Mozilla refuse de supprimer une extension polémique
Et s'oppose à la demande des autorités américaines
Les autorités américaines ont demandé à la fondation Mozilla de retirer une extension de Firefox baptisée MafiaaFire.
La demande vient du Département of Homeland Security (DHS), qui en février avait pris l'initiative de saisir les noms de domaines de sites pédopornographiques, de téléchargements illégaux, de ventes de contrefaçons et de streaming illégaux d'événements sportifs. Le DHS avait obtenu une ordonnance lui donnant le droit de supprimer des adresses en .com, .net et .org sans avoir à donner la possibilité aux propriétaires de ces sites de se défendre.
L'add-on MafiaaFire était alors rapidement apparu. L'extension permet de contourner les noms de domaines saisis par les autorités américaines, et redirige automatiquement l'utilisateur vers des sites miroirs hébergés sur d'autres serveurs avec un nouveau nom de domaine.
Concrètement, lorsque l'utilisateur entre un nom de domaine qui a été confisqué, le navigateur transmet l'adresse du site à MafiaaFire qui vérifie si elle se trouve dans son répertoire. Si c'est le cas, l'extension redirige immédiatement l'utilisateur vers le nouveau site, hors de portée des tribunaux américains.
Mozilla a fait savoir qu'il n'avait pas l'intention de répondre à cette demande « Nous nous conformons aux décisions de justice, aux mandants et aux demandes légales, mais dans ce cas précis, il n'y a eu aucune décision du tribunal » a déclaré Harvey Anderson, avocat de la fondation Mozilla.
Les actions du gouvernement américain auraient entraîné à ce jour la saisie de plus de 92 noms de domaines. Une action critiquée par des associations et des spécialistes du droit qui jugent ces mesures néfaste pour la liberté et "la stabilité de l'internet".
MafiaaFire est disponible sur cette page
Source : Blog Harvey Anderson
Et vous ?
Que pensez-vous de la réaction de Mozilla ? Et de la saisie des domaines par les autorités américaines ?
D'après vous, faut-il supprimer MafiaaFire ou non ?
Partager