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Modélisation Discussion :

Aide conception base gestion des Charges de production [AC-2007]


Sujet :

Modélisation

  1. #1
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    Par défaut Aide conception base gestion des Charges de production
    Bonjour,

    J’ai un fichier Excel que je reçois tous les jours.
    L’objectif est de déterminer les charges journalières de production.
    De garder l’historique des charges journalières précédentes, afin d ‘effectuer une comparaison par journée.

    Le fichier Excel subit des modifications tous les jours :
    - News Ordre de travail
    - News date de fin fabrication
    - Les quantités d’un ordre de travail (OV) peuvent changer

    Ce que l’on me demande est de pouvoir visualiser les charges sur une semaine.
    Par exemple :
    - L’entête de ligne correspond à la journée de production
    - L’entête de colonne correspond à la date fin de fabrication prévue
    Voir l'image....

    Le choix doit être multicritères : Client, Ligne, CAP, etc…
    En cliquant sur une qté, je dois pourvoir afficher la liste des ordres de travail avec comme renseignement : le nom du client, le n° d’OV, le n° OF, la qté et la date de livraison prévue.

    Actuellement, j’ai la table tblChargeLongue avec tous les champs extrait du fichier XLS.
    J’effectue une mise à jour des champs selon le nouveau fichier XLS et j’ajoute les new Ordre de travail.

    J’aimerai savoir si quelqu’un à une idée à me soumettre pour concevoir cette application.
    J’avoue que je sui un peu perdu, car je ne vois pas par quel bout commencer.

    Merci d’avance de votre GRANDE AIDE

  2. #2
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    J'ai refait un tableau, afin que celui-ci soit plus explicite pour la personne qui m'aidera.

    J'avais pensé d'effectuer un historique de chaque journée.....
    Mais le pb, est que la base sera vite saturée

    Merci d'avance

  3. #3
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    Par défaut
    Bonjour,

    Personne pour m'aider?

    Peut-être que je me suis mal expliqué!!!
    Je joint un fichier Excel.
    Dans le 1er onglet, reprèsente le tableau qui est effectué tous les jours. C'est à dire qu'actuellemnt ils effectuent un copier/coller de la colonne quantité par rapport au fichier XLS du jour.
    Le 2ème onglet, est une partie du fichier XLS du jour. C'est à partir de là que je dois extraire les données pour la charge du jour.
    Là, il n'y a pas de probléme.
    Mais comment faire pour avoir un historique des jours précédent, étant donné que la table est mis à jour, à chaque nouveau fichier XLS.

    j'èspère trouver parmis vous un début de piste qui me permettrai d'avancer dans ma problèmatique
    Merci d'avance de votre aide

  4. #4
    Expert confirmé Avatar de Richard_35
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    Bonjour Rch05,

    Citation Envoyé par Rch05
    Mais comment faire pour avoir un historique des jours précédent, étant donné que la table est mis à jour, à chaque nouveau fichier XLS.
    ==> Peut-être en passant par une table intermédiaire (la table Historique) qui contiendrait les mêmes champs que la table cible finale avec, en plus, la date du jour (Maintenant()).

  5. #5
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    Bonjour Richard,

    J'avais pensé à effectuer de cette manière.
    Mais le soucis, est que je vais avoir une table Historique après chaque mise à jour de la table principale, car l'utilisateur principal (le chef) aimerait avoir un apperçu de tout ça, sur l'année.

    Il faut savoir, que chaque fichier Excel contient plus de 2000 lignes.

    J'avais aussi l'idée de transférer chaque colonne de la journée dans une feuille Excel, en rajoutant une colonne concernant la journée.

    J'ai déja des cheveux gris, mais là je vais carrément les perdre

    Merci
    Christian

  6. #6
    Responsable Arduino et Systèmes Embarqués


    Avatar de f-leb
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    bonjour,

    il y aussi beaucoup de redondances dans le tableau Excel, non ?

    Par exemple au lieu de stocker plein de fois la chaine "ABB FRANCE PROCESS AUTOMATION" (31 octets) , il vaudrait mieux ne la stocker qu'une seule fois dans une table dédiée des clients, et s'y référer grâce à une clé étrangère numérique idDefClient=1234 (4 octets).

    Non ?

  7. #7
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    Bonjour F-leb,

    je commence à comprendre........
    Il faudrait que je crée x tables (client, Ligne1, CAP, etc) dont il y a redondance dans le fichier Excel.
    Puis, de crée une table à chaque mise à jour de la tblprincipale(jjmmaa)?

    Ai-je bien compris?

    Merci
    Christian

  8. #8
    Responsable Arduino et Systèmes Embarqués


    Avatar de f-leb
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    Par exemple et si j'ai bien compris, les deux colonnes CodeArticle et Designation sont relatives aux articles:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    CodeArticle                Designation
    ...
    1SBC100155C0202	     CAT MOTOR PROTECT UP TO 18.5KW
    1SBC100155C0202	     CAT MOTOR PROTECT UP TO 18.5KW
    1SBC100155C0202	     CAT MOTOR PROTECT UP TO 18.5KW
    1SBC100155C0202	     CAT MOTOR PROTECT UP TO 18.5KW
    1SBC100155C0202	     CAT MOTOR PROTECT UP TO 18.5KW
    1SBC100155C0202	     CAT MOTOR PROTECT UP TO 18.5KW
    1SBC100155C0202	     CAT MOTOR PROTECT UP TO 18.5KW
    ...
    A bannir dans une base Access

    tu créés une table Article(idArticle, CodeArticle, Designation)

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    idArticle    CodeArticle                Designation
    1           "1SBC100155C0202"	     "CAT MOTOR PROTECT UP TO 18.5KW"
    le code et la désignation ne sont stockées qu'une seule fois.

    puis dans la fenêtre des relations: TableHistorique-∞------1-Article

    Dans la TableHistorique il y a une clé étrangère idArticle, si l'historique référence 10 fois l'article "1SBC100155C0202", tu auras 10 lignes avec idArticle=1 (soit 4octets x 10 lignes seulement)

    Bref, il te faut a priori une table principale Historique en liaison -∞-----1- avec des tables Article, client, admin de vente etc...

    Tu peux lier ton fichier Excel journalier à une table temporaire, tu injectes/mets à jour les différentes tables historique, client, article,..., tu vides ta table journalière prêt à recommencer le lendemain.

  9. #9
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    Merci Fabien,

    j'ai commencer à créer les tables , et je vais les mettre à jour.
    je ne pensais pas que cela soit aussi compliqué.

    Dès que j'aurai terminé tous ça, je te tiendrais au courant de l'évolution.

    Bonne fin d'après midi

    Christian

  10. #10
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    Effectivement, la réponse de Fabien est beaucoup plus complète.

  11. #11
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    Bonjour Fabien,

    Voilà ce que j’ai fait :
    1) J’ai crée 7 tables, puis je les mises en relation avec la table principale tblChargeLongue (voir relation 1)
    2) J’ai crée une table pour la liaison tblLiaisonChargeLongue, qui à la même structure que la table tblChargeLongue
    3) J’ai crée un table tblRecptionXLSChargeLongue
    4) J’importe les données du fichier XLS (Carnet de commandes) vers la table tblRecptionXLSChargelongue.
    5) J’exécute une requête de mise à jour des 7 tables (si un par exemple il y a un nouveau client, code article, etc)
    Jusque là, tout vas bien……….
    6) A cette étape, j’exécute une requête d’ajout de la table tblRecptionXLSChargeLongue vers la table tblLiaisonChargeLongue. Et là je me retrouve avec plusieurs DOUBLONS. Voir relation 2 de la requête et ci-dessous le sql de celle-ci.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
     
