IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SSII Discussion :

Clause de non mobilité, oui mais !?


Sujet :

SSII

  1. #1
    Membre habitué
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    206
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 206
    Points : 194
    Points
    194
    Par défaut Clause de non mobilité, oui mais !?
    Bonjour à tous,

    Actuellement en stage dans une SSII, j'aimerais exiger pour mon futur CDI une clause de non mobilité (<20km ou 30km) puisque je pratique le sport de haut niveau dans un club à proximité de mon lieu de travail.

    J'aimerais savoir si le fait de demander une clause de non mobilité pourrait me desservir, d'un point de vue financier, (lors de l'embauche d'un stagiaire, le salaire est fixé... mais pour les négociations lors des prochaines années), mais aussi en terme de mission.

    Je précise que la plupart des missions restent dans la proche banlieue de la ville de rattachement de la SSII, même si certaines missions sont parfois sur des villes à + de 200km.

    Ou alors vaudrait-il mieux ne rien dire et attendre le cas où ils voudraient me placer sur une mission loin du lieu actuel de travail... et bien entendu, refuser la mission.

    Merci.

  2. #2
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 511
    Points : 2 166
    Points
    2 166
    Par défaut
    Bonjour,

    à mon avis, si tu pratique du sport à niveau suffisamment haut et que cela peut rapporter à l'entreprise en terme d'image de marque cela peut être négociable facilement (ou du moins il y a matière à s'arranger).

    Si tu es en province, privilégie les entreprises ayant leur siège social dans ta ville.

    Au niveau progression de carrière, c'est souvent est un plus: tu te distingue de tes autres collègues.

  3. #3
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    450
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 450
    Points : 1 072
    Points
    1 072
    Par défaut
    en moins prononcé, tu peux peut être négocier que cette clause soit départementale, au lieu de régionale/nationale.

    Je n'ai pas de retour d'XP sur ce point, je ne peux pas t'aider plus.

  4. #4
    Membre habitué
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    206
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 206
    Points : 194
    Points
    194
    Par défaut
    Citation Envoyé par Derek Corgan Voir le message
    Bonjour,

    à mon avis, si tu pratique du sport à niveau suffisamment haut et que cela peut rapporter à l'entreprise en terme d'image de marque cela peut être négociable facilement (ou du moins il y a matière à s'arranger).

    Si tu es en province, privilégie les entreprises ayant leur siège social dans ta ville.

    Au niveau progression de carrière, c'est souvent est un plus: tu te distingue de tes autres collègues.
    A part en étant international, je ne pense pas que ça puisse jouer en ma faveur justement. Or ce n'est pas le cas


    Citation Envoyé par YannPeniguel Voir le message
    en moins prononcé, tu peux peut être négocier que cette clause soit départementale, au lieu de régionale/nationale.

    Je n'ai pas de retour d'XP sur ce point, je ne peux pas t'aider plus.
    Pas de bol, je peux me retrouver à 1h30 de ma ville de rattachement dans ce cas là étant donné le placement de la ville dans le département, d'où un kilométrage, qui m'assurerait quand même de ne pas me retrouver à perpette...


    Je peux peut-être aussi faire jouer le fait que ça m'apporte un équilibre, blabla... par contre le fait que ça me rapporte aussi financièrement, je ne pense pas que ça soit le bienvenue dans une telle négociation.


    Merci pour vos avis en tout cas

  5. #5
    Rédacteur
    Avatar de Louis-Guillaume Morand
    Homme Profil pro
    Cloud Architect
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    10 839
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cloud Architect
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 10 839
    Points : 28 254
    Points
    28 254
    Par défaut
    cette clause de mobilité c'est un peu leur carte d'atout pour te virer le jour où ils veulent plus de toi. donc la faire retirer...

    par contre, toi tu peux refuser une mission loin de chez toi. t'auras plusieurs avertissements avant que l'on puisse te virer (3 la jurisprudence il me semble).
    donc s'ils veulent pas la retirer, tu le dis dès le début que tu refuseras toute mission à plus de 20km à cause du sport.et tu leur demandes si c'est un soucis pour l'embauche.

