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Actualités Discussion :

La mauvaise utilisation des emails coûte jusqu'à 16 000 $ de perte par employé

  1. #1
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    Par défaut La mauvaise utilisation des emails coûte jusqu'à 16 000 $ de perte par employé
    La mauvaise utilisation des emails coûte jusqu'à 16 000 $ de perte par employé
    Chaque année d'après une nouvelle étude



    La mauvaise utilisation des emails coûte jusqu'à 16 000 $ par employé par an en raison des nombreuses interruptions, les emails non clairs, les boites de réceptions surchargées et les autres problèmes de sécurité et de confidentialité qui ralentissent les équipes.

    Telle est la conclusion d'une nouvelle étude menée par les chercheurs Thomas Jackson de l'Université de Loughborough au Royaume-Uni et Sharman Lichtenstein de l'Université Deakin en Australie.

    L'étude s'est basée sur l'observation de masses salariales gagnant en moyenne 41 000 livres sterling par an (environ 47 200 €) et a analysé le nombre d'emails reçus et le temps moyen nécessaire pour les lire et se remettre au travail sur des tâches plus substantielles au sein de l'entreprise.

    Plus grand est le nombre d'employés ayant accès aux emails au sein d'une entreprise, plus sévère serait le manque à gagner par employé dû aux emails.
    Cette étude constate en effet un doublement des pertes, équivalent au double de comptes email actifs : 8000 $ contre le chiffre effarant de 16 000 $ de pertes par employé pour des entreprises ayant respectivement 3000 et 6000 salariés.

    Un email sur cinq est adressé en copie, inutilement, à au moins un destinataire autre que le principal concerné. 13 % des emails seraient par ailleurs non ciblés et sans importance et un peu moins de la moitié sont envoyés uniquement à titre d'information.

    Plus problématique encore, moins de la moitié seulement des emails requérant une action expriment clairement la nature du besoin nécessaire. Un constat compliqué par le fait que la moitié des employés pensent (souvent à tort) que leurs emails sont clairs.

    En ce sens, les deux chercheurs derrière cette étude recommandent aux chargés de communication de revoir la politique email de leur entreprise sur la base de l'audit complète de l'utilisation du courrier électronique par leurs employés.


    Source : site de l'Université Deakin en Australie

    Et vous ?

    Les pertes dues aux emails sont-elles aussi importantes dans votre entreprise ?
    Quelles sont les mauvaises pratiques des mailings professionnels que vous dénoncez le plus ?

  2. #2
    Membre actif Avatar de Tom487
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    Je pense qu'il faut relativiser cette étude, car oui il arrive qu'on perde du temps à causes des Emails, mais en comparaison du temps gagné je pense que c'est moitié moitié.
    Par exemple, l'envoi de mail à une secrétaire au lieu de devoir se déplacer dans son bureau pour lui donner un papier est quand même plus rapide. Certes il y a des abus ect... mais bon je pense sincèrement que les Emails pour les gens ne glandant pas au bureau sont un gain de temps.

  3. #3
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    Perso., ce qui me tue le plus c'est de recevoir un mail d'une personne de même responsabilité que moi qui me demande de faire un travail qu'elle pourrait très bien faire elle-même et qui en plus l'énonce d'une manière tellement claire que je suis obligé de la rappeler ou me déplacer dans son bureau.

    [vécu]recevoir un mail d'une personne du même service pour me dire de l'appeler[/vécu]

  4. #4
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    Combien on perd si on a pas accès aux mails ?

  5. #5
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
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    On a ce genre de personne ici, capable d'envoyer un email a 90% de la société, alors que 5-10% est concerné, ensuite, elle imprime le mail qu'elle a envoyé, puis téléphone à chacun des destinataires pour savoir s'il a reçu le mail, et enfin passe dans chaque bureau déposé une copie imprimée du mail en question !

    Bon, c'est un DG alors personne ne peut rien dire !

    Et quand j'ai eu l'audace de lui dire, il m'a répondu : "Des fois les mails ça passe pas" , et "y a des gens qui les lisent pas ou trop tard" et enfin "comme les mails c'est pas clair je préfère expliquer de vive voix !"

