Bonjour,
J'utilise la distribution Open Suse 10.3. Mes sauvegardes consistent en une copie de la partition contenant "/home". À cause de ce point, j'ai modifié il y a longtemps le répertoire racine du serveur pour qu'il soit en disons /home/www. Jusqu'à maintenant, j'accédais un site en local en tapant "...://nom_de_ma_machine/www.exemple.net/", étant donné le répertoire "/home/www/www.exemple.net" contenant le site local, à copier chez l'hébergeur... Entre un accès distant et un accès local, je n'ai que "nom_de_ma_machine/" à supprimer de l'URL.
Les choses se sont compliquées quand j'ai voulu mimiquer le comportement de l'hébergeur, car j'avais des problèmes d'identifications. J'ai alors utilisé la virtualisation offerte par Apache.
# ***********************************
Voici le contenu du fichier /etc/apache2/default-server.conf :
# ***********************************
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37 DocumentRoot /home/www <Directory "/home/www"> # Options IncludesNOEXEC Indexes MultiViews SymLinksIfOwnerMatch Options All AllowOverride All Order allow,deny Allow from all </Directory> Alias /icons/ "/usr/share/apache2/icons/" <Directory "/usr/share/apache2/icons"> Options Indexes MultiViews AllowOverride None Order allow,deny Allow from all </Directory> ScriptAlias /cgi-bin/ "/srv/www/cgi-bin/" <Directory "/srv/www/cgi-bin"> AllowOverride None Options +ExecCGI -Includes Order allow,deny Allow from all </Directory> Include /etc/apache2/conf.d/*.conf Include /etc/apache2/conf.d/apache2-manual?conf ServerAdmin root@localhost ServerName linux-pat NameVirtualHost 192.168.1.3:80 <VirtualHost 192.168.1.3:80> ServerAdmin webmaster@www.exemple.loc DocumentRoot /home/www/www.exemple.net ServerName www.exemple.loc ErrorLog /var/log/apache2/www_exemple.loc-error.log CustomLog /var/log/apache2/www_exemple.loc-access.log common </VirtualHost>
Et un fichier .htaccess:
Mes difficultés:
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7 #IndexOptions -Indexes AuthType Basic AuthName "Acces retreint BPBM" AuthBasicProvider file AuthUserFile .htpasswd.sec AuthGroupFile .groups.sec Require group "userliste.txt"
La directive "IndexOptions -Indexes" donne une erreur (/home/www/www.exemple.net/.htaccess: Invalid directory indexing option). La raison est certainement bête, mais j'ai pas trouvé (c'est vous dire!). Comme je ne veux pas permettre l'indexation par défaut, j'ai remplacé par « IndexIgnore "*" » et « IndexIgnore ".*" ». La config. Apache de l'hébergeur est évidemment OK (-Indexes ne pose pas de pb)!
Je pourrais vivre avec cette erreur. Mais l'authentification ne fonctionne pas:
...(2)No such file or directory: Could not open password file: /srv/www/.htpasswd.sec
Si je fait précéder AuthUserFile par PerlSetVar, j'obtiens l'erreur "...(9)Bad file descriptor: Could not open password file: (null)"
L'hébergeur, dont le support technique est d'une rare médiocrité, propose une identification dite "genre free", avec un fichier "user:mot-de-passe-en-clair". Je ne sais pas si je peux l'utiliser en local sans installer quelque module supplémentaire (mais le quel et comment le trouver?). L'utilisation de cette méthode chez lui implique-t-elle que ce soit la seule utilisable? J'ose espérer que non!
Voici où j'en suis! Je sais que la syntaxe des options est un peu tordue, mais j'ai pas trouvé, pour "-Indexes". Pour ce qui est du chemin d’accès au fichiers "/www.exemple.net/*", je sèche lamentablement.
Merci pour l'attention que vous aurez porté à ce poste.
Partager