IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langages de programmation Discussion :

Conception/création d'un OS


Sujet :

Langages de programmation

  1. #1
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    45
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 45
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut Conception/création d'un OS
    Salutions à tous amis geek et programmeurs et tout genre ,

    je ne suis pas très agé (15 ans) mais je commence à m'intéresser sérieusement à la programmation et l'informatique depuis quelques mois (premiers soft en c/c++ même si c'est bien limité) j'ai quelques bonnes bases en prog mais rien de vraiment extraordinaire.

    J'ai récemment ocmmencer à jongler avec les distrib linux et j'ai essayer de lire le code source de distrib allégées come kOs ( qui semble mort) ou minix.

    Et ce qui m'amène aujourd'hui à me tourner vers la programmation d'un !!!OS!!!, attention ce que je veux c'est pas des conseils comme "cé tro dur pr lé bébé", j'ai déjà lu tout les sujets trouvable via google konqueror ou firefox sur ce sujet et c'est à chaque fois une baston général .

    Je n'attend pas qu'on me dise une réponse clair :p, voilà je sais que je dois conaître le C et l'assembleur ( langage obscure dont un tuto ou une doc compatible avec mon système actuel n'existe pas :p).

    Je voudrais de nombreuses infos sur l'assembleur sur les machines x86 x64bits et sur le C ( des choses à savoir pour programmer un !!!OS!!!) une sorte de méthode si vous voulez, ainsi que des sources si possibles pas trop compliquées.

    J'aimerais avoir de nombreuses informations sur les noyaux (autre que wiki ou la plupart des doc internets courantes) .
    Bref j'aimerais savoir comment, (déjà d'un point de vue théorique) coment se présente un tel projet (comment on créer un noyaux les différents composants puis comment ont ajoute des fonctionnalités etc...).
    Je ne suis pas encore beaucoup penché sur la prog des drivers et j'aimerais savoir des infos sur le langage utilisé ( C/ASSEMBLEUR ?).

    Bref j'ai besoin de nombre de tuto C (ou livre, en C doit y en avoir pas mal et compatible), et en ASSEMBLEUR ( là j'avoue je sèche les derniers téléchargements de NASM ou MASM je sais plus ne fonctionnaient pas correctement).

    j'ai un pc notebook hp pavilion dv7 X86 64 BITS (pour l'ASSEMBLEUR).


    MERCI DAVANCE A TOUS CECI NEST PAS UN TROLL JAI VRAIMENT BEOSIN DE NOMBRES DE CONSEILS DANS CE PROJET (qui n'aboutira je pense jamais complètement quoique je vais peut être le faire avec des potes aussi).

  2. #2
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    450
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 450
    Points : 1 072
    Points
    1 072

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonsoir,

    Plutôt que de créer un OS complet directement, tu peux en créer des petites parties indépendantes, et les tester en les utilisant avec un système existant (pour voir si ça marche). Et petit à petit, tu remplace toutes les pièces du système existant pour au final avoir créé ton propre OS.

    La chose importante est de choisir le bon noyau de départ que tu va remplacer progressivement. Le noyau linux est un mauvais choix pour cela car il fait plus de 14 millions de lignes de codes, et qu'il n'y a pas de parties indépendantes facilement remplaçables.

    Regarde plutôt du côté du Hurd, qui est basé sur un micronoyau. En fait, avec ça, tu peux virer facilement n'importe qu'elle partie du système pour la remplacer par la tienne.

    Voici la documentation du Hurd.

    Pour l'essayer, tu peux essayer Debian GNU/Hurd ou d'autres méthodes d'installation du Hurd.

    Il y a aussi cette page qui décrit les pré-requis pour contribuer au projet Hurd. Ça peut t'aider à savoir ce que tu dois potasser.

  4. #4
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    45
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 45
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut Merci
    Tout d'abord merci pour les liens directement , vos infos sont bien utile je vais jeter un coup d'oeil à HURD (vrai pour linux ya un max de code :\ difficile de distinguer l'élémentaire là dedans). Voilà merci beaucoup je continus toujours activement mes recherches et je progresse en programmation.

    Que la discussion continue !! J'ai besoin du maximum d'informations utiles possibles ^^.

