IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SharePoint .NET Discussion :

Formule dans colonne de valeur calculée


Sujet :

SharePoint .NET

  1. #1
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 7
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut Formule dans colonne de valeur calculée
    Bonjour,
    j'ai créé une liste de documents dans laquelle des clients nous postent des demandes. Ces demandes nous sont postées en jour ouvrés du lundi au vendredi, et sont classées sur une échelle de 4 délais de traitement. (4h, 1jour ouvré, 2 jours ouvrés, 5 jours ouvrés)
    Le besoin et souhait est de pouvoir obtenir via une formule à insérer dans une colonne de valeur calculée, la date et heure "maximale" avant laquelle nous devons traiter la demande, selon le délai associé à une demande.
    Sachant que nous souhaitons prendre en compte les jours ouvrés et les plages horaires des jours ouvrés (9h-19h), et les heures de postages des demandes.

    Ma question est donc de savoir comment exprimer notre besoin en une formule qui comportera donc j'imagine, plusieurs conditions.
    J'ai commencé à paramétrer notre liste/bibliothèque avec des colonnes qui entreront dans la formule :
    Datedelademande (qui nous donnent la date&heure d'une demande)
    jourdelasemaine : colonne me donnant en chiffre le jour de la semaine (lundi = 1, mardi = 2...)

    Je compte créer une colonne de valeur calculée, par délai de traitement existant : donc j'aurai 4 colonnes de valeur calculée, que je masquerai selon 4 affichages créés. (affichages : délai4h, délai1jour...)

    ce que je souhaite exprimer dans la formule est donc que si la demande est postée un lundi un mardi un mercredi ou un jeudi, j'ajoute 1 jour ou 4h à "Datedelamande". Mais que si la demande est postée un samedi ou un dimanche, alors je dois ajouter les 2 jours du weekend + le délai associé à la demande. Je dois également prendre en compte l'heure de postage de la demande : ex : si demande postée un vendredi à 17h pour un délai de 4h, je dois pouvoir obtenir une date&heure correspondant donc au lundi suivant(ajouter donc par ce biais, 4h + les 2 jours de weekend)

    pouvez vous m'aidez quant à la construction de la formule pour par exemple, la colonne de valeur calculée à appliquer pour notre "délai1jour" ?

  2. #2
    Expert confirmé Avatar de Lapinpanda
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    3 230
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 3 230
    Points : 4 913
    Points
    4 913
    Par défaut
    Je trouve cela beaucoup trop complexe pour se faire via les colonnes calculées de sharepoint.

    D'abord sur le fait de ne pas prendre en compte les jours féries/weekend. Ensuite sur la gestion à L'heure prés.

    Ensuite le probleme viendra du fait que cela ne sera pas satisfaisant, car le mieux serait d'avoir des alertes (par mail) quand une demande devient critique au niveau du temps imparti.

    Je penche plus pour du code donc. Soit via un WF, soit autres, le choix est libre

  3. #3
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 7
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Cela paraît complexe en effet mais ce que nous souhaitons obtenir n'a pas nécessairement besoin d'être aussi précis que je le décrivais précédemment.
    Nous excluons en effet la partie 'horaire'. Si une demande arrive comme je le donnais en exemple un vendredi, et qu'il s'agit d'un délai de 4h, nous le traitons à J. Si après midi, nous appliquons J+1.

    J'ai déjà commencé à voir pour des formules comme par exemple pour la colonne des délais de 1 jour :
    sachant que j'aimerai avoir la chose suivante : si jrdelademande = samedi, j'ajoute +3, sinon j'ajoute 1j. Si jourdelademande = dimanche, j'ajoute 2jours, sinon j'ajoute 1 jour. Ainsi j'aimerai savoir comment construire la formule.
    vaut il mieux envisager la formule comme suit ?
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    =SI([jourdelasemaine]=6;[Datedelademande]+3;[Datedelademande]+1;SI([jourdelasemaine]=7;[Datedelademande]+2;[Datedelademande]+1))
    ou existe une autre construction + simple ?

  4. #4
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Formateur en informatique
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    724
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur en informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 724
    Points : 787
    Points
    787
    Par défaut
    Bonjour, j'ai déjà planché sur ce genre de truc, peau de banane...
    Risque 1 : dés que c'est au point, le client demande une retouche des règles.
    Risque 2 : quand on a des jours fériés, la règle est fausse.

    Dans Excel on a une fonction NB jours ouvrés. Ca permet de se construire une table en rentrant les fériés, qui compte les jours J+1, J+3 etc...

    Ensuite il faut faire un lien entre la table et le champ date de mise à jour...
    Si vous utilisez Infopath, c'est simple ; dans Sharepoint seul ça va être plus compliqué.

Discussions similaires

  1. [SP-2010] Colonne avec valeur calculée et date
    Par shyangel dans le forum SharePoint
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/09/2017, 16h21
  2. Réponses: 13
    Dernier message: 28/07/2014, 04h58
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 09/05/2013, 17h27
  4. [SP-2010] problème de formule de date dans colonne de type "valeur calculée"
    Par francis.richter dans le forum SharePoint
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2011, 16h49
  5. tableau à 2 colonnes avec valeur calculées
    Par nicolasferraris dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2009, 15h57

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo