IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SSII Discussion :

[Topic unique] Feedback sur Sopra Group et ses filiales (entretiens, salaires, etc.)


Sujet :

SSII

  1. #61
    Membre confirmé
    Profil pro
    Développeur freelance
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    453
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Ardèche (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur freelance

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 453
    Points : 586
    Points
    586
    Par défaut
    Bonjour,

    J'ai travaillé il y a quelques années et ce fut une très bonne expérience. J'y suis resté 6 ans.

    Citation Envoyé par mohaskh Voir le message
    le salaire
    Après le salaire d'un junior c'est souvent des grilles en fonction de ton diplôme.
    C'est quoi ton diplôme ?

    Citation Envoyé par mohaskh Voir le message
    le choix d'une mission chez un client
    Ne rêves pas et c'est pareil dans toutes les SSII, au début tu ne choisis pas ta mission ni ton projet, on te positionne suivant tes compétences.
    Fais tes preuves et après tu pourras commencer à discuter pour intégrer d'autres projets.

    Une chose qui marchait bien à l'époque (oui je suis vieux ), je connaissais tous les chefs de projets ou directeurs de projets et j'allais leur rendre visite (prendre des nouvelles) régulièrement au cas où il y pourrait y avoir un poste intéressant dans leur projet.
    Après ce n'est pas du copinage ! Si tu as fait tes preuves ils penseront à toi si un poste avec tes compétences se libère.
    Il ne faut jamais oublié que ton profil n'est pas unique et que vous êtes plusieurs à avoir les mêmes compétences.

    Citation Envoyé par mohaskh Voir le message
    les horaires de travail
    Celles de ton client ou celles de l'agence, en règle générale 38h30.

    Citation Envoyé par mohaskh Voir le message
    les congés
    5 semaines + 8 jours RTT (à l'époque Steria).
    Dans tous les cas, les SSII n'aiment pas trop que tu cumules trop de congés (au delà de l'année).
    Après pour la pose des congés, c'est comme toutes les autres boites. Priorité à l'ancienneté mais je n'ai jamais rencontré de problèmes la pose de mes congés que ce soit en clientèle ou en agence. Faut juste le faire en bonne intelligence.

    Citation Envoyé par mohaskh Voir le message
    les avantages
    C'est quoi pour toi un avantage ? Eux ils vont te dire TR/Mutuelles/Participation (mais ne rêves pas trop).

    Citation Envoyé par mohaskh Voir le message
    l'évolution de carrière (poste et salaire)
    Je suis bac+2 et je suis rentré chez Steria avec un salaire de 25 k€ et 6 ans après je suis parti j'avais 34 k€.
    Après j'ai fait mes preuves, j'ai bossé sur des projets que personne ne voulait, j'avais de très bon retour clientèle (ta connaissance technique ne fait pas tout, il faut savoir être présentable, souriant, et être avenant avec le client).
    L'évolution du poste ? Tu rentres dev mais tu veux faire quoi ? Moi je suis rester dev mais c'était mon choix. Après j'ai des collègues qui ont finis chef de projet, d'autres directeurs de projets, d'autres aux tests. Après c'est comme tout ! Il faut prouver que tu sais faire.

    La qualité de tes N+1 et N+2 est très importante, mais après si tu es doué ils feront tout dans la limite de leur possibilité pour te garder.
    Ce qui est important aussi, ce sont les managers et les directeurs de projets. Si ce sont de gros c*ns malheureusement ce sera plus dur.

    Définition d'une personne doué en SSII :
    - avoir de bonnes compétences (tu n'es pas obligé d'être un tueur non plus)
    - savoir travailler en équipe (hyper important)
    - la présentation vu que tu peux être amener à aller en clientèle
    - faire de la politique chez les clients (tjrs souriant, remonter les infos clients à ton N+1, ne pas rechigner à finir plus tard quand il le faut)

    En espérant avoir pu t'aider.

    Mosco

  2. #62
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 23
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut
    Merci d'avoir partager ton expérience.

    Après le salaire d'un junior c'est souvent des grilles en fonction de ton diplôme.
    C'est quoi ton diplôme ?
    Pour ma part, j'ai un Master et j'ai vu certains avis disant que le salaire minimum proposé pour un Bac+5 est de 32k et qu'avec les avantages (primes, 13ème mois ...), on arriverait à peu près à 34k-35k.

    Ne rêves pas et c'est pareil dans toutes les SSII, au début tu ne choisis pas ta mission ni ton projet, on te positionne suivant tes compétences.
    Fais tes preuves et après tu pourras commencer à discuter pour intégrer d'autres projets.
    Moi ce qui m’intéresse vraiment, c'est le web et ils ont très peu de missions web sur leur site. La technologie qu'ils utilisent le plus est le Java.
    Après si on me positionne sur un poste qui ne me plaît pas vraiment et de plus, loin de mon domicile (Et oui, je n'habite pas en Ile de France ), cela va être compliqué.


    Celles de ton client ou celles de l'agence, en règle générale 38h30.
    Les heures supp sont majorées ou non ?


    C'est quoi pour toi un avantage ?
    Oui pour moi, ce sont les TR, Mutuelle, Primes, 13ème mois, Intéressement ...


