Bonjour,
L'intérêt majeur des EJB est de pouvoir faire de la répartition de charge pour gérer de la haute disponibilité. Or, dans une application Web le serveur Apache possède déjà un algorithme de répartition de charge que l'on peut coupler avec des Tomcat (que l'on peut mettre en cluster). Donc pourquoi se fatiguer à gérer (et payer) des serveurs d'appli (sous-entendu conteneur EJB) pour gérer les EJB ? Certains vont rétorquer que les serveurs d'appli offrent d'autre services (JMS, transactions...). Mais il y a plein de frameworks et de librairies qui permettent de faire la même chose. Alors pourquoi continuer à utiliser des serveurs type Websphere, JBoss ou Weblogic ? Je pense que personne aujourd'hui n'est honnêtement capable de démontrer que la haute dispo est meilleure avec des serveurs payants qu'avec un Tomcat. Je pense que c'est même l'inverse parce qu'un second load-balancing entre les serveurs d'appli ajouté au load-balancing d'un Apache qui nécessite de la duplication des sessions coûte une fortune en ressource. Des avis sur le sujet ? Moi je crois qu'on prend pour argent comptant ce qu'on nous dit, mais qu'en savons-nous vraiment ?
Partager