  6. #6
    Membre chevronné Avatar de Hellwing
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    Citation Envoyé par Le_novice_de_l'info Voir le message
    [vécu]recevoir un mail d'une personne du même service pour me dire de l'appeler[/vécu]
    Mieux : Recevoir un mail pour me demander si on peut m'appeler ^^

  7. #7
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    Les mails sont un vrai PB surtout qd on rentre de congés (il faut une bonne matinée pour faire son tri).
    Maintenant c'est une façon aussi de garder des traces(ce qui est souvent à double tranchant)

  8. #8
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    Citation Envoyé par salve34 Voir le message
    Les mails sont un vrai PB surtout qd on rentre de congés (il faut une bonne matinée pour faire son tri).
    Maintenant c'est une façon aussi de garder des traces(ce qui est souvent à double tranchant)
    rah ! mais c'est pas vrai ça !

    les mails c'est GENIAL ! faut juste qu'un jour les gens apprennent à s'en servir.

    moi quand je me pose une question existentielle à 2h du mat le nez dans mes déclarations d'impôt, je suis content de pouvoir adresser un mail au services des impôts qui me donnera la réponse dans les meilleurs délais.

    ça me fait penser que j'ai envoyé 1 mail à mon banquier qui m'a répondu 3 jours plus tard pour me demander de quel compte il était question (ben oui, mon nom ça suffit pas !!!) et qui ne m'a toujours pas répondu au bout de 2 semaines !

    tient je vais de se pas envoyer un mail pour changer de conseiller !

  9. #9
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    Je ne suis pas d'accord avec toi Paul TOTH, généralement dans l'industrie des services, un mail ça ne vaut rien.
    Par exemple si t'écris à ton FAI ou ton opérateur mobile, ils vont te demander d’appeler un numéro parmi une liste.
    Remarque déjà avoir une liste c'est bien, parfois t'as un numéro et c'est pas le bon.

    La dernière expérience que j'ai eu, c'est avec la poste, j'ai oublié le code de ma carte et j'aimerais qu'on me le redonne.
    Sur le site internet il y a écrit de contacter mon centre.
    J'appelle, là on me dit d'aller au bureau de poste.
    J'y vais là bas, on me fait remplir une feuille en me disant que si ça ne marche pas, je dois appeler un numéro.
    Du coup j'ai rien reçu, je dois appeler l'autre numéro.

    Si seulement j'aurais pu envoyer un mail :
    Bonjour,
    Voici mon numéro de compte : *.
    Mon numéro de carte : *.
    J'aimerais que vous me renvoyez mon code.
    Merci.
    Au revoir.
    Si ça c'était jouable ce serait vraiment cool.

  10. #10
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    Le hic n'est pas dans l'email en soit, mais ces milliers d'entreprises basées sur le modèle de l'usine à gaz. Et plus elles sont grosses, plus leur système interne rame dans la mayonnaise.

    On leur donnerait n'importe quel système de communication, il y aurait toujours plein de pertes.

    Ce dont ils ont besoins, c'est de formations sur l'organisation, management, sur les outils de com, etc. Mais de 1, ça serait impossible à mettre en place (trop de choses à changer d'un coup), et 2, ça ne risque pas d'arriver quand ceux qui doivent décider de ce genre de choses (les plus hauts cadres) sont eux-même les dinosaures rouillés mais bien implantés dans leur poste, pour qui il faut surtout que rien ne change, car ça les arrange. (Dont l'exemple de Jon Shannow, plus haut, est un bel exemple, d'ailleurs)

  11. #11
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    Citation Envoyé par Tom487 Voir le message
    Je pense qu'il faut relativiser cette étude, car oui il arrive qu'on perde du temps à causes des Emails, mais en comparaison du temps gagné je pense que c'est moitié moitié.
    Par exemple, l'envoi de mail à une secrétaire au lieu de devoir se déplacer dans son bureau pour lui donner un papier est quand même plus rapide. Certes il y a des abus ect... mais bon je pense sincèrement que les Emails pour les gens ne glandant pas au bureau sont un gain de temps.
    L'étude ne fait pas la comparaison entre temps gagné et temps perdu. Le mail fait gagner du temps, c'est acquis depuis longtemps. Elle explique juste que certaines actions entrainent une perte de temps/d'argent.
    En plus "moitié moitié" c'est assez subjectif. Pourquoi pas 2/3 1/3?

  12. #12
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    Et combien de temps perdu à discuter de ces pseudo études débiles ?

  13. #13
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    @benzoben Tu as raison. Je ne vois rien a rajouter à ça ^^.
    Pour le moitié moitié c'était une expression, ce qu'on gagne on le perd par la mauvaise utilisation.
    Mais bon c'est assez subjectif ce genre d'étude je trouve quand même, car si les Emails font gagner de l'argent grâce au gain de temps, le faite qu'ils en fassent perdre ensuite par une mauvaise utilisation n'en imputes qu'a l'humain qui en fait une mauvaise utilisation, ce qui est le cas de tous les outils en générale.