  6. #6
    Membre habitué
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    206
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 206
    Points : 194
    Points
    194
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis-Guillaume Morand Voir le message
    cette clause de mobilité c'est un peu leur carte d'atout pour te virer le jour où ils veulent plus de toi. donc la faire retirer...

    par contre, toi tu peux refuser une mission loin de chez toi. t'auras plusieurs avertissements avant que l'on puisse te virer (3 la jurisprudence il me semble).
    donc s'ils veulent pas la retirer, tu le dis dès le début que tu refuseras toute mission à plus de 20km à cause du sport.et tu leur demandes si c'est un soucis pour l'embauche.
    Je te remercie.

    Donc si je récapitule, lors de l'entretien d'embauche, je stipule que j'aimerais rester dans le secteur (<20km) à cause du sport.


    Citation Envoyé par Louis-Guillaume Morand Voir le message
    cette clause de mobilité c'est un peu leur carte d'atout pour te virer le jour où ils veulent plus de toi. donc la faire retirer...
    Par contre je ne comprends pas bien. Si justement j'enlève la clause de mobilité, ils ne pourront pas me virer pour refus de mission à l'autre bout de la France... Le seul risque, c'est qu'il me dise "s'il n'y a pas de clause de mobilité, on ne t'embauche pas". Non ?
    Ou alors tu voulais dire que ils s'en servent justement pour faire partir les gens lorsqu'ils ne les veulent plus, donc ça serait pour eux de se tirer une balle dans le pied que de l'enlever... ?

  7. #7
    Rédacteur
    Avatar de Louis-Guillaume Morand
    Homme Profil pro
    Cloud Architect
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    10 839
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cloud Architect
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 10 839
    Points : 28 254
    Points
    28 254
    Par défaut
    Ou alors tu voulais dire que ils s'en servent justement pour faire partir les gens lorsqu'ils ne les veulent plus, donc ça serait pour eux de se tirer une balle dans le pied que de l'enlever... ?
    gagné


    et surtout c'est plus compliqué que cela. pour toi, c'est juste supprimer un paragraphe d'un contrat et te le faire signer. sauf que le nouveau contrat, s'ils veulent pas de prob, ils doivent le faire valider par des cabinets en droit. donc tes chances que tu puisses signer un contrat modifié sont ultra minces, soit-en conscient. Par contre, ils peuvent te faire signer un avenant qui lui garantit que tes missions seront proches mais à moins que tu sois le profil rare et qu'ils te veuillent à tout prix, c'est peu probable qu'ils s'embetent à cela. ils vont juste te dire que 99% de leurs consultants sont dans la ville même (ce qui est sûrement vrai)

  8. #8
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 129
    Points
    28 129
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis-Guillaume Morand Voir le message
    pour toi, c'est juste supprimer un paragraphe d'un contrat et te le faire signer. sauf que le nouveau contrat, s'ils veulent pas de prob, ils doivent le faire valider par des cabinets en droit.
    Si le contrat est valable, la suppression d'une section le laisse valable. La validation par un juriste est de la poudre aux yeux pour refuser plus facilement.

    Ils peuvent te faire signer un contrat sans clause de mobilite, mais ne voudront probablement pas, pour les arguments cites ci-dessus. Entendu de la part d'une SSII : "Mais meme pour vous, c'est mieux d'avoir une clause de mobilite, car si dans 2 ans vous voulez etre mute dans une autre region et que vous n'avez pas de clause de mobilite, vous ne pourrez pas". Alors qu'il suffit de faire un avenant disant que le nouveau lieu de travail est X.

