu; if(messageRecu=="message") { ui.label->setText("c bon"); QMessageBox::information(this,"Client","Ca marche"); } tailleMessage=0; } void Client::deconnecte() { //Redemarre le timer de connection timerConnect.start(); } Client::~Client() { socket->close(); }
Partager