Bonjour,

J'ai une colonne B avec les dates de début classées à partir de B7, une colonne C avec les dates de fin, une colonne D avec les années d'échéances
une colonne F qui représente le n° de mois de fin d'échéance (1 pour janv...).

Ensuite, j'ai rangé à partir de la ligne 1J le nombre de jours de chaque mois
avec en dessous ligne 2J les fins de mois
Ligne 3 J les années
ligne 4J les n° de mois (1 pour janvier)
2, J2... les fins de mois représentant des échéances du 31/01/2011 au dernier mois de mes dates de fin de prêt.
les lignes I1, J2... le nombre de jours de chaque mois.
les lignes I3, J3... le n° de mois

Pour le calcul des intérêts de chaque emprunt, Je voudrais calculer dans un 1er temps le nombre de jours à prendre en compte par mois pour le calcul des intérêts de chaque emprunt ayant une échéance qui tombe ce même mois. Par exemple à fin janvier, y aura plusieurs emprunts qui devront payer des intérêts si l'emprunt est toujours en cours (date de fin> à la date de calcul) et date de début < à la date de calcul.

Mais si par exemple, l'emprunt se termine le 25 janv 2011, à l'échéance du 31 janv 2011 le nombre de jours à prendre en compte pour le calcul de l'intérêt est de 25 jours. Par contre, vu que c'est échu, on devra pas le prendre en compte en Fév 2011.

Un autre exemple, si l'emprunt commence le 02 Fév 2011 et se termine en Mars 2012, ya pas d'échéance à payer pour Janv 2011 et pour Mars faudra prendre en compte 31 jours...

Voici la formule que j'ai trouvé après moult essais.

=SI(OU($C7<J$2;B7>J$2);0;SI(ET($F7=J$4;$D7=J$3);(JOUR($C7));J$1))

La formule ne fonctionne à tous les coups .

J'espère avoir été assez claire dans les explications et suis à votre disposition pour d'autres précisions. Merci de votre aide et de vos suggestions.