  9. #9
    Membre habitué
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    206
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 206
    Points : 194
    Points
    194
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis-Guillaume Morand Voir le message
    gagné
    et surtout c'est plus compliqué que cela. pour toi, c'est juste supprimer un paragraphe d'un contrat et te le faire signer. sauf que le nouveau contrat, s'ils veulent pas de prob, ils doivent le faire valider par des cabinets en droit. donc tes chances que tu puisses signer un contrat modifié sont ultra minces, soit-en conscient. Par contre, ils peuvent te faire signer un avenant qui lui garantit que tes missions seront proches mais à moins que tu sois le profil rare et qu'ils te veuillent à tout prix, c'est peu probable qu'ils s'embetent à cela. ils vont juste te dire que 99% de leurs consultants sont dans la ville même (ce qui est sûrement vrai)
    La SSII en question n'est pas du genre à prendre 50 stagiaires et à faire miroiter à chacun d'entre eux un CDI (déjà vu chez des collègues...). C'est pas le monde des bisounours non plus j'en suis conscient, et je n'ai pas non plus envie que ça me pénalise au point de devoir partir/être viré, ou d'en pâtir financièrement.


    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Si le contrat est valable, la suppression d'une section le laisse valable. La validation par un juriste est de la poudre aux yeux pour refuser plus facilement.

    Ils peuvent te faire signer un contrat sans clause de mobilite, mais ne voudront probablement pas, pour les arguments cites ci-dessus. Entendu de la part d'une SSII : "Mais meme pour vous, c'est mieux d'avoir une clause de mobilite, car si dans 2 ans vous voulez etre mute dans une autre region et que vous n'avez pas de clause de mobilite, vous ne pourrez pas". Alors qu'il suffit de faire un avenant disant que le nouveau lieu de travail est X.
    Ok merci pour ces précisions.


    Donc oui c'est possible (certes je le savais déjà), mais cela risque de me pénaliser par la suite ?

  10. #10
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 129
    Points
    28 129
    Par défaut
    Citation Envoyé par knolz Voir le message
    Donc oui c'est possible (certes je le savais déjà), mais cela risque de me pénaliser par la suite ?
    Je ne pense pas non. Mais la probabilite qu'ils acceptent est tres faible.

  11. #11
    Membre habitué
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    206
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 206
    Points : 194
    Points
    194
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Je ne pense pas non. Mais la probabilite qu'ils acceptent est tres faible.
    très bien merci

  12. #12
    Rédacteur
    Avatar de Louis-Guillaume Morand
    Homme Profil pro
    Cloud Architect
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    10 839
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cloud Architect
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 10 839
    Points : 28 254
    Points
    28 254
    Par défaut
    je dis pas qu'il n'est plus valable, je dis juste qu'une entreprise sérieuse fait valider ses contrats et ne laisse pas une secretaire supprimer un paragraphe pour le faire signer par la personne. c'est en grande partie de la poudre aux yeux mais c'est aussi comprehensible. tu ne t'amuses pas à avoir un contrat différent par employé

  13. #13
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Malheureusement enlever la clause de mobilité est refusé par la majorité des ssii.

    Mais déjà le simple fait de dire qu'on n'est pas mobile, cela obère très sérieusement l'embauche à moins qu'effectivement ils ne se servent de toi comme un porte-drapeau avec le nom de ta ssii sur ton T-Shirt.

    Donc souvent il faut accepter cette clause en croisant les doigts que l'on ne soit jamais déplacé loin et longtemps au delà de la limite qu'on s'est fixé, et gérer par la suite le conflit le cas échéant.

  14. #14
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    703
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 703
    Points : 1 950
    Points
    1 950
    Par défaut
    Je me permets de mettre mon grain de sel (sans créer une nouvelle discussion). La discussion m'intéresse beaucoup. D'autant plus que je suis "presque" dans le même cas que knolz et je me demande si la donne peut changer lorsqu'il s'agit d'une mobilité sur plusieurs pays.
    Je ne suis pas sportif de haut niveau , mais on me propose un job mobilité Benelux. Est-il incongru d'exiger une mobilité uniquement sur un pays, la Belgique ?

