Bonjour,
Quelle la différence entre le diagramme t'activité & BPMN
Merci.
Bonjour,
Quelle la différence entre le diagramme t'activité & BPMN
Merci.
Un diagramme d'activité c'est un nom générique alors que BPMN c'est un nom bien plus spécifique pour les processus d'entreprise avec une notation spécifique en plus.
C'est une notation qui à priori n'a rien à voir avec UML bien qu'elle ressemble aux diagrammes d'activités
ce que cherche c'est la différence entre les deux, coté notation , sémantique, etc ...
Pourquoi utilise l'un plutôt que l'autre, et quand ?
Merci![]()
Comme je te l'ai indiqué un diagramme d'activité c'est générique alors qu'un BPMN c'est spécifique à des processus d'entreprise.
En général tu utilises ce que l'on te dit d'utiliser sinon tu utiliseras un BPMN si tu veux ne modéliser que des processus d'entreprise et que les diagrammes d'activités UML te sont trop limités.
Et oui il y a des différences dans les notations forcément mais je ne vais pas toutes te les exposer puisqu'il doit y en avoir un paquet, c'est comme si c'était 2 langages différents donc voilà le boulot...
Merci pour ces éclaircissements.
Dans le fond BPMN et UML-AD sont tres proches, puisque les 2 font circuler un jeton sur un graphe, et il en résulte un flux d'activité.
Sauf que UML-AD est plus abstrait, et qu'UML est traditionnellement lié a tout ce qui est modélisation/génération de code & cie.
BPMN est dédié aux processus métiers, prend en compte les notions d'acteurs et de services, ainsi que quelques constructions assez pratiques pour du BPM (escalations). En plus, c'est plus joli, ce qui lui donne un aspect plus accessible qu'UML-AD.
Historiquement, je pense que BPMN est apparu quand les gens ont eu marre d'utiliser UML-AD pour faire des processus métiers
Mes 2 centimes.
Merci pour vos réponse précieux,
Pour le moment je n'ai jamais utilisé BPMN pour modéliser un processus métier,
cependant j'utilise le diagramme d'activité dans le quel je recense les activités d'un processus métier et leur enchaînement.
J'aurai bien aimé avoir une introduction court sur BPMN,
et un exemple dans lequel on applique les deux approches afin de mieux cerne,
l'utilité ainsi que les avantages et les inconvénients de chaqu'un, et d’enlever la nuance.
Tu en arrives surement au moment ou tu apprendrais plus en essayant pas toi meme. Installe un éditeur BPMN (genre [urĺ=http://www.bonitasoft.com/]Bonita[/url]) et essaie de modéliser le meme process que tu as en UML-AD avec BPMN. Tu verras si ca te change grand chose.
IMHO, il n'y a pas de différence majeure dans la modélisation, juste BPMN est plus moderne, et les produits qui offrent du BPMN offrent souvent plein de choses en plus (notamment l'exécution).
Bonjour,
Les diagrammes d'activité ont beaucoup évolué entre UML 1.x et UML 2.0. Je préfère de loin les diagrammes de la seconde édition puisqu'ils permettent justement, à mon sens, de modéliser de vrais processus métier, avec des activités imbriquées les unes dans les autres, des événements temporels (un jeton est généré à une date précise par exemple), des gestionnaires d'erreurs (ce qui s'applique autant à la description d'un programme informatique qu'à des situations de la vie réelle d'une entreprise), etc.
Je me suis intéressé quelque peu à BPMN et je rejoindrai Mickael_Istria pour dire que l'aspect graphique est moins austère. Toutefois, les différences entre les (nombreux) items de la norme me semblent parfois subtiles et donc, paradoxalement, lire un diagramme BPMN requiert peut-être un apprentissage plus long que la lecture d'un diagramme d'activités UML 2.0 (malgré l'existence d'un méta-modèle très abouti pour ce dernier). Mais c'est plus un sentiment qu'une certitude, comme vous l'aurez compris.
En tout cas je trouve l'initiative BPMN méritoire en ce qu'elle vise à supplanter les traditionnels flowcharts (ou logigrammes en bon français), qui n'ont jamais bénéficié d'une réelle norme et sont décriés par une partie des professionnels de l'informatique.
