Le pouvoir de direction reconnu à l'employeur implique la faculté d'aménager les conditions de travail des salariés. Dès lors toute décision s'impose au salarié.
Cependant, il ne lui est pas possible de modifier une clause essentielle du contrat de travail d'un salarié sans l'accord de celui-ci.
Modification d'un élément essentiel du contrat
La modification est essentielle lorsqu'elle affecte un élément du contrat par nature essentiel ou qui a été jugé essentiel par le salarié et l'employeur lors de la conclusion du contrat tel :
- la rémunération fixée par le contrat de travail,
- la qualification et la classification, ainsi que les fonctions du salarié si le changement envisagé entraîne une réduction des responsabilités du salarié.
- le lieu de travail, si le contrat de travail ne comporte pas de clause de mobilité et si la mutation envisagée entraîne un bouleversement de la vie professionnelle ou familiale du salarié (allongement du trajet, changement de domicile),
- la durée du travail, en cas de réduction entraînant une diminution de la rémunération.
Ces modifications ne peuvent être décidées par l'employeur sans l'accord du salarié.
En cas de refus du salarié, l'employeur a l'obligation
- soit de renoncer à la modification et maintenir les conditions antérieures du contrat
- soit de tirer les conséquences du refus du salarié en prenant l'initiative de la rupture . Il lui appartient d'engager le licenciement en respectant la procédure ,le préavis et en versant éventuellement au salarié les indemnités de licenciement.
Partager