CSS 2.1 atteint enfin le stade final de Recommandation
Après une décennie de standardisation, le module Color de CSS 3 finalisé
En pleine effervescence autour de CSS 3, de nombreux développeurs Web ignorent que la révision antérieure majeure de ce standard Web n'était pas encore finalisée.
C'est aujourd'hui chose faite, puisque le groupe de travail CSS (feuilles de style en cascade) du W3C vient de mettre à jour le statut de la révision*2.1 de ce langage de présentation HTML et XML, et le passer officiellement au stade final de Recommandation.
Les travaux des dernières années sur CSS 2.1 ont été notamment dédiés à la stabilisation de la plateforme afin d'assurer que toutes ses fonctionnalités soient compatibles entre elles, pouvant être utilisées correctement dans toutes les combinaisons prévues.
La suite de tests de CSS 2.1, utilisée par les éditeurs pour assurer le rendu correct de leurs navigateurs, contient en effet pas moins de 9000 tests.
Mais en pratique, la gestation longue et difficile de ce standard est à mettre aussi sur le dos des implémentations divergentes par les navigateurs durant la décennie passée. Des divergences qui ont façonné pour beaucoup ce standard.
Le jour même de cette annonce, le module « CSS Color niveau 3 » passe lui aussi au stade de recommandation. Ce module est destiné, comme son nom l'indique, à fournir une spécification complète pour la gestion des couleurs, mais aussi la transparence des textes, bordures et arrières plans.
Contrairement à CSS 2.1 plutôt monolithique, la standardisation de CSS 3.0 s'effectue par module. Cette approche a le mérite de ne pas faire trainer le statut d'avancement de certaines parties unanimes quand le développement d'autres parties est retardé.
Deux modules CS3 seulement ont été finalisés pour l'instant : il s'agit de Selector et Color.
Border & Background, utilisé pour obtenir les coins arrondis et des ombres des boites à la mode est le plus célèbre des modules de CSS3, mais il est considéré, malgré son utilité esthétique indéniable comme l'arbre qui cache la forêt.
La puissance de CSS 3 réside en effet dans ses sélecteurs et Media Queries avancés, les transformations et les différents systèmes de positionnement et de mise en page et génération du contenu qu’il offre.
La recommandation de CSS 2.1 est consultable sur cette page
Source : W3C
Partager