Bonjour
Au sein de requêtes diverses en triant par MOIS (peu importe le reste de la requête):
J'ai dans ma base les dates stockées sous le format: (xxxxxx étant les millièmes, centièmes de secondes, etc...)
'YYYYMMDDxxxxxx' => Ex: '20110101000000'
Une fonction Appelée dbo.F_VARCHAR_TO_DATETIME permet de convertir au format date
Si je veux afficher en Majuscule le MOIS je fais:
Code sql : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part SELECT DISTINCT UPPER(DATENAME(MONTH,dbo.F_VARCHAR_TO_DATETIME(MATABLE.MADATE))) FROM MATABLE
Mais si je veux trier par mois et fais:
CELA NE ME TRIE PAS en JANVIER, FEV,MARS etc... mais dans l'ordre AOUT,AVRIL,DECEMBRE etc, c'est à dire par ordre ALPHABETIQUE
Code sql : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2 SELECT DISTINCT UPPER(DATENAME(MONTH,dbo.F_VARCHAR_TO_DATETIME(MATABLE.MADATE))) FROM MATABLE ORDER BY UPPER(DATENAME(MONTH,dbo.F_VARCHAR_TO_DATETIME(MATABLE.MADATE)))
J'imagine qu'il faut faire le tri de la façon suivante:
1
2 SELECT DISTINCT UPPER(DATENAME(MONTH,dbo.F_VARCHAR_TO_DATETIME(MATABLE.MADATE)))FROM MATABLE ORDER BY SUBSTRING(MATABLE.MADATE,5,2)
Mais j'obtiens le message:
Les éléments ORDER BY doivent se retrouver dans la liste de sélection si SELECT DISTINCT est spécifié.
Si je rajoute au SELECT :
cela me multiplie les lignes...
1
2 SELECT DISTINCT UPPER(DATENAME(MONTH,dbo.F_VARCHAR_TO_DATETIME(MATABLE.MADATE))),SUBSTRING(MATABLE.MADATE,5,2) FROM MATABLE ORDER BY SUBSTRING(MATABLE.MADATE,5,2)
JANVIER NULL
JANVIER
JANVIER 01
FÉVRIER 02
JANVIER 02
MARS 03
AVRIL 04
MAI 05
JUIN 06
JANVIER 06
JUILLET 07
JANVIER 08