Bonjour

J'apprend à me servir des sockets en Qt donc pour cela j'ai créer une application client/serveur.
J'essaye d'envoyer un message à partir du serveur mais ça ne marche pas.
Il n'y a aucun message d'erreur mais le client n'affiche rien, et il ne passe pas dans la fonction donneesRecues car il n'affiche pas

QMessageBox::information(this,"Client","Recu");
Serveur
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
 
#include "Serveur.h"
 
Serveur::Serveur(QWidget *parent, Qt::WFlags flags): QMainWindow(parent, flags)
{
	ui.setupUi(this); 
 
	serveur = new QTcpServer(this);
	if(serveur->listen(QHostAddress::Any,5289))
	{
		connect(serveur,SIGNAL(newConnection()),this,SLOT(nouvelleConnexion());
	}
	connect(ui.infoButton,SIGNAL(clicked()),this,SLOT(envoiEssai()));
}
 
void Serveur::envoiEssai()
{
 QMessageBox::information(this,"Serveur","click");
 envoi();
}
 
void Serveur::nouvelleConnexion()
{
	QTcpSocket *nouveauServeur = serveur->nextPendingConnection();
	Serveurs << nouveauServeur;
	connect(nouveauServeur, SIGNAL(readyRead()),this,SLOT(donneesRecues()));
	connect(nouveauServeur,SIGNAL(disconnected()),this,SLOT(deconnexionServeur()));
}
 
void Serveur::deconnexionServeur()
{
    QTcpSocket *socket = qobject_cast<QTcpSocket *>(sender());
    if (socket == 0) 
        return;
    Serveurs.removeOne(socket);
    socket->deleteLater();
}
 
//fonction envoi message
void Serveur::envoi()
{
	QByteArray paquet;
    QDataStream out(&paquet, QIODevice::WriteOnly);
 
	QString messageAEnvoyer="message";
 
    out << (quint16) 0;
    out << messageAEnvoyer;
    out.device()->seek(0);
    out << (quint16) (paquet.size() - sizeof(quint16));
 
    Serveurs[0]->write(paquet);
 
}
 
Serveur::~Serveur()
{
	serveur->close();
}
Client
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
66
 
#include "Client.h"
 
Client::Client(QWidget *parent, Qt::WFlags flags): QMainWindow(parent, flags)
{
	ui.setupUi(this);
	socket = new QTcpSocket(this);
	timerConnect.start(5000);
	connect(socket,SIGNAL(readyRead{}),this,SLOT(donneesRecues()));
	connect(&timerConnect,SIGNAL(timeout()),this,SLOT(connecte()));
	connect(socket,SIGNAL(disconnected()),this,SLOT(deconnecte()));
	connect(socket,SIGNAL(error(QAbstractSocket::SocketError)),this,SLOT(erreurSocket(QAbstractSocket::SocketError)));	
	tailleMessage=0;
}
void Client::connecte()
{
	//si socket connecter
	if(socket->state()==QAbstractSocket::ConnectedState)
	{
		//stop timer de connection
		timerConnect.stop();
	}
	else
	{
		QMessageBox::information(this,"Client","Connection");
		//socket->close();
		socket->abort();
		socket->connectToHost("127.0.0.1",5289);
	}
}
 
void Client::donneesRecues()
{
QMessageBox::information(this,"Client","Recu");
QString messageRecu;
QDataStream in(socket);
if(tailleMessage==0)
{
	if(socket->bytesAvailable()<(int)sizeof(quint16))
		return;
	in>>tailleMessage;
}
 
if(socket->bytesAvailable()<tailleMessage)
	return;
in>>messageRecu;
 
if(messageRecu=="message")
{
	ui.label->setText("c bon");
	QMessageBox::information(this,"Client","Ca marche");
}
tailleMessage=0;
}
 
 
void Client::deconnecte()
{
	//Redemarre le timer de connection
	timerConnect.start();
}
 
Client::~Client()
{
	socket->close();
}