La mauvaise utilisation des emails coûte jusqu'à 16 000 $ de perte par employé
Chaque année d'après une nouvelle étude
La mauvaise utilisation des emails coûte jusqu'à 16 000 $ par employé par an en raison des nombreuses interruptions, les emails non clairs, les boites de réceptions surchargées et les autres problèmes de sécurité et de confidentialité qui ralentissent les équipes.
Telle est la conclusion d'une nouvelle étude menée par les chercheurs Thomas Jackson de l'Université de Loughborough au Royaume-Uni et Sharman Lichtenstein de l'Université Deakin en Australie.
L'étude s'est basée sur l'observation de masses salariales gagnant en moyenne 41 000 livres sterling par an (environ 47 200 €) et a analysé le nombre d'emails reçus et le temps moyen nécessaire pour les lire et se remettre au travail sur des tâches plus substantielles au sein de l'entreprise.
Plus grand est le nombre d'employés ayant accès aux emails au sein d'une entreprise, plus sévère serait le manque à gagner par employé dû aux emails.
Cette étude constate en effet un doublement des pertes, équivalent au double de comptes email actifs : 8000 $ contre le chiffre effarant de 16 000 $ de pertes par employé pour des entreprises ayant respectivement 3000 et 6000 salariés.
Un email sur cinq est adressé en copie, inutilement, à au moins un destinataire autre que le principal concerné. 13 % des emails seraient par ailleurs non ciblés et sans importance et un peu moins de la moitié sont envoyés uniquement à titre d'information.
Plus problématique encore, moins de la moitié seulement des emails requérant une action expriment clairement la nature du besoin nécessaire. Un constat compliqué par le fait que la moitié des employés pensent (souvent à tort) que leurs emails sont clairs.
En ce sens, les deux chercheurs derrière cette étude recommandent aux chargés de communication de revoir la politique email de leur entreprise sur la base de l'audit complète de l'utilisation du courrier électronique par leurs employés.
Source : site de l'Université Deakin en Australie
Et vous ?
Les pertes dues aux emails sont-elles aussi importantes dans votre entreprise ?
Quelles sont les mauvaises pratiques des mailings professionnels que vous dénoncez le plus ?
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