IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Modélisation Discussion :

MCD Pour la gestion des participants à une convention.


Sujet :

Modélisation

  1. #1
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    31
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 31
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut MCD Pour la gestion des participants à une convention.
    Bonjour à vous,

    J'essaie actuellement de concevoir une Base de Données sous Access 2010 pour la gestion des informations relatives aux participants à une convention.
    Pour le moment, la démarche que j'ai adoptée est la suivante:

    - Conception du MCD sous PowerAMC Données.
    - Génération automatique du Modèle Physiques de Données
    - Conception des tables et Relations sous Access 2010 par lecture du Modèle Physique pour en faire une Application-Base de Données.

    Je tiens à signaler que je ne suis pas vraiment connaisseur, ni expert (disons que je me débrouille) en la matière.

    Pour le moment, je cale sur la conception de mon MCD. EN quelques mots, je peux décrire le système d'information que je cherche à modéliser.

    L'évenement en question est une convention, une rencontre entre personnalités d'origine diverse. Pour chaque participant, on souhaite retenir des informations telles son nom, prénom, sexe, nationalité, addresse, e-mail, catégorie soio-professionnelle.
    Le participant a une qualité qui définira son rôle lors de ladite convention (VIP, Orateur, Simple participant, Invité,...).Le participant doit confirmer aussi sa venue à la convention par trois fois (à trois échéances donc). Bien entendu, c'est la dernière confirmation qui l'emporte...
    Le participant peut être affilié à une organisation qui le mandate pour la représenter à ladite convention. Cette organisation pouvant être une ONG, un Club, bref, une personne morale. Bien entendu, le participant peut aussi venir pour son besoin personnel, sans représenter quiconque sinon lui-même.
    En dernier lieu, l'on désire également garder trace du mode d'arrivée des participants. Le participant peut venir par ses propres moyens (s'il est localement sur place, ou s'il en a envie), mais c'est surtout pour les participants étrangers que se pose le souci: Ceux-ci peuvent arriver par vol, ou par la route. Dans les deux cas, il faudrait connaître la compagnie de transport, la date/heure d'arrivée.
    L'essentiel ayant été dit, je présente ce que j'ai été en mesure de faire (très incomplet, hélas) et pour lequel j'ai des difficultés à terminer...



    Je souhaiterais quelques critiques des personnes expertes, et de l'aide pour arriver à terminer ce MCD. Par avance, merci!

  2. #2
    Responsable Arduino et Systèmes Embarqués


    Avatar de f-leb
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    12 688
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 12 688
    Points : 57 216
    Points
    57 216
    Billets dans le blog
    40
    Par défaut
    Bonjour Seanp223,

    une proposition de schéma à débattre…

    Pour chaque participant, on souhaite retenir des informations telles son nom, prénom, sexe, nationalité, adresse, e-mail, catégorie socio-professionnelle.
    Participant-----1,1-----avoirNationalite------0,n------Pays
    Participant-----1,1-----appartenir------0,n------CategorieSocioProf

    Le participant a une qualité qui définira son rôle lors de ladite convention (VIP, Orateur, Simple participant, Invité,...)
    Participant-----1,1-----avoirRole------0,n------Qualite

    Le participant doit confirmer aussi sa venue à la convention par trois fois (à trois échéances donc). Bien entendu, c'est la dernière confirmation qui l'emporte...
    Participant----0,3----confirmer----0,n----Date

    Le participant peut être affilié à une organisation qui le mandate pour la représenter à ladite convention. Cette organisation pouvant être une ONG, un Club, bref, une personne morale. Bien entendu, le participant peut aussi venir pour son besoin personnel, sans représenter quiconque sinon lui-même.
    Participant----0,1-----mandater------0,n------PersonneMorale

    En dernier lieu, l'on désire également garder trace du mode d'arrivée des participants. Le participant peut venir par ses propres moyens (s'il est localement sur place, ou s'il en a envie), mais c'est surtout pour les participants étrangers que se pose le souci: Ceux-ci peuvent arriver par vol, ou par la route. Dans les deux cas, il faudrait connaître la compagnie de transport, la date/heure d'arrivée.
    Participant-----0,1-----arriver-----0,n-----HoraireArrivee

    HoraireArrivee-----1,1----gerer-----0,n----Compagnie-----1,1---typerTransport----0,n----TypeTransport


    Sur la partie concernant la modélisation de personnes (physiques ou morales), tu peux aussi t’inspirer du modèle de SQLPro (sans aller forcément jusqu’à une table des prénoms…) :

    http://blog.developpez.com/exercices-sql/p9438/exercices-sql/modele-de-donnees/modelisation-de-personnes/

  3. #3
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    31
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 31
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut
    Grand merci à toi, f-leb!

    Je vais essayer... En fait, j'ai déjà monté ce schéma sous forme de MCD



    Le modèle physique a l'air de bien convenir, (même si je me demande toujours comment gérer quelques profils de de participants assez particuliers...).

    Je passe actuellement à la construction sous Access10. Je vous tiens au courant! Grand merci!

Discussions similaires

  1. Conception d'un MCD pour la gestion des projets
    Par abderazaqtr dans le forum Merise
    Réponses: 23
    Dernier message: 05/09/2016, 15h31
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2009, 11h30
  3. Une bibliothèque portable pour la gestion des dlls (plug-ins)
    Par Spartan03 dans le forum Bibliothèques
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/11/2006, 19h33

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo