Bonjour,
j'ai créé une liste de documents dans laquelle des clients nous postent des demandes. Ces demandes nous sont postées en jour ouvrés du lundi au vendredi, et sont classées sur une échelle de 4 délais de traitement. (4h, 1jour ouvré, 2 jours ouvrés, 5 jours ouvrés)
Le besoin et souhait est de pouvoir obtenir via une formule à insérer dans une colonne de valeur calculée, la date et heure "maximale" avant laquelle nous devons traiter la demande, selon le délai associé à une demande.
Sachant que nous souhaitons prendre en compte les jours ouvrés et les plages horaires des jours ouvrés (9h-19h), et les heures de postages des demandes.
Ma question est donc de savoir comment exprimer notre besoin en une formule qui comportera donc j'imagine, plusieurs conditions.
J'ai commencé à paramétrer notre liste/bibliothèque avec des colonnes qui entreront dans la formule :
Datedelademande (qui nous donnent la date&heure d'une demande)
jourdelasemaine : colonne me donnant en chiffre le jour de la semaine (lundi = 1, mardi = 2...)
Je compte créer une colonne de valeur calculée, par délai de traitement existant : donc j'aurai 4 colonnes de valeur calculée, que je masquerai selon 4 affichages créés. (affichages : délai4h, délai1jour...)
ce que je souhaite exprimer dans la formule est donc que si la demande est postée un lundi un mardi un mercredi ou un jeudi, j'ajoute 1 jour ou 4h à "Datedelamande". Mais que si la demande est postée un samedi ou un dimanche, alors je dois ajouter les 2 jours du weekend + le délai associé à la demande. Je dois également prendre en compte l'heure de postage de la demande : ex : si demande postée un vendredi à 17h pour un délai de 4h, je dois pouvoir obtenir une date&heure correspondant donc au lundi suivant(ajouter donc par ce biais, 4h + les 2 jours de weekend)
pouvez vous m'aidez quant à la construction de la formule pour par exemple, la colonne de valeur calculée à appliquer pour notre "délai1jour" ?
Partager