    Je suis bac+2 et je suis rentré chez Steria avec un salaire de 25 k€ et 6 ans après je suis parti j'avais 34 k€.
    C'est pas mal je trouve, on t'augmentait chaque année ?


    L'évolution du poste ? Tu rentres dev mais tu veux faire quoi ?
    Ce qui me plaît c'est le dev comme toi mais pourquoi pas évoluer en tant que chef de projet plus tard.

    Et une question, pourquoi tu as quitté la boite ?

  3. #63
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 155
    Points
    26 155
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Yet another sopra steria topic... Tu as à peu près 3000 avis sur developpez sur Sopra Steria, était-il nécessaire de rouvrir un énième post ?

    En résumé :
    - grosse boite : donc tu n'es qu'un matricule, ton directeur de BU gère 250 comme toi, c'est pas sûr qu'il connaisse ton nom ; ton manager est juste là pour te forcer à rester le plus longtemps...
    - salaire d'entrée assez attractif, dans la bonne moyenne
    - augmentation : jamais
    - chez sopra, on est allergiques aux mots : primes, augmentations, avantages, etc.
    - on ne te paiera pas d'heures supp', donc n'en fais pas plus qu'il n'en faut chez le client
    - intérêt de la mission : on ne sait jamais où on tombe...
    - refuser une mission : ça dépend du commercial

    Avantages par rapport à d'autres ssii du type alten / altran
    - Boite BEAUCOUP plus sympa qu'eux
    - Côté familial, enfin, ça dépend des BU

    Inconvénients :
    - PAS DE PRIME, PAS DE BONUS
    - Salaire sur 13 mois, ce n'est pas un AVANTAGE (au passage, être payé 34K sur 12 ou 13 mois, c'est juste qu'il faut attendre un peu pour avoir la totalité...)

    Au passage, si tu aimes faire du web, tu devrais aller dans des sociétés de services orientées web plutôt qu'une boite généraliste comme Sopra. Ou une web-agency.

  4. #64
    Membre confirmé
    Profil pro
    Développeur freelance
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    453
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Ardèche (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur freelance

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 453
    Points : 586
    Points
    586
    Par défaut
    Citation Envoyé par mohaskh Voir le message
    Pour ma part, j'ai un Master et j'ai vu certains avis disant que le salaire minimum proposé pour un Bac+5 est de 32k et qu'avec les avantages (primes, 13ème mois ...), on arriverait à peu près à 34k-35k.
    Je pense que le 13ème mois est inclus dans les 32k€.

    Citation Envoyé par mohaskh Voir le message
    Moi ce qui m’intéresse vraiment, c'est le web et ils ont très peu de missions web sur leur site. La technologie qu'ils utilisent le plus est le Java.
    Après si on me positionne sur un poste qui ne me plaît pas vraiment et de plus, loin de mon domicile (Et oui, je n'habite pas en Ile de France ), cela va être compliqué.
    Si tu veux faire du web peut-être s'orienter vers une autre SSII. Chez Steria les projets étaient beaucoup industriels, il y avait du web mais pas que.

    Citation Envoyé par mohaskh Voir le message
    Les heures supp sont majorées ou non ?
    Oui comme partout mais il faut que les heures supp soient demandés par ta hiérarchie pour qu'elles soient autorisées.

    Citation Envoyé par mohaskh Voir le message
    Oui pour moi, ce sont les TR, Mutuelle, Primes, 13ème mois, Intéressement ...
    Intéressement n'y crois pas trop, si tu as 100 € sur l'année c'est beau !
    TR ne pas oublié que tu en paie au moins 40%, et la mutuelle est obligatoire dans la loi donc ce n'est pas un avantage.
    Le 13ème mois ce n'est pas un avantage car ton salaire est payé sur 13 mois au lieu de 12 et cela ne te rajoute pas un mois de salaire, juste que le 32k€ sont divisé par 13 au lieu de 12 ...

    Citation Envoyé par mohaskh Voir le message
    C'est pas mal je trouve, on t'augmentait chaque année ?
    Je ne t'ai pas tout dit ... quand je suis rentré chez eux en 2008 (en plein dans la crise) , j'avais déjà 5 ans d'expérience donc je dirais plutôt que j'étais très mal payé et que j'ai du mettre la pression plusieurs fois à mon N+1. On va dire que quand je suis parti j'étais payé dans la tranche moyenne.

    Citation Envoyé par mohaskh Voir le message
    Et une question, pourquoi tu as quitté la boite ?
    Je l'ai quitté pour une autre SSII et surtout pour augmenter mon salaire.

    Mosco

Discussions similaires

  1. [Topic Unique] Avis sur Osiatis
    Par drakefortune dans le forum SSII
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2014, 15h50
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 19/01/2014, 20h09
  3. Réponses: 25
    Dernier message: 19/02/2013, 15h50
  4. [Topic Unique] Avis sur Cognitis
    Par Migrassion dans le forum SSII
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/08/2012, 14h31
  5. [Topic Unique] Avis sur Cap Gemini
    Par azstar dans le forum SSII
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/08/2012, 20h14

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo