IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langages de programmation Discussion :

conseil sur choix langage


Sujet :

Langages de programmation

  1. #1
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 5
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut conseil sur choix langage
    Bonjour,
    j'ai lu pas mal mais je suis assez perdu pour choisir un langage et je recherche de l'aide pour m'orienter en fonction de mes connaissances et les besoins.
    Les langages que je connais assez bien : C, pascal, javascript, php(+sql), html.
    Ceux que je connais moins bien : perl, assembleur, basic
    Et les besoins : generer un executable sous windows avec souris, des champs de saisie, des boutons, des selections, pour des applications simples, de calculs divers pour des bureaux d'etude, avec des facilites de sauvegarde de donnees pour les etudes en cours.
    Jusqu'ici j'ai fait des HTA en javascript mais cette solution bien que gratuite est tres limitee pour sauvegarder des donnees.
    Idealement je ne veux pas investir mais je ne suis pas totalement opposé.
    Je suis sous windows seven 64 avec 4Go de ram
    Quel compilateur/langage me conseilleriez vous ?
    Merci

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 804
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 804
    Points : 32 082
    Points
    32 082
    Par défaut
    ça, si tu restes en pur Windows, c'est le royaume du .NET, du Windev ou du Delphi.

    Delphi semble idéal, puisque tu maitrises Pascal, mais je ne sais pas si il existe toujours des versions gratuites. C# ou Visual Basic, donc le .NET ont des version "express" gratuites très performantes, mais ça colle moins à ce que tu sais faire. Windev est payant et tu ne connais pas, dans ton cas précis, tu peux oublier.

    Après, il y a une autre question à se poser : est-ce qu'un fichier plat suffit à sauvegarder tes données, ou as-tu besoin de la puissance d'une base de données? Dans le second cas, je ne connais pas assez pour te guider de ce coté là.

  3. #3
    Expert éminent
    Avatar de Melem
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    3 656
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 3 656
    Points : 8 389
    Points
    8 389
    Par défaut
    generer un executable
    Ce qui restreint déjà le choix à C ou Pascal uniquement.
    sous windows avec souris
    Bien que le C et Pascal permettent tous les deux de programmer de telles applications sous Windows, le C est plus adapté car l'API Windows a été conçu pour être utilisé dans un environnement C (ou C++).
    Jusqu'ici j'ai fait des HTA en javascript mais cette solution bien que gratuite est tres limitee pour sauvegarder des donnees.
    Le C est un langage très orienté fichiers .
    Je suis sous windows seven 64 avec 4Go de ram
    Un des avantages du C est qu'il puisse être compilé pour n'importe quelle palteforme existante .
    Quel compilateur/langage me conseilleriez vous ?
    Le C donc, évidemment .

  4. #4
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 5
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut MERCI
    Merci beaucoup a tous !
    Personnellement je prefere le C au pascal, comme ca je pourrai m'appliquer aussi a faire tenir tout le programme dans une boucle for
    Alors si avec le C je pourrai disposer des select, radios, champs text et boutons comme en html, c'est ideal.
    Je vais voir avec MinGW mais j'espere qu'il y aura un peu de doc pour ces elements qui ne font pas partie du C standard et que je n'ai jamais utilise en C.
    Merci encore

  5. #5
    Expert éminent
    Avatar de Melem
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    3 656
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 3 656
    Points : 8 389
    Points
    8 389
    Par défaut
    Alors si avec le C je pourrai disposer des select, radios, champs text et boutons comme en html, c'est ideal.
    Je vais voir avec MinGW mais j'espere qu'il y aura un peu de doc pour ces elements qui ne font pas partie du C standard et que je n'ai jamais utilise en C.
    Si tu es sûr de ne programmer que des applications pour Windows, tu peux alors utiliser l'API Windows. Sinon utilise une bibliothèque multiplateforme comme GTK+ par exemple.

  6. #6
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 5
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut usine a gaz
    Bonjour,
    je suis peut etre trop mauvais, mais apres avoir essaye de suivre tous les pas je me retrouve avec plein de dossiers imbriques, entre les decompressions et installations... c'est le zouk!
    et maintenant je ne sais pas par où commencer pour mettre de l'ordre et comprendre ou je mets les pieds... en plus j'ai un windows en espagnol, bref,
    j'ai deja presque mal au crane

    1) j'ai d'un cote un repertoire décompresse CB_20110514_rev7143_win32
    dans lequel j'ai

    Dans le repertoire share il y a un autre repertoire codeblocks qui contient une floppée de repertoires, pour la plupart des .zip

    2)Et d'un autre cote j'ai dans un tout autre endroi du disque

    où ce repertoire share contient un autre repertoire codeblocks qui contient trois repertoires : hello, plugins et scripts

    Si je comprends bien (1) est l'ide et (2) c'est comme le repertoire de travail de l'ide... c'est ca ?

    Penses-tu que je peux déplacer/renommer (1) ailleurs sur le disque ou je dois absolument le laisser tel qu'il est maintenant ?

    L'execution de hello.exe semble bien se passer, l'instruction printf s'affiche dans une fenetre dos, donc l'ide semble operationnel.

    Ensuite il faut que je défriche un peu toute la doc sur l'api windows que tu m'as indiqué... par où vaut-il mieux commencer... peux-tu m'indiquer un ordre le lecture, des morceaux choisis, etc. pour avancer, parce que s'il faut que je potasse tout ca pour me sortir tout seul des fenetres dos en C il me faudra des mois je crois...

    Merci pour tes conseils

  7. #7
    Expert éminent
    Avatar de Melem
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    3 656
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 3 656
    Points : 8 389
    Points
    8 389
    Par défaut
    Je ne peux rien faire pour ton Windows en espagnol, néanmoins ce que je peux te dire c'est que tu n'as pas à te soucier des différents fichiers et répertoires créés par codeblocks sur ton disque. Chaque fois que tu installes un logiciel tu vas vérifier quels fichiers, quels dossiers le logiciel a-t-il créé ? Ne déplace rien, ne renomme rien, c'est comme ça que le logiciel a été fait et puis c'est tout.

    Ensuite il faut que je défriche un peu toute la doc sur l'api windows que tu m'as indiqué... par où vaut-il mieux commencer... peux-tu m'indiquer un ordre le lecture, des morceaux choisis, etc. pour avancer, parce que s'il faut que je potasse tout ca pour me sortir tout seul des fenetres dos en C il me faudra des mois je crois...
    La doc que je t'ai donné est déjà organisée par ordre de lecture. En ce qui te concerne, tu peux ne t'intéresser qu'à la partie "interface graphique". C'est d'ailleurs la base.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2012, 13h01
  2. Conseil sur choix de GED
    Par tio dans le forum GED
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/01/2011, 10h10
  3. Conseil sur choix d'un serveur
    Par devdeb333 dans le forum Ordinateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/08/2009, 20h03
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 13/12/2007, 13h30
  5. Conseil sur choix base de donnée "individuelle"
    Par Rica dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/05/2005, 13h16

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo