Bonjour,
Je possède un ensemble de produits (dans un catalogue de vente) caractérisés par plusieurs attributs :
- leur prix
- leur code (code unique permettant de les reconnaitre)
- leur période de validité (période pendant laquelle on peut les utiliser)
- leur période de vente (période pendant laquelle on peut les acquérir)
- leur date de création
- leur couleur/format (et autres attributs les décrivant physiquement)
- ...
Je propose dans mon application une fonctionnalité permettant de créer des familles de produits que l'administrateur peut dispatcher en différentes catégories qu'il créé librement.
Par exemple, il peut créer la famille A composée des catégories suivantes :
- Produits bleus
- Produits rouges
Il rattache ensuite un ensemble de produits de son choix dans la catégorie "Produits bleus" et un autre dans la catégorie "Produits rouges".
Pour mon application une catégorie est seulement représenté par un libellé : il n'y a aucun lien applicatif avec un attribut quelconque du produit et c'est seulement l'administrateur qui sait comment les produits et leurs catégories sont liés...
J'aimerais donner ensuite la possibilité à l'administrateur d'enrichir ces familles en suivant le process suivant :
- sélectionner un ensemble de produits ( Appelons le ensemble E)
- puis indiquer qu'il souhaite que ceux-ci soient rangés dans la famille de type A.
Mon programme déterminerait alors que les produits actuellement rangés dans la catégorie "Produits bleus" y ont été rattachés car ils possédent tous un attribut couleur "bleu".
Le programme prendrait alors les produits de l'ensemble E possédant l'attribut couleur "bleu" et les rattacherait à la catégorie : "Produits bleus"
Le programme prendrait les produits de l'ensemble E possédant l'attribut couleur "rouge" et les rattacherait à la catégorie : "Produits rouges"
Le programme prendrait les produits de l'ensemble E ne possédant ni l'attribut couleur "rouge", ni "bleu" et les rattacherait à une nouvelle catégorie : "Produits sans catégorie déterminée"
La question que je me pose c'est est ce qu'il est possible de se baser sur des algos d'intelligence artificielle pour déterminer quelle était la logique ayant servie à répartir initialement les produits dans différentes catégories.
Si oui lesquels seraient-il préférable d'utiliser ? Les algos génétiques ? Devrais-je plutôt essayer de résoudre le problème de manière purement procédurale ?
Merci d'avance pour tout conseil .
Partager