Virtualisation : Un consortium veut proposer une alternative open-source à VMware
Gartner doute de l'initiative d'IBM, HP, Intel et Red Had
Pour contrer VMware sur le marché de la virtualisation, IBM, HP, Red Hat et Intel ont annoncé qu'ils s'étaient regroupés pour promouvoir une (ou des) alternative(s) open source.
Réunies dans un consortium baptisé Open Virtualization Alliance (OVA), ces entreprises se sont données pour mission de développer des architectures de virtualisation open source de référence, reposant essentiellement sur la plateforme KVM (Kernel-besed Virtual Machine). Le but étant de favoriser l'adoption d'alternatives aux solutions propriétaires.
L'alliance compte également promouvoir KVM en sensibilisant les entreprises et les développeurs, en encourageant l'interopérabilité, en faisant la promotion des meilleures pratiques en matière de virtualisation et en communiquant sur les exemples de réussites des clients.
Si l'OVA se veut très motivée, le cabinet d'analyse Gartner estime lui que l'initiative pourrait avoir très peu de succès auprès des utilisateurs. Le cabinet d'analyse s'appuie sur le fait que la part de marché actuelle de KVM est évaluée à moins de 1%.
« Il ne fait aucun doute que VMware est en avance dans le secteur de la virtualisation » admet Scott Crenshaw, Vice-Président et Directeur Général de la division, Cloud Business chez Red Hat, « mais il n y a également aucun doute que le marché veut une alternative viable et ouverte. C'est le but de l'OVA »
Pour mémoire, KVM est une technologie de virtualisation libre incluse par défaut dans le noyau Linux depuis la version 2.6.20 du kernel. Elle peut faire tourner des machines virtuelles Linux et Windows.
Parmi les autres acteurs principaux du marché se trouvent en autres Hyper-V (Microsoft), Xen (Citrix), VirtualBox (Oracle-Sun) ou EMC.
Source : OVA
Et vous ?
Que pensez-vous de cette initiative ?
Utilisez-vous une solution de virtualisation libre ou propriétaire ? Pourquoi ?
Partager