    INSERT INTO tblLiaisonChargeLongue ( IdClient, OV, idArticle, idADV, idPlanner, IdLigne, Qté, [Magasin expedition], [Point expedition], [Dte Ddée EXW], [Dte Expédition], [Dte expédition modifiée], Retard, [Code Blocage], [Motif Blocage], [Blocage livraison], [Statut des OF], [OF], [Dte Fin Prévue], idCAP )
    SELECT tblClient.IdClient, tblRéceptionXlsChargeLongue.OV, tblArticle.idArticle, tblADV.idADV, tblPlanificateur.idPlanner, tblLigne.IdLigne, tblRéceptionXlsChargeLongue.Qté, tblRéceptionXlsChargeLongue.[Magasin expedition], tblRéceptionXlsChargeLongue.[Point expedition], tblRéceptionXlsChargeLongue.[Dte Ddée EXW], tblRéceptionXlsChargeLongue.[Dte Expédition], tblRéceptionXlsChargeLongue.[Dte expédition modifiée], tblRéceptionXlsChargeLongue.Retard, tblRéceptionXlsChargeLongue.[Code Blocage], tblRéceptionXlsChargeLongue.[Motif Blocage], tblRéceptionXlsChargeLongue.[Blocage livraison], tblRéceptionXlsChargeLongue.[Statut des OF], tblRéceptionXlsChargeLongue.OF, tblRéceptionXlsChargeLongue.[Dte Fin Prévue], tblCAP.idCAP
    FROM tblADV INNER JOIN (tblArticle INNER JOIN (tblCAP INNER JOIN (tblPlanificateur INNER JOIN (tblLigne INNER JOIN (tblClient INNER JOIN tblRéceptionXlsChargeLongue ON tblClient.[Code Client] = tblRéceptionXlsChargeLongue.[Code Client]) ON tblLigne.Ligne = tblRéceptionXlsChargeLongue.Ligne) ON tblPlanificateur.Planificateur = tblRéceptionXlsChargeLongue.Planificateur) ON tblCAP.CAP = tblRéceptionXlsChargeLongue.CAP) ON tblArticle.[Code Article] = tblRéceptionXlsChargeLongue.[Code Article]) ON tblADV.ADV = tblRéceptionXlsChargeLongue.ADV
    GROUP BY tblClient.IdClient, tblRéceptionXlsChargeLongue.OV, tblArticle.idArticle, tblADV.idADV, tblPlanificateur.idPlanner, tblLigne.IdLigne, tblRéceptionXlsChargeLongue.Qté, tblRéceptionXlsChargeLongue.[Magasin expedition], tblRéceptionXlsChargeLongue.[Point expedition], tblRéceptionXlsChargeLongue.[Dte Ddée EXW], tblRéceptionXlsChargeLongue.[Dte Expédition], tblRéceptionXlsChargeLongue.[Dte expédition modifiée], tblRéceptionXlsChargeLongue.Retard, tblRéceptionXlsChargeLongue.[Code Blocage], tblRéceptionXlsChargeLongue.[Motif Blocage], tblRéceptionXlsChargeLongue.[Blocage livraison], tblRéceptionXlsChargeLongue.[Statut des OF], tblRéceptionXlsChargeLongue.OF, tblRéceptionXlsChargeLongue.[Dte Fin Prévue], tblCAP.idCAP;
    Il y a surement un pb dans la syntaxe (que j'ai modifé plusieurs fois) de celle-ci ou une étape que j’ai pas compris.
    J'ai remarqué qu'en effectuant 7 reqêtes (en pointant chaque fois sur une table) cela fonctionné????

    Merci de ton aide

  12. #12
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    Re,

    je t'ai raconté des bétises
    J'ai remarqué qu'en effectuant 6 reqêtes (en pointant chaque fois sur une table) cela fonctionné????
    Cela fonctionne avec les table Client, ADV, Planner, Ligne et CAP.
    Mais avec la tables Article, c'est ici que j'ai des doublons. (presque le double).

    Christian

  13. #13
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    Bon, je viens de trouver le PB.

    J'ai plusieurs désignations pour le même code Article.
    Le fichier XLS est extrait de SAP.
    Et là, je viens de m'appercevoir que la désignation de l'article est en différentes langues (4).

    Je pense que ma problématique est résolu.

    Merci Fabien et Richard pour votre aide.

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