@Galak
Il me semble que tu mélanges plusieurs arguments. Je vais les dissocier et y répondre.
D'abord il y a la remise en cause de la nature d'un livre : N morceaux de blogs ou de docs techniques dénichés au hasard sur le web seraient équivalents à un livre. Je vais reprendre ton exemple sur l'apprentissage de php : oui, tu peux apprendre php en picorant le web mais tu vas l'apprendre salement. Par exemple, un livre insisterait très tôt sur la philosophie derrière php et comment il doit être utilisé : par exemple le fait qu'il existe bien souvent des fonctions pour éviter l'usage des boucles (implode & co), les bonnes pratiques, les détails de l'implémentation et leur effet sur les performances et la consommation de mémoire, etc. Plus généralement, en picorant sur le web tu ne vas trouver que ce que tu cherches et tu ne chercheras pas ce dont tu n'as pas conscience de l'importance. Tu sauras certes pisser du code mais pas concevoir un bon code.
En somme, acheter un bon livre pour apprendre php, ce n'est pas vouloir se rassurer, c'est vouloir acquérir une vue complète et affinée du langage, et pas seulement la syntaxe pour "if/for/else" et deux ou trois connaissances éparses. Et l'autre avantage c'est qu'alors que tout ce qui est déniché sur le web doit être remis en cause, les informations pouvant être partiales ou même fausses, un livre est quant à lui typiquement écrit par un maître du domaine, tel que le concepteur de la technologie évoquée. Et ce sont aussi des gens dont on peut beaucoup apprendre en général.
Ensuite il y a la question du médium : tu mets d'un côté le livre papier et, de l'autre, tout ce qui se trouverait sur fichier. D'abord ça me semble très artificiel, surtout dans la mesure où, aujourd'hui, tout bon livre papier est fourni avec une version pdf, qui reste cent fois plus pratique à l'usage que Google (recherche intégrée, table des matières et lexique interactifs, tout sous la main, pas besoin de faire le tri entre les contenus, pas de bruit informationnel ou de pub qui clignote, etc).
Mais quand bien même tu n'aurais que la version papier... Contrairement à ce que tu sembles penser, tu n'as pas besoin d'avoir les mains sur le clavier : même s'il s'agit d'un livre sur un langage, à moins d'avoir une mémoire de poisson rouge, tu peux le lire d'une traite avant de commencer, tu auras appris en lisant les exemples. Et si lors de tes premiers pas il te faut un aide-mémoire, google ou la version pdf seront là. D'ailleurs, si l'on prend le livre le plus souvent cité ici, coder proprement, il est évident que mettre les mains au clavier ne pourrait que te distraire de l'ouvrage, le fond ne nécessitant pas de faire quelques essais pour être compris. En fait je crois que c'est vrai pour tous les livres dont le sujet mérite un livre : le clavier ne saurait être qu'une distraction, il faut savoir être patient, aller jusqu'au bout pour acquérir les connaissances. Ensuite, il ne restera rien à tester car tu sauras déjà.
Partager