Envoyé par
jope004
Quand j'ai fait mes études, il y avait le basic, le cobol et le fortran, tous trois facile à apprendre en quelques heures et cours et un peu d'expérimentation.
Puis sont arrivés les premiers microprocesseurs et l'assembleur. Egalement simple à appréhender, très puissant, mais qui impose de bien connaître le hardware de la machine utilisée.
Puis sont arrivés le C et le Pascal. Le Pascal, assez limité, ne cause aucune gêne pour son apprentissage car toutes les règles et syntaxes sont connues et simples. Par contre, le C, même si on l'utilise basiquement, a une syntaxe plus complexe. Il a de plus des possibilités plus ou moins cachées qui n'apparaissent pas dans les docs et ne sont pas enseignées. Ce sont ces possibilités qui sont largement utilisées par les développeurs experts et qui rendent ce langage incompréhensible.
Puis sont arrivés les langages dits "objets", Borland C++ et tous les autres. Si leur principe est théoriquement très simple, il faut bien se rendre à l'évidence que les syntaxes utilisées complexifient énormément leur apprentissage.
Et il n'y a pas que la syntaxe qui rebute. Le paramétrage de Microsoft Visual C++ est toujours une source d'angoisse, même pour un développeur expérimenté. Au bout de X années, il a compris qu'il y avait certains paramètres à ne pas toucher, que d'autres étaient souvent sources d'erreurs, etc ..., sans en comprendre les raisons.
La question n'est pas seulement la syntaxe du langage, mais aussi par exemple :
- comment et où vais je trouver les fichiers exécutables nécessaires pour diffuser mon application ?
- comment trouver une bibliothèque pour ouvrir des images ?
- comment faire une IHM ?
Il y a quelques décennies, le logiciel était souple et était largement utilisé pour compenser les défauts du matériel.
Aujourd'hui, les responsables de projet cherchent à modifier le matériel pour compenser les bugs et les manquements du logiciel.
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