  14. #14
    Membre confirmé Avatar de zandru
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    Citation Envoyé par Idelways Voir le message
    [B][SIZE="4"]Plus problématique encore, moins de la moitié seulement des emails requérant une action expriment clairement la nature du besoin nécessaire. Un constat compliqué par le fait que la moitié des employés pensent (souvent à tort) que leurs emails sont clairs.
    C'est tellement vrai !
    Le temps énorme que je perd à essayer de traduire en français correct et ensuite à essayer de comprendre ce que certain me demande par mail. Souvent après une échange de 4~5 mails pour demander des explications claires (soit facile 2H de perdu), hop un coup de téléphone pour avoir toutes les infos nécessaire pour un boulot de 5min.

  15. #15
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    Moi j'aimerai bien savoir combien à couté cette étude.

    Sincèrement, payer des gens pour sortir des chiffres aussi arbitraire, je comprends pas.


    Et quelqu'un l'a dit très bien plus haut :
    Combien cela couterais de ne plus utiliser les emails?


    Bref, cela ne sert à rien cette étude

  16. #16
    Membre chevronné Avatar de zeyr2mejetrem
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    Par défaut Et combien perdu suite à des études stupides ?
    Je trouve qu'il y en a un peu marre de ces études stupides qui pointent des chiffres absurdes pour justifier l'existence de cabinets non moins absurdes...

    Le problème pourrait aussi être énoncé de la façon suivante:
    - 16000 euros perdus par employé et par an à cause de ces mêmes employés qui sont souvent infoutus d'aligner deux phrases claires par écrit (et qui bien sûr ne se relisent pas)

    Après on pourrait partir sur d'autres études délirantes pointant la responsabilité des professeurs de Francais puis du ministère de l'éducation nationale et du Président de la république et enfin de la république elle-même (pourquoi pas ?).

    Enfin on pondrait un papier: "La monarchie et le cloud, solutions à tous les maux de l'entreprise IT du prochain millénaire" (ben oui, faut toujours rajouter un peu de cloud ou de PAAS, ces temps ci !!)

  17. #17
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
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    Citation Envoyé par thierrybenji Voir le message
    Si seulement j'aurais pu envoyer un mail

    Si seulement j'avais pu envoyer un mail

    Pour s'en souvenir, ma fille a un truc : "Les scies n'aiment pas les raies" !

  18. #18
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    Citation Envoyé par thierrybenji Voir le message
    Je ne suis pas d'accord avec toi Paul TOTH, généralement dans l'industrie des services, un mail ça ne vaut rien.
    Par exemple si t'écris à ton FAI ou ton opérateur mobile, ils vont te demander d’appeler un numéro parmi une liste.
    Remarque déjà avoir une liste c'est bien, parfois t'as un numéro et c'est pas le bon.

    La dernière expérience que j'ai eu, c'est avec la poste, j'ai oublié le code de ma carte et j'aimerais qu'on me le redonne.
    Sur le site internet il y a écrit de contacter mon centre.
    J'appelle, là on me dit d'aller au bureau de poste.
    J'y vais là bas, on me fait remplir une feuille en me disant que si ça ne marche pas, je dois appeler un numéro.
    Du coup j'ai rien reçu, je dois appeler l'autre numéro.

    Si seulement j'aurais pu envoyer un mail :


    Si ça c'était jouable ce serait vraiment cool.
    Heureusement qu'il ne fournisse pas les code de carte via mail, ça serait le pied pour les pirates en tous genre, c'est le meilleur moyen de se faire pirater sa carte bleue.
    Qui peut empêcher quelqu'un de créer une adresse mail thierrybenji@TheDomaineDelaMort.com et de contacter la poste a ta place ?

  19. #19
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    Citation Envoyé par Rayek Voir le message
    Heureusement qu'il ne fournisse pas les code de carte via mail, ça serait le pied pour les pirates en tous genre, c'est le meilleur moyen de se faire pirater sa carte bleue.
    Qui peut empêcher quelqu'un de créer une adresse mail thierrybenji@TheDomaineDelaMort.com et de contacter la poste a ta place ?
    Il y a deux jours j'ai appelé ma banque pour mettre en place un virement mensuel vers un compte épargne (situé dans une autre banque)
    Ils m'ont juste demandé mon numéro de compte et les infos du RIB de l'autre compte.

    Au temps pour la sécurité bancaire...

  20. #20
    Membre actif Avatar de Tom487
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    Citation Envoyé par Jidefix Voir le message
    Il y a deux jours j'ai appelé ma banque pour mettre en place un virement mensuel vers un compte épargne (situé dans une autre banque)
    Ils m'ont juste demandé mon numéro de compte et les infos du RIB de l'autre compte.

    Au temps pour la sécurité bancaire...
    C'est affligeant ...
    Ok on peut voir des traces après mais bon...
    Toutes les banques sont aussi mal organisé ou pas ?

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