Salut à tous,
Je m'interroge quant à la meilleur façon de gérer les entrée utilisateur (GPC) dans un modèle MVC.
Dans l'absolue je récupère par exemple mes données $_POST dans l'action du controller , je passe ensuite ces données au modèle via les paramètres.
Mais quid du traitement des données ?
Si par exemple j'ai besoin de vérifier la syntaxe d'un email avant de le sauvegarder je vais faire ça dans l'action puisque cela va conditionner l'appel ou non au model.
Mais admettons que j'ai besoin de formater les données avant de les insérer dans une base. Est ce que je fait ce formatage dans l'action , dans une méthode privée du controller ou carrément dans le model puisque au final ce formatage est directement liées au besoins du model ?
D'après mes lectures la théorie voudrait que tout soit fait dans l'action mais dans certain cas on à vite tendance à se retrouver avec des controller monstrueux justement à cause des données utilisateur très importante ou nécessitant beaucoup de traitement.
Je précise que j'utilise aucun framework spécifique c'est juste une interrogation global sur le sujet.
Partager