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Instanciation d'un nombre inconnu d'objets image


Sujet :

JavaScript

  1. #1
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    Par défaut Instanciation d'un nombre inconnu d'objets image
    Bonjour,

    Je souhaiterais déterminer la hauteur et largeur d'un nombre inconnu d'images grâce à javascript, mais je rencontre certains problèmes.

    Pour tenter de réaliser ce script, j'ai procédé comme suit :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    for (var j = 0; j < tab.length; j++) //où tab est un tableau d'un nombre inconnu d'images url 
    {
    	var picture = new Image();
     
    	picture.addEventListener("load", function() {
    		alert(picture.width + "*" + picture.height);
    	}, false);
    	picture.src = tab[j];
    }
    Ce code marche très bien quand il n'y a qu'un seul url dans "tab", mais ça bug de plus en plus à mesure que le nombre d'url augmente.

    Pour moi ça vient du fait que la boucle s'exécute sans attendre la fin du chargement de l'image précédente ce qui modifie la variable picture en cours d'utilisation. J'ai bien pensé à transformer la variable picture en un tableau de la manière suivante :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    var picture = new Array();
     
    for (var j = 0; j < tab.length; j++) 
    {
    	picture[j] = new Image();
     
    	picture[j].addEventListener("load", function() {
    		alert(picture[j].width + "*" + picture[j].height);
    	}, false);
    	picture[j].src = tab[j];
    }
    Mais, visiblement, on ne peut pas instancier d'objet image dans un tableau (le script ne marche plus du tout). Peut être faudrait il réaliser une variable qui s'incrémente dynamiquement (picture1, picture2, ...), mais je ne sais pas si c'est possible et il doit certainement exister une méthode plus "propre".

    Pourriez vous m'aidez à corriger ce problème?

    Merci

  2. #2
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  3. #3
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    Non, le problème n'est pas vraiment de récupérer la taille de l'image, le problème est plutôt de charger les images dans des variables différentes de manière à pouvoir récupérer les paramètres de taille (enfin à mon sens). Mon code marche très bien en l'absence de la boucle for. Si il y a 10 images et que je met ce bout de code 10 fois (avec des noms de variables incrémenté manuellement), ça marche parfaitement. Mais bon, moi, ce que je veux c'est quelque chose de dynamique, donc cette solution ne me convient pas.

    Sinon, je ne pense pas que 'style' soit nécessaire dans mon cas étant donné que c'est un objet image et non un block .

  4. #4
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    Par défaut
    Mais, visiblement, on ne peut pas instancier d'objet image dans un tableau
    si, c'est tout à fait possible, mais le problème c'est qu'au moment où le onload est déclenché, "j" a changé de valeur
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    picture[j].onload = function(){alert(this.width+'*'+this.height);}

  5. #5
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    for (var j = 0; j < tab.length; j++) //où tab est un tableau d'un nombre inconnu d'images url 
    {
    	var picture = new Image();
    	picture.addEventListener("load", function() {
    	alert(picture.width + "*" + picture.height);
    	}, false);
    	picture.indice=j
            picture.src = tab[picture.indice];
    }

  6. #6
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    @Bovino

    Ah oui, c'est fort possible, mais comment je pourrais régler ce problème dans ce cas?

    PS : je ne peux pas utiliser la syntaxe :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    variable.onload = function() {}
    car elle ne fonctionne pas avec greasemonkey, or mon script est justement un script greasemonkey. (Ou alors c'est moi qui l'ai mal utilisé, mais d'après ce que j'ai lu sur gm, c'est un addEventListener qu'il faut utiliser).

    @SpaceFrog

    Ça donne la même chose qu'avec le code précédent, 17*17, c'est à dire la taille de la plus petite des images, et de fait, la plus rapide à charger.

  7. #7
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    Bon ben la nuit m'a porté conseil, j'ai trouvé la solution à mon problème. Il suffisait d'utiliser 'this' à la place de 'picture[j]' à l'intérieur de la fonction de l'addEventListener.

    Ce qui donne plus clairement :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    var picture = new Array();
     
    for (var j = 0; j < tab.length; j++) 
    {
    	picture[j] = new Image();
     
    	picture[j].addEventListener("load", function() {
    		alert(this.width + "*" + this.height);
    	}, false);
    	picture[j].src = tab[j];
    }
    Merci de m'avoir mis sur la voie .

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