Perl : un adolescent vend sa startup PaaS à ActiveState
Phenona facilite le déploiement d'applications Perl dans le Cloud
Alors que ses copains préparent le bal de promo et les vacances, à 15 ans, Daniil Kulchenko négocie la vente de sa startup au spécialiste canadien des langages dynamiques ActiveState.
Cet élève prodige au lycée Inglemoor à Boston, administrateur système à temps partiel depuis l'âge de 11 ans, il avait fait ses premiers pas en HTML dès la tendre enfance.
À 7 ans il découvre les joies de la programmation Perl sous la tendre férule de son père, développeur Perl émérite, puis il monte l'année dernière sa startup Phenona suite à des stages qui lui ont fait découvrir la difficulté du déploiement d'application Perl et la rareté des solutions PaaS pour cet écosystème.
En plus de ce rachat, Kulchenko rejoindra à temps partiel l'équipe de développement d'ActiveState pour aider la compagnie à faire ses premiers pas dans la jungle du Cloud Computing.
Le projet de lancement de cette plateforme, encore en bêta, a été grandement inspiré par le modèle Heroku (pour le langage Ruby) et motivé par l'absence d'un équivalent aussi pratique pour le déploiement d'applications Perl, déclare Kulchenko sur le blog de l’entreprise où il était jusque-là le seul employé.
Kulchenko avoue par ailleurs s'inspirer grandement du business modèle de l'entreprise 37Signals où le framework Ruby on Rails a vu le jour.
Bart Copeland, patron d'ActiveState, affirme avoir été impressionné par les prouesses de Kulchenko quand l'un de ses ingénieurs lui a signalé les attraits de Phenona sur les plans de sécurité, portabilité et multiténacité.
Phenona utilise le noyau Linux pour séparer et sécuriser les processus des applications propulsées actuellement par le Cloud EC2 d'Amazon avant d’être bientôt délocalisées vers la plateforme Cloud Foundry de VMware.
Phenona donne accès aux ressources de l'archive CPAN et ses 100 000 modules ainsi qu’au framework Mojolicious écrit en Perl (en remplacement de Catalyst). Elle prend en charge le système de cache Memcached, MySQL et le SGBD NoSQL clé-valeur Redis.
Comme quoi, la sagesse n'attend effectivement pas toujours l'âge.
Source : blog de Phenona
Et vous ?
Avez-vous essayé Phenona ? Qu'en pensez-vous ?
Quelles plateformes/solutions de déploiement des solutions Cloud utilisez-vous ?
Partager