  15. #15
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 129
    Points
    28 129
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aquanum Voir le message
    je me demande si la donne peut changer lorsqu'il s'agit d'une mobilité sur plusieurs pays.
    on me propose un job mobilité Benelux. Est-il incongru d'exiger une mobilité uniquement sur un pays, la Belgique ?
    Ce n'est pas un contrat francais a priori (mobilite internationale tres complexe a mettre en oeuvre en France), donc il faut voir avec la legislation applicable a ton contrat (a priori la legislation belge) si c'est autorise.

    Ensuite, oui, tu peux toujours tout demander. Ce que je ne saurai te dire en revanche, c'est si ca a des chances d'etre accepte ou non : en France, la clause de mobilite est souvent vue comme obligatoire par les SSII, et elles ne la modifient que tres rarement (et la suppression est encore plus rare).

  16. #16
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    703
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 703
    Points : 1 950
    Points
    1 950
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Ce n'est pas un contrat francais a priori (mobilite internationale tres complexe a mettre en oeuvre en France), donc il faut voir avec la legislation applicable a ton contrat (a priori la legislation belge) si c'est autorise.
    Merci. Effectivement, je vais déjà me renseigner sur la législation belge

    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Ensuite, oui, tu peux toujours tout demander. Ce que je ne saurai te dire en revanche, c'est si ca a des chances d'etre accepte ou non : en France, la clause de mobilite est souvent vue comme obligatoire par les SSII, et elles ne la modifient que tres rarement (et la suppression est encore plus rare).
    Je n'ai jamais été jusqu'à l'étape de proposition de contrat lors des mes multiples entretiens en SSII. J'ai généralement coupé court bien avant. Du coup, en province, est-il quasi systématique d'avoir des clauses de mobilité sur la France entière ou bien plutôt sur la région en question ?
    Mais en y réfléchissant bien c'est quand même assez dingue que de telles clauses puissent exister, si ce n'est pour faire des coups vaches à l'employé.
    Y a t-il des aspects avantageux, du point de vue du salarié, dans une clause de mobilité étendue ?

  17. #17
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 129
    Points
    28 129
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aquanum Voir le message
    en province, est-il quasi systématique d'avoir des clauses de mobilité sur la France entière ou bien plutôt sur la région en question ?
    France entiere.

    Les quelques SSII qui se pretendent ouvertement regionalisees (Sogeti par exemple) ont des clauses de mobilite plus reduites, mais qui restent tres larges (plusieurs regions, genre 1/4 ou 1/3 de la France).

    Citation Envoyé par Aquanum Voir le message
    Mais en y réfléchissant bien c'est quand même assez dingue que de telles clauses puissent exister, si ce n'est pour faire des coups vaches à l'employé.
    Y a t-il des aspects avantageux, du point de vue du salarié, dans une clause de mobilité étendue ?
    Officiellement, c'est pour te permettre d'aller travailler dans un autre endroit sans que cela entraine des problemes de mutation.

    Dans la realite, il faut bien voir que la plupart des SSII n'appliquent cette clause que dans deux cas :
    • Parce qu'elles souhaitent te voir partir
    • Parce qu'elles ne trouvent, reellement, pas de mission proche, et ne veulent pas te payer en inter-contrat.


    Comme tu le vois, l'interet pour le salarie semble bien mince en comparaison de l'interet pour la SSII.

  18. #18
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    703
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 703
    Points : 1 950
    Points
    1 950
    Par défaut
    Merci pour ces précisions !

Discussions similaires

  1. Main form invisible oui mais NON
    Par sp2308 dans le forum Débuter
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/10/2013, 13h14
  2. Javascript + code behind. oui mais non
    Par jacky01 dans le forum ASP.NET
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/06/2012, 11h38
  3. Clause de non concurrence et de mobilité abusive ?
    Par Telys dans le forum Contrat
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/11/2010, 16h11
  4. Gif oui, mais JPEG non.
    Par scholes dans le forum AWT/Swing
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/03/2009, 00h02
  5. [APPLET-SERVLET] download oui mais upload non ...
    Par meufeu dans le forum Applets
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/08/2004, 14h36

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo