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[Performance] Type int vs type char


Sujet :

C

  1. #1
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    Par défaut [Performance] Type int vs type char
    J'ai bien compris les différences, mais je me pose une question au niveau "efficacité" du code compilé.

    Extrait d'un wiki :

    Si vous ne savez pas quel type donner à une variable de type entier, le type int est par défaut le meilleur choix (à condition que votre donnée ne dépasse pas 215-1) : ce type est la plupart du temps représenté au niveau matériel par un « mot machine », c'est-à-dire qu'il est adapté à la taille que la machine peut traiter directement (il fait usuellement 32 bits sur un PC 32 bits, par exemple). Cela permet un traitement plus rapide par le matériel. De plus, beaucoup de bibliothèques (que ce soit celle fournie par le langage C ou d'autres) utilisent ce type pour passer des entiers, ce qui fait que l'utilisation de ces bibliothèques sera plus aisée.
    La plupart du temps, c'est à dire avec les processeurs qui fonctionnent en 16 bits ou plus, c'est bien cela ? (ce qui est le cas sur tous les pc "modernes")
    Plage de valeur minimale garantie pour int selon la norme en complément à 2 (CLP2) : (-2^15 à (2^15) - 1 ) inclus.

    En règle générale si on utilise un type X dont la plage garantie par la norme C est inférieure/supérieure à la plage que peut fournir un "mot machine", on augmente artificiellement le traitement de ce type X, par rapport à si on avait utilisé le type "int" ?
    Mais le programme compilé en C utilise moins/plus de mémoire ?

    J'ai bien conscience qu'il faut avant toute chose utiliser le type approprié, par ex utiliser "int" pour des opérations arithmétiques entières, et "char" pour des caractères. Sous réserve bien sûr que la plage d'utilisation est suffisante.
    Et qu'il y a bien d'autres choses plus importantes à se soucier avant d'en arriver là.

    Mais j'aime bien savoir ce qui se passe, surtout que le C apporte divers niveaux d'abstraction possible, dont un niveau d'abstraction très près de la machine que je n'avais pas encore connu jusque là.

  2. #2
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    Toujours d'après le même wiki :

    Promotion entière
    La promotion entière, à ne pas confondre avec la conversion automatique de type, fait que tous les types plus petits ou égaux à int (char, short, champs de bits, type énuméré) sont convertis (promus) en int ou unsigned avant toute opération. Ainsi, dans l'exemple suivant, a + b est calculé avec des int et le résultat est de type int :

    short sum(short a, short b) {
    return a + b; /* équivaut à : return (int)a + (int)b; */
    }
    Le compilateur peut émettre un avertissement du fait que le résultat int est converti en short pour être retourné, et cette conversion peut causer une perte de précision (par exemple si int a une largeur de 32 bits et short de 16 bits).

    La promotion se fait vers unsigned lorsqu'un int ne peut pas représenter le type promu.
    Du coup l'utilité de l'utilisation du type short me laisse perplexe.

    Je suppose que cela répond à ma première question, il est plus efficace d'utiliser le type int plutôt que le type short.

    Reste à savoir pour les types plus long tel que long

    Idem, y'a t'il une différence de performance entre les signed et unsigned ?

    (oui j'ai bien conscience que même si différence il y a, elle doit être totalement négligeable et qu'il faut simplement utiliser le type d'entier que l'on a besoin, c'est juste pour savoir)

  3. #3
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    Citation Envoyé par AnozerOne Voir le message
    Idem, y'a t'il une différence de performance entre les signed et unsigned ?
    Oui, à cause de l'extension du bit de signe. Dans le cas d'un signed, si on le copie dans un type plus large (style long) et que le bit de signe est à 1 alors le 1 se propage dans tous les bits ramenés par le long. Afin de conserver la valeur intacte.

    Exemple: signed short=-2 sera codé en binaire/hexa 0xfffe
    Si on le copie dans un long, cela donnera 0xfffffffe

    En revanche, un unsigned short=65534 sera aussi codé en binaire/hexa 0xfffe mais si on le copie dans un long, cela donnera 0x0000fffe

    Or évaluer s'il faut ou pas étendre le dernier "1" prend un temps qui, aussi minime soit-il, n'existe pas dans le cas du unsigned. Donc ce temps gagné, surtout dans une boucle, induira alors un gain de performance.

  4. #4
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    Ok merci.

    Reste les autres questions ^^

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