Naissance d'un fork de PHP
Fondé sur la version 5.3.6 du langage et lancé par un développeur allemand
Le développeur allemand Robert Eisele vient d’annoncer sur son blog la naissance d'un fork du langage PHP.
Le code source de ce fork, librement disponible sur GitHub, contient plusieurs optimisations et contributions issues de cette même personne (et de son extension Infusion), développées durant les 3 dernières années.
Cette nouvelle suscite beaucoup des réactions au sein de la communauté PHP et relance de plus belle le débat sur les contributions au projet PHP original, où la prise de décision est dominée par une core-team jugée très conservatrice sur la rétrocompatibilité par les voix qui s’élèvent régulièrement pour réprouver ses agissements.
Parmi les contributions les plus notables de ce fork : l'activation de l'UTF-8 par défaut et l'intégration d'une syntaxe courte pour la création des tableaux et tableaux associatifs.
$arr = [1, 2, [5 => "foo", 3.14159], 9];
Ce fork (qui n'a pas encore de nom) offre par ailleurs des possibilités de configurations avancées. Il est possible de définir ou supprimer des constantes et variables globales, de renommer et supprimer des fonctions et classes à partir du fichier php.ini.
Le code source du fork est disponible sur cette page
Et vous ?
Pensez-vous que les fonctionnalités et améliorations de ce fork seront un jour incluses à la branche officielle de PHP ?
Ou, allons-nous assister à la naissance d'un fork indépendant du langage ?
Faut-il d'après vous forker PHP ? Pour quelles raisons ?
Source : Annonce sur le blog de Robert Eisele
Co-écrit avec Idelways
Partager