Nokia abandonne la marque « OVI »
Mais dément un rachat par Microsoft ou une migration vers le Marketplace de Windows Phone
Nokia abandonne officiellement la marque « OVI ». Le nom était attaché à un ensemble de services mobiles allant de la cartographie (OVI Maps) aux mails (OVI Mails) en passant par la galerie d'applications de ses smartphones (OVI Store).
La transition devrait commencer durant l'été et se faire progressivement jusqu'en 2012. Un changement qui ne devrait pas affecter la feuille de route de Nokia.
« En regroupant nos services sous un seul nom, et pas deux, nous allons rendre la marque Nokia encore plus forte, [...] une marque bien connue et très populaire à travers le monde », explique Jerri DeVard, Chief Marketing Officer du finlandais.
La société, consciente que chacune de ses annonces sera décortiquée, précise bien qu'il ne s'agit « que d'un changement de nom, les sorties de produits prévus ne sont pas modifiées ».
Il n'en reste pas moins que l'abandon de la marque « OVI » (« porte » en finlandais) sonne comme un constat d'échec et n'a pas manqué de raviver les rumeurs de rachat par Microsoft. Selon cette théorie, Nokia abandonnerait ce nom pour mieux préparer une transition vers le Marketplace de l'américain.
Une rumeur qui souligne par ailleurs avec insistance que Stephen Elop, le nouveau PDG de Nokia, est un ancien de Microsoft et qu'il pourrait jouer un rôle de « Cheval de Troie ».
« Les théories du "cheval de troie" sont fausses », dément un porte-parole, « à chaque fois qu'il s'est agit de choisir une nouvelle stratégie [NDR : dont le choix de Windows Phone], toutes les options et toutes les plate-formes ont été étudiées ».
Quant à l'abandon de OVI, tout serait on ne peut plus clair : « lorsqu'il s'agit de l'approche de nos futurs services, cela fait sens de simplifier notre offre et de la regrouper sous une seule marque, une marque qui possède déjà une forte valeur dans le monde de l'expérience mobile. Et cette marque c'est Nokia ».
Pas de stratégie à "deux bandes", ni de passage au Marketplace de Windows Phone donc.
Et Microsoft ne devrait pas non plus mettre la main sur le « Nokia Store ».
Officiellement.
Source : Nokia
Et vous ?
Croyez-vous aux rumeurs de rachat de Nokia par Microsoft ?
Partager