Personnellement, j'ai testé les diagrammes d'activité UML 2.0 pour modéliser des processus métier au sein d'une entreprise sans culture informatique et qui utilise plutôt des logigrammes basiques (mais abondamment commentés). Au final, UML s'avère un bon outil pour dessiner des diagrammes qui :
- pourront servir d'outil de communication et de spécification partagé avec les collaborateurs non-informaticiens
- et qui s'appuieront sur une norme solide (disponible sur le site de l'Object Management Group, comme celle de BPMN d'ailleurs) et pourront réellement étendre (ou initier) les spécifications plus techniques (l'application, les classes, les interactions entre objets, les séquences, etc.).
Donc on se retrouve avec un ensemble cohérent, des specs "haut niveau" avec diagrammes d'activités compréhensibles par tous, aux specs plus poussées réservées aux équipes de dev. Quasi toutes les ambiguïtés (notamment sur le flot de jetons, où il y a moyen de se prendre la tête) peuvent être levées en se référant à la norme du méta-modèle UML 2.0 (la "superstructure"). Et ça c'est bien.
Par ailleurs, on peut toujours adjoindre au diagramme d'activités un petit diagramme de classes très simple pour illustrer quelques hiérarchies entre objets, qu'il s'agisse de documents, d'acteurs, de produits ou même, plus abstrait, de procédures.
Exemple : une classe "Contrat" qu'on peut étendre en "Contrat en régie" et "Forfait" ou une classe "Sales Manager" qu'on peut étendre en "Senior Sales Manager".
Je conclurai ce messages - lequel manque de structure, pour le coup, désolé - par citer la norme UML 2.0. Cet argument vise en particulier ceux qui, comme moi auparavant, douteraient du fait que les diagrammes d'activités UML soient faits pour modéliser des processus métier, en plus des descriptions spécifiques au génie logiciel :
"Activities may describe procedural computation. In this context, they are the methods corresponding to operations on classes. Activities may be applied to organizational modeling for business process engineering and workflow. In this context, events often originate from inside the system, such as the finishing of a task, but also from outside the system, such as a customer call. Activities can also be used for information system modeling to specify system level processes."
Source : UML Superstructure Specification, v2.0 (Object Management Group) - p. 306 (section 12.3.4)
Dernière modification par Invité ; 12/07/2013 à 11h10.
Bonjour,
je veux modéliser les interactions entre un utilisateur et une application mobile, en introduisant les activités faites par cette application. Est-ce que l'utilisation de BPMN sera correcte à savoir que je vais créer 2 pools: pool utilisateur et pool application mobile.. Sinon est-ce que je dois utiliser UML.DA
Bonjour,
je viens d'obtenir une certification BPMN via un mooc que je conseillerai "CartoPro".
Je poursuis avec le Mooc PILOPRO, axé urbanisation SI, ces deux mooc une fois obtenus délivrent un DUN Bac +5.
Diplôme Universitaire Numérique pour D.U.N.
Je précise que je suis Architecte SI.
J'ai pratiqué les diagrammes d'activités avec UML2 ce qui m'a bien rendu service.
UML est une norme OMG (Object Management Group) tout comme BPMN.
BPMN comme son nom l'indique permet de modéliser des processus métiers par les métiers, on peut y adjoindre DMN ( Décision Model Notation) pour gérer des règles de gestion très complexes. Il intéresse donc les fonctions MOA et AMOA.
BPMN est assez simple à appréhender et possède plusieurs éléments de types évènements ( [Début/ Intermédiaire /Fin], [Catch/Throw], [Interruptif/Non interruptif], [Sous processus],etc.).
Plusieurs éléments de types Passerelles (décisions / choix multiples), Passerelles ([exclusives /(données/évènements)],[paralèles], [Inclusive],[Complexe].
Et enfin des Activités multiples ([Taches],[sous processus], [sp évenementiels],[Activités applelés] et la posibilité de marquer les activités ([utilisateurs], [script],[service],[règle de gestion],[message],[multi instance parallèle],[multi instance séquence]etc.).
Pour résumer je dirais que BPMN propose une palette très riche et très intuitive, et pour concevoir les diagrammes j'utilise le logiciel gratuit BIZAGI.![]()
bonjour, trouvez-vous que l'outil web draw.io est correct pour fabriquer du BPMN ?
Je ne suis pas spécialiste, pas architecte, je veux juste initier une unification des procédures helpdesk de tous nos sites.
Bonjour,
Voici un article comparant UML et BPMN : https://www.urbanisation-si.com/proc...-qui-va-gagner
Partager