    PS:désolé si je répond pas tard je peux pas vu que je suis en période de cours mais je suis très activement ce sujet ^^ je répondrais très rapidement les weekend et bha sinon je fais ce que je peux .

  5. #5
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    45
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 45
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut
    Désolé pour le double post mais serait-il préférable que je commence à developper sur (ou pour) une plateforme 32 bits car je ne trouve pas beaucoup de doc sur l'assembleur et le 64 bits de plus, cela semble beaucoup être en rapport avec le processeur ( j'ai un 64 bits et intel core i3 (4 coeurs)).

    J'aimerais quelques infos générale sur l'ASM avant de me lancer à corps perdu dedans (je connais un peu déjà), car je sais qu'il existe de multiple langages assembleurs.

  6. #6
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    450
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 450
    Points : 1 072
    Points
    1 072
    Par défaut
    Il est normal de trouver peu de documentations sur l'asm 64bits, car à l'heure du 64bits les gens ne pratiquent quasiment plus l'assembleur.

  7. #7
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    45
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 45
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut
    Vrai mais pour un os c'est obligé triste de voir un si beau langage de moins en moins aimé avec la monté croissante du haut niveau.
    Enfin quoi que moi je n'y crois pas à l'os compilé entièrement avec du BASIC lol.

  8. #8
    Rédacteur
    Avatar de Neitsa
    Homme Profil pro
    Chercheur sécurité informatique
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    1 041
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur sécurité informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 1 041
    Points : 1 956
    Points
    1 956
    Par défaut
    Bonjour,

    il existe peu de documentation 64 bits (sur plateforme x86) parce que le 64 bits ne change [quasiment] rien au niveau des instructions: il y a juste plus de registres et ils font 64 bits.

    Sortie de la documentation officielle des fondeurs (notamment Intel et AMD), il n'y a donc pas vraiment besoin de nouvelles docs ou même de tutos, puisque au final ça ne change pas.

    De plus un processeur va "booter" en 16 bits (quelque soit l'architecture) et c'est seulement ensuite que l'on peu passer en mode protégé (32 bits) ou en long mode (64 bits).

    Après ça, 32 ou 64 bits pour un kernel personnel, y'a pas masse de changement. Je partirais peut être sur du 32 bits si tu n'a jamais programmer un noyau personnel, histoire de ne pas te retrouver bloquer face au quelques spécificités du 64 bits.

    La première chose à faire est de manger la doc des fondeurs (dans les deux cas, seuls les "architectures manuals" te seront utiles):

    Intel: http://www.intel.com/products/processor/manuals/
    AMD: http://developer.amd.com/documentati...s/default.aspx

    Voilà, plusieurs milliers de pages à ingurgiter et comprendre. Bienvenu dans la communauté assembleur :p

    Ceci dit, une fois le CPU initialisé tu peux très bien passer la main à ton kernel qui lui sera programmé en C. Il reste quelques petites choses ensuite qu'on ne peut faire qu'en assembleur, mais d'une manière générale la majeure partie du reste du système peut être en C (ou tout assembleur mais là c'est un choix personnel).

    P.S: N'oublie pas le forum dédié sur DVP si tu as des questions:
    http://www.developpez.net/forums/f20...es/assembleur/

  9. #9
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    45
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 45
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut
    Un gros merci pour tes link et tes infos Neitsa : net et précis , oui je vais faire du 32 bits un peu d'abord . En plus je vais un peu progresser en anglais .

    Je commence tout de suite .

    Sinon tout en assembleur ? Je suis pas encore aussi extrème moi je vais mettre du bon vieux C qui parait vraiment simple dès que je pourrais (ça paraîtra du très haut niveau lol ).

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 10/10/2006, 20h45
  2. [Conception] Création de pop up dynamique
    Par badnane2 dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/06/2006, 17h17
  3. [Conception] Création d'un Mailing List via une BDD
    Par Matmax dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/04/2006, 14h23
  4. [Conception] Création d'un RPG
    Par Gimmly dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 42
    Dernier message: 25/02/2006, 22h46
  5. [Conception] Création de compte mail.
    Par proner dans le forum Général Java
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/02/2005, 10h31

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo