Hello *,
Quelles solutions utilisez-vous pour faire les backups de vos serveurs Linux ? Rsnapshot ou vous faites plutôt des backups de vos LVM par exemple ? Utilisez-vous un service online pour stocker vos backups ?
Merci d'avance à tous !
Hello *,
Quelles solutions utilisez-vous pour faire les backups de vos serveurs Linux ? Rsnapshot ou vous faites plutôt des backups de vos LVM par exemple ? Utilisez-vous un service online pour stocker vos backups ?
Merci d'avance à tous !
récemment j'ai modifié ma solution en ajoutant un automatisme de rsync rotatif croisée :
(chaque partition à sauver de chaque machine est copiée sur 2 autres machines)
machine 1 vers machine 2 + machine 3
machine 2 vers machine 3 + machine 4
machine 3 vers machine 4 + machine 5
machine 4 vers machine 5 + machine 1
machine 5 vers machine 1 + machine 2
rsync rotatifs croisés, sur 5 machines
+ tar locaux placé dans un lvm dédié à ça et copié sur un gros nas.
+ un tar sur bande / semaine / machine (qui intègre aussi donc les données de la sauvegarde croisée)
là c'est peut être un peu beaucoup et parano, mais ça m'a amusé de le faire.
Moi c'est un peu tout naze, donc il faut vraiment que je m'en occupe sérieusement et la question m'intéresse donc mais je n'ai pas trop les moyens de frp31
Bref, donc pour moi (ça reste un serveur perso même si j'ai un petit site pro dessus), c'est un petit script récupéré sur le net un poil modifié.
Il réalise un backup incrémental tous les jours et un full le dimanche de certaines parties de mon FS (/etc /var/www... et /home/virtual) en faisant un simple tar.gz.
Ensuite, ce même script fait un dump des bdd et tar.gz de ces dumps.
Pour finir, il envoie le tout sur un bucket d'Amazon S3.
Je suis obligé de passer de temps en temps sur Amazon faire le ménage à la main car actuellement, rien ne supprime les vieux backups :p
En plus, si jamais je dois tout restaurer, ça va me prendre du temps mais pour le moment, je ne me suis pas penché sur la question pour faire un truc plus propre (pourtant, il faudrait que je le fasse...).
J'utilise backupninja coupler avec duplicity, vers un serveur ftp.
Cette solution pourrait aussi t’intéresser Alek-C, duplicity sait utilisé Amazon S3.
[Edit] @Alek-C Oups, c'est effectivement backupninja.
Merci pour ton retour rfp31, moi j'utilise actuellement rsnapshot.
Connaissez vous un provider dans le cloud qui gère les hard links générés par ce dernier ?
Connaissez-vous de bons gestionnaires de backup sur le cloud ?
La solution vers Amazon S3 me plaisait, mais est-il possible d'éffectuer des backups incrémentiels ?
J'explique mon idée, 6 serveurs effectuent des backups avec rsnapshot vers un serveur dédié à cette tâche. Je voulais ensuite faire une sauvegarde de mon répertoire mis à jour par rsnapshot vers amazon ou un autre provider.
Le problème est que je ne peux pas me permettre d'envoyer le répertoire complet tous les jours. Il faudrait n'envoyer que les différences...
Existe-t-il un provider qui fourni ce service et qui supporte rsnapshot ?
Duplicity sait utilisé Amazon S3. Il sait faire des backups incrémentiels et les chiffré.La solution vers Amazon S3 me plaisait, mais est-il possible d'éffectuer des backups incrémentiels ?
Merci beaucoup Senaku-seishin ! Je vais regarder ça de suite.
Lorsque l'on utilise rsnapshot, sait on envoyer une copie vers Amazon comme avec duplicity ?
Partager