IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Deski Discussion :

Editeur de requête: Visualiser et exécuter renvoient des résultats différents pour un objet


Sujet :

Deski

  1. #1
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 3
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Editeur de requête: Visualiser et exécuter renvoient des résultats différents pour un objet
    Bonjour.

    Je suis débutant en BO. J'ai créé un univers que j'essaye d'interroger.
    Dans ma requête, j'ai glissé les objets Catégorie, chiffre d'affaire et quantité. J'ai 3 catégories, DVD, CD et Livres. Quand je clique sur visualiser, tous les résultats sont corrects. Les quantités vendues pour les différentes catégories sont respectivement 151 421, 112 199 et 886 864. Mais lorsque je clique sur exécuter, le résultat de l'objet quantité qui est affiché dans le document ne l'est plus. Pour les différentes catégories j'ai 1, 1 et 1. En ce qui concerne le chiffre d'affaire il n'y a pas de problème.
    D'où peut venir le problème? De la conception de l'univers? Est-ce un paramétrage de deskI?...

    Merci pour votre aide

  2. #2
    Membre expérimenté
    Avatar de Julien59
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    1 142
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 1 142
    Points : 1 458
    Points
    1 458
    Par défaut
    Bonjour,

    Le fait de trouver 2 résultats différents ne me choque pas. En effet, lorsque l'on clique sur "visualiser", il s'agit de la dernière version enregistrée du document. Ce qui signifie que la date de rafraichissement n'est pas forcémenet la même que la date actuelle.

    Concernant tes objets, il va falloir nous en dire un peu plus.
    Comment sont ils construits dans l'univers ?
    Quelles formules dans le document ?

  3. #3
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 3
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Bonjour Julien59.

    Merci pour ta réaction rapide.

    Je ne savais pas que les données obtenues lorsque l'on clique sur "visualiser", sont celles de la dernière version enregistrée du document. Dans mon cas, vu que je n'ai aucune version enregistrée de mon document(à ma connaissance), je me suis dis que ça ne peux pas être ça. Mais je ferais un test pour essayer de cerner cette fonctionnalité.

    Pour revenir à mon problème, j'ai un schéma en étoile et les indicateurs que je mesure (chiffre d'affaire et quantité) sont dans la table de fait (FAITVENTE). Chaque ligne de ma table de fait représente l'achat d'une certaine quantité (1, 2, 3...) d'un produit (DVD, CD ou Livre) lors d'une commande.
    Les formules utilisées pour le calcul du CA et de la quantité sont respectivement sum(FAITVENTE.PRIXUNITAIREREMISE * FAITVENTE.QUANTITE), et sum(FAITVENTE.QUANTITE).

    Dans les propriétés de l'objet, "la fonction de projection de l'indicateur pour l'agrégation" était somme pour le chiffre d'affaire et nombre pour la quantité.
    Je ne me souviens plus réellement quelle raison m'a poussé à choisir nombre plutôt que somme.
    Je n'y ai pas pensé plus tôt, mais je viens de changer la fonction de projection de l'indicateur quantité de nombre à somme et maintenant tout semble bien aller.


    C'est quoi concrètement "la fonction de projection de l'indicateur pour l'agrégation". Quelle utilisation peut on faire de la fonction somme?

  4. #4
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    105
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 105
    Points : 110
    Points
    110
    Par défaut
    Bonjour,

    La fonction Somme va permettre de faire une agrégation de tous les autres objets que tu vas ramener dans ta requête.

    Si tu te contentes de garder la fonction Nombre dans le type de l'agrégation, il risque de ne pas agréger tes données et donc de ramener 1 (ou la quantité de produit commandé pour chaque enregistrement de table de fait), et donc tu auras une sorte de listing.

    En général, la fonction Somme est la plus utilisé après cela dépend de tes besoins.

Discussions similaires

  1. [AC-2010] Requête donne des résultats différents
    Par elnyo dans le forum Access
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2014, 14h01
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 12/04/2011, 15h16
  3. [Oracle] Requête trop longue à exécuter, trop de résultats
    Par diabli73 dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/12/2010, 11h27
  4. requête avec jointure qui renvoie des résultats bizarres
    Par Canari74 dans le forum Requêtes et SQL.
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/05/2008, 02h13
  5. [SQL2K]Une même requête des résultats différents
    Par jeeerome dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/07/2006, 14h20

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo