W3C : nouveau standard de communication en Peer-to-peer entre navigateurs
En complète rupture avec l'architecture client-serveur du Web d'aujourd'hui
Un nouveau mécanisme de communication directe en Peer-2-Peer entre navigateurs sans passer par des serveurs centralisés est en cours de standardisation au niveau du W3C, en complète rupture avec l'architecture client-serveur qui domine le Web d'aujourd'hui.
L'élaboration de ce standard est sous la responsabilité du nouveau groupe de travail « Communication Web en Temps Réel » créé dans le cadre de l'Activité « Ubiquitous Web Applications ».
L'objectif de ce groupe est de créer un ensemble d'APIs côté client pour « concevoir des applications qui s'exécutent dans le navigateur, sans plug-ins supplémentaires et permettent des communications audio, vidéo et autres en temps réel, sans devoir passer par des serveurs intermédiaires (sauf besoin de firewall transversal ou pour fournir des services intermédiaires) »
Pour accomplir cette mission, à la limite de celles d'autres services de l'Internet global, le groupe envisage de munir le navigateur de capacité de détection des différents périphériques d'acquisitions (webcam, magnétophone...)
Une autre API s'occupera de l'acquisition des contenus multimédias et passera le relai à une troisième API qui traite et encode le flux de donnée ainsi collecté.
Une quatrième API établira des communications Peer-to-peer entre navigateurs et prendra en charge la connexion aux firewalls/NAT transversal.
À la réception de ce flux collecté et traité, une API s'occupera de son décodage et des différents traitements, comme la suppression de l'écho, la synchronisation des flux...etc.
Une dernière API permettra enfin de diffuser ces flux sur les écrans ou les haut-parleurs reliés au navigateur cible.
Le but de cette initiative est de mettre le navigateur au centre de toutes les transactions de données et en faire l'outil de communication unifiée par excellence, pouvant agir à tout moment aussi bien en client qu’en tant que serveur.
Ce standard pourrait aussi rendre difficile la censure des communications par les gouvernements répressifs
Les innovations du W3C sont habituellement toujours adoptées par un éditeur de navigateur procureur et ce nouveau standard ne déroge pas à cette règle.
Opera, membre de ce groupe de travail, avait déjà introduit « Opera Unite » qui implémente nombre des fonctionnalités prévues par le groupe Web Real-Time Communications.
Ce projet de standard, qui a pour l’instant tout pour plaire, sauf... un nom, devrait atteindre le stade de recommandation au premier trimestre de l'année 2013.
Source : site du groupe de travaille Web Real-Time Communications
Et vous ?
Que pensez-vous de ce projet de standard ?
Les communications en temps réel en Peer-to-peer ont-elles leur place dans le navigateur selon vous ?
Partager