PostgreSQL 9.1 disponible en version finale
Avec le support de SELinux, la réplication synchrone et 8 autres nouveautés
Mise à jour du 13/09/11, par Hinault Romaric
Quatre mois après la publication de la version bêta de PostgreSQL 9.1, le gestionnaire de bases de données relationnelles open source est enfin disponible en version finale.
Cette mise à jour majeure de PostgreSQL apporte une dizaine de nouvelles fonctionnalités comme la réplication synchrone, les tables non exploitées pour stimuler la performance, l'isolement d'instantanées sérialisables, l'indexation des colonnes par « proximité », etc.
La réplication synchrone permet une haute disponibilité avec une cohérence entre plusieurs serveurs. Le classement par colonnes prend désormais en charge le tri linguistique par base de données, tables ou colonnes.
La fonction K-Nearest-Neighbor Indexing permet d’accélérer la recherche et la localisation des textes d’une requête. La conservation des transactions concurrentes cohérentes en utilisant la « sérialisation vraie » est effectuée par la fonctionnalité « Serializable Snapshot Isolation », et les mises à jour de données complexes multi-stades sont effectuées par la fonction « Writeable Common Table Expressions».
La nouvelle commande "CREATE EXTENSION" permet de créer et d'ajouter des extensions tierces à une base de données grâce au nouveau système d’intégration des extensions.
Avec cette version, les administrateurs pourront désormais joindre et requêter d’autres bases de données PostgreSQL.
Enfin, le SGBD open source permet désormais une intégration complète avec le framework de sécurisation SELinux.
Télécharger PostgreSQL 9.1.
Source : PostgreSQL
PostgreSQL 9.1 sort en version bêta
Réplication synchrone, cache en mémoire et de nombreuses innovations
L'équipe du projet open source PostgreSQL vient de lancer la première bêta de la version 9.1.
Il s'agit d'une version majeure qui apporte, selon ses développeurs, plus de fonctionnalités que la version 9.0 sortie en septembre dernier et plusieurs innovations que PostgreSQL serait le premier système de gestion de base de données à intégrer.
Cette bêta intègre toutes les fonctionnalités prévues pour la version finale, notamment la « réplication synchrone » qui vient renforcer les capacités de haute disponibilité et de prévention contre les pertes de données du SGBDR open source.
Cette réplication synchrone peut être activée ou désactivée par transaction au moyen de la nouvelle option « Transaction-controlled Synchronous Commit ».
Autre innovation de Postgres : « l'isolement d'instantanées sérialisable » pour une « véritable sérialisation » des données, sans interruption. Une fonctionnalité qui rend possible la prise en charge d'un très haut débit de transactions financières concurrentes.
Un nouveau mode d'indexation des colonnes par « proximité », dit « K-Nearest-Neighbor » permet d'améliorer les performances des applications qui gèrent des informations réparties dans un espace donné.
PostgreSQL 9.1 offre aussi le support de « véritables bases de données multilangues » où chaque colonne d'une table peut être en une langue donnée.
Cette version arrive aussi avec un système d'intégration des extensions tierces à travers le réseau PostgreSQL Extension Network (www.pgxn.org).
Elle permet aussi la création de « tables non enregistrées » pour écrire en mémoire à très grande vitesse des données éphémères qui disparaissent en cas de crash du serveur.
L'introduction des « Writeable Common Table Expressions » devrait faciliter la vie des administrateurs de base de données et permettre de lancer des Updates récursives et autres manipulations sur les données dans une même instruction SQL, sans devoir écrire des scripts entiers.
La sortie de la version définitive PostgreSQL 9.1 est prévue dans deux à quatre mois selon les retours d'expérience des bêta-testeurs et la réactivité des développeurs pour la correction des bogues rapportées.
Cette version s’annonce en tout cas très prometteuse.
Cette version bêta est disponible en téléchargement sur cette page
Source : communiqué de presse, les release notes
Et vous ?
Que pensez-vous des nouveautés de cette version ?
Partager