74 % des entreprises utilisent le Cloud Computing
Les départements IT de plus en plus mis à l'écart dans la prise de décision
Les experts s'accordent à dire que le Cloud Computing est en voie de devenir l'infrastructure IT préférée des entreprises selon un nouveau sondage mené par Avanade, et commandité par Microsoft-Accenture.
À en croire les informations collectées par ce sondage réalisé auprès de 573 responsables de niveau C (CEO, CTO...), chefs d'entreprises, et responsables IT : trois indices signent un aveu de maturité incontestable pour l'informatique dématérialisée :
Tout d'abord un investissement grandissant en ressources pour sécuriser, gérer et prendre en charge les spécificités du Cloud Computing. Une adoption en hausse des services Cloud avec une préférence pour le Cloud privé. Enfin, un intérêt légitime pour les services Cloud Computing générateurs de revenus.
74 % des entreprises interrogées affirment utiliser des services Cloud, soit une augmentation de 23 % par rapport aux résultats d'un sondage similaire ayant été conduit en 2009.
Parmi les entreprises restantes, trois quarts d'entre elles assurent que l'adoption de services Cloud est dans leurs plannings.
Le Cloud est ainsi une « top-priorité » pour 60 % des entreprises. Les hauts responsables de niveau C seraient les plus enthousiastes envers l'informatique dématérialisée avec 75 % d'entre eux qui lui accordent autant d'importance.
Les plus hauts taux d'adoption du Cloud ont été enregistrés respectivement en Italie, Canada et la France. Cette adoption aux États-Unis perd quelque peu en vitesse avec 19 % de croissance en 2 ans.
Cet enthousiasme sans précédent envers le Cloud s'accompagne toutefois de craintes quant à la dispersion des services qu'il génère : un responsable d'entreprise sur cinq juge impossible de gérer tous les services disparates au sein de son organisation. 60 % des responsables affichent eux aussi des inquiétudes à ce sujet.
L'étude décèle à ce propos une certaine impunité qui caractérise l'adoption du Cloud : un responsable interrogé sur 5 avoue avoir souscrit à un service sans en informer le département informatique, de plus en plus mis à l'écart dans la prise de décision concernant les services IT utilisés.
Ces responsables justifient les décisions unilatérales par la lenteur que prendra la consultation des départements IT eu égard de la rapidité de déploiement des services Cloud. 27 % d'entre eux avouent même que la politique Cloud de leur entreprise interdit pourtant les services auxquels ils veulent souscrire.
Ces personnes interrogées attestent de plus qu'il n'y a pas de véritables mesures dissuasives contre l'achat sans autorisation de ces services. 29 % affirment qu'il n'y a aucune conséquence quand 48 % ne reçoivent qu'un avertissement.
Source : Avanade
Et vous ?
Que pensez-vous des résultats de ce sondage ?
Comment expliquez-vous cette impunité envers l'adoption du Cloud ?
Avez-vous souscrit personnellement à des services Cloud sans suivre la politique de votre entreprise ?
Partager