Google ajoute le support de WebP dans Chrome, Picasa et Gmail
Son format de compression d'image open source va-t-il marquer la fin du JPEG ?
Google a annoncé que son service de messagerie Gmail, son service de partage de photos Picasa et son navigateur Chrome utiliseraient désormais le format de compression d'image open source WebP.
Pour mémoire, le nouveau format de Google permet de réduire de pratiquement 40 % la taille d'une image, et se positionne comme une alternative au format JPEG, déjà vieillissant pour Moutain View.
Les produits de Google supporteront donc désormais en natif WebP, pour que les utilisateurs puissent partager, envoyer et recevoir des images avec ce format.
Google a déclaré qu'il avait considérablement amélioré la technologie de compression utilisée pour améliorer la qualité des images, tout en réduisant au maximum la taille du fichier.
La firme a également introduit la possibilité de décoder les images progressivement lorsque le téléchargement est en cours. Cette fonctionnalité (déjà dans Chrome 12) permet au navigateur d'afficher les images WebP sans avoir à attendre que l'ensemble du fichier soit téléchargé.
Google a également annoncé qu'il avait mis à jour la liste des applications et des plugins qui soutiennent le format WebP.
Un codec WebP pour obtenir un support natif du format sur Windows est également disponible.
Enfin, Google prévoit d'ajouter le support natif du format à sa plateforme d'hébergement Cloud App Engine.
Pour mémoire, WebP est également soutenu par le navigateur Opera, et le sera bientôt par Firefox.
Le Codec WebM pour Windows est disponible sur cette page
Source : Google
Et vous ?
Que pensez-vous de WebP par rapport à JPEG ? Pourra-t-il le remplacer ?
Partager