Bonjour à tous.
Je viens de lire quelques topics de projet et ce topic là http://www.developpez.net/forums/d14...s-lire-poster/
et surtout le blog qui est dedans.
Alors voilà, je vais tenter de retenir les leçons que j'ai appris dedans.
Je m'appelle Erick, j'ai une formation d'ingénieur en informatique, je suis "spécialisé" dans le web depuis 10 ans (spécialisé veut dire que je ne fais pratiquement que ça depuis 10 ans.), j'ai 41 ans et j'ai une idée de MMORPG.
En trois lignes : je suis fan de WOW et je voudrais faire un jeu du même genre plus orienté HardCore Gamer. J'ai donc eu pas mal d'idée qui pourrait faire bien. Je voudrais faire un jeu vraiment pro, suffisament pour gagner sa vie.
Bon, je n'en dis pas plus parce que l'objet de mon topic n'est pas là.
Aprés avoir lu les topics de projets j'ai au moins compris une chose : il vaut mieux connaitre un peu le sujet avant de ce lancer.
Donc voilà, je connais le monde du jeu vidéo et du MMORPG en tant que pratiquant. Je fais du jeu de rôle sur table (Donjons & Dragons) depuis l'âge de11 ans, donc je connais bien le RPG et j'ai plein d'idée. Je connais l'informatique et la programmation grâce à mon métier.
Voilà le périmètre.
Je ne connais pas les principes de création des jeux vidéos, je ne connais pas le graphisme 3D (je suis même pas sûr du terme), je ne connais pas les différents postes qu'il faut pour créer un jeu vidéo.
Voilà, l'exclusion du périmètre.
Alors mon topic est là pour vous demander de l'aide pour savoir ce qu'il faut pour créer un jeu vidéo professionnel et démystifier certains termes.
Par exemple, et ce n'est qu'un exemple : c'est quoi un moteur 3D ? Alors bien sûr je suis allé sur le net pour voir en gros, mais je voudrais savoir en détail comment on le mets en oeuvre pour avoir un WOW like ?
Mais encore une fois, ce n'est qu'un exemple.
Je voudrais pouvoir entrer en contact avec des gens qui maitrise un peu le sujet et qui accepterait de passer un peu de temps, pourquoi pas au téléphone (plus pratique je trouve) pour faire une sorte de Check List des besoins pour créer un tel jeu.
Une fois cette Check List faite je pourrais commencer à réfélchir à la faisabilité d'un tel projet. Et comme je suis parfaitement conscient du besoins financier qui va dérrière, j'ai déjà commencer à travailler dans ce sens.
Mais au delà de ça, je me pose des questions du genre : je monte une équipe et je me lance ou je vais voir un studio de création qui a déjà l'expérience ?
Je commence par faire un truc un peu amateur, en gratuit, genre Last Chaos ou Mettin ou j'attaque direct avec un jeu à abonnement, un peu comme à fait RIFT dernièrement.
Bref, je cherche des réponses à des questions qui se trouve en amont du lancement d'un tel projet.
L'idée principale restant : faire un MMORPG agréable qui permet de faire vivre une équipe avec des salaires interressants.
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout.
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