IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Entrée/Sortie Java Discussion :

Cherche Bon bouquin sur les servlets/sockets/applets


Sujet :

Entrée/Sortie Java

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 23
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut Cherche Bon bouquin sur les servlets/sockets/applets
    Bonjour,

    j'explique rapidement mon problème. J'ai un serveur avec une bande passante très faible et un tomcat dessus.

    Je veux pouvoir coder une genericservlet (oui, je sais, c'est mal) qui écoute un port spécifique (oulah, ça aussi, c'est mal) et enregistre ce qu'elle reçoit (ça ce n'est pas le problème) et communique le message à tout un ensemble d'applets dont elle possède une liste d'adresse ip et qui vont écouter un port spécifique (et, non, je ne veux pas de JMS, ça ne va pas le faire).

    Je ne veux pas qu'on me donne la solution ici, c'est une question trop complexe pour un post sur un forum. Par contre, j'ai besoin de décortiquer les servlets, les applets et les sockets pour définir si je peux me servir directement des services fournis par l'applet/servlet ou si je dois recoder une socket à l'intérieur : par exemple, ce qu'on peut mettre dans un servletcontext config, comment on fait écouter une servlet sur un port différent du reste du conteneur, quelle exception trapper pour détecter la fermeture brutale de socket côté client...etc...

    Je cherche un bouquin qui traite le sujet en profondeur sans partir de la description de la méthode service et de la façon de traiter un flux request ou response (ça, ça m'intéresse pas, je sais faire).

    Ce qui m'intéresse, c'est uniquement l'aspect communication.

    Merci pour vos réponses.

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de tchize_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    25 482
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 25 482
    Points : 48 804
    Points
    48 804
    Par défaut
    Plusieurs remarque:


    Applet en écoute -> Ne marchera pas, la plupart des gens, de nos jours, sont en adressage privé derrière leur box. De plus un applet ne peux pas ouvrir un port en écoute sans sortir de sa sandbox de sécurité.
    Applet active qui se connecte sur un port de ton tomcat et attends les instruction -> Envisageable et ne nécessite pas de sortir de la sandbox. Ca t'évite aussi de gérer une liste d'IPs, à la place tu gère une liste de Socket.
    Ouvrir un port dans le tomcat -> Ne pas le faire depuis une servlet. Faites les dans un contextListener par exemple, en créant un Thread qui gèrera cette communication.

    Servlet -> Du coup je vois pas à quoi elle servirait dans l'histoire

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 23
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut
    Bonjour,

    merci pour cette réponse...

    Citation Envoyé par tchize_ Voir le message
    Plusieurs remarque:
    Applet en écoute -> Ne marchera pas, la plupart des gens, de nos jours, sont en adressage privé derrière leur box. De plus un applet ne peux pas ouvrir un port en écoute sans sortir de sa sandbox de sécurité.
    Effectivement, je n'ai absolument pas pensé aux réseaux nattés alors que j'en ai un chez moi...

    Je me vois mal expliquer à chaque utilisateur comment ouvrir un port sur sa box et le rediriger vers son PC (même si ce n'est dans l'absolu pas d'une difficulté sans bornes, loin de là), sans compter que s'il veut se connecter sur deux PC différents, ça veut dire deux ports et c'est juste infaisable... pfff... ch'uis trop c... par moments...

    Citation Envoyé par tchize_ Voir le message
    Applet active qui se connecte sur un port de ton tomcat et attends les instruction -> Envisageable et ne nécessite pas de sortir de la sandbox. Ca t'évite aussi de gérer une liste d'IPs, à la place tu gère une liste de Socket.
    Ouvrir un port dans le tomcat -> Ne pas le faire depuis une servlet. Faites les dans un contextListener par exemple, en créant un Thread qui gèrera cette communication.
    Ok, l'idée me plait...
    Bon, maintenant, il faut juste que je me forme sur la gestion des sockets... Ma question devient : un bon bouquin/tuto sur la gestion des sockets en java ?
    un bouquin/tuto sur la config du serveur tomcat (je ne sais faire que des trucs basiques : configurer une datasource, une webapp, des conneries comme ça que n'importe qui ayant besoin d'un tomcat sait faire) ?


    Citation Envoyé par tchize_ Voir le message
    Servlet -> Du coup je vois pas à quoi elle servirait dans l'histoire
    Oui, là forcément...

Discussions similaires

  1. Cherche bon bouquin sur l'hebergement
    Par gifffftane dans le forum Hébergement
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2007, 20h10
  2. Cherche bon cours sur les bases de données
    Par SOPSOU dans le forum Bases de données
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/09/2007, 14h56
  3. discussion sur les servlets
    Par zais_ethael dans le forum Servlets/JSP
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/05/2006, 16h07
  4. [Info][JSP] achat livre sur les servlets et jsp
    Par mealtone dans le forum Servlets/JSP
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/10/2005, 11h14
  5. très bon debat sur les sgbd...mais qu'en est il alors?
    Par zax-tfh dans le forum Bases de données
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/05/2004, 17h01

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo