On ne s'improvise pas développeur. C'est un métier. Demain il voudra s’opérer tout seul sur le cerveau et il va dire: la médecine est trop compliqué, faudra la simplifier ... Bah qu'il fasse ses articles en Office, c'est déjà pas mal ça, non?
On ne s'improvise pas développeur. C'est un métier. Demain il voudra s’opérer tout seul sur le cerveau et il va dire: la médecine est trop compliqué, faudra la simplifier ... Bah qu'il fasse ses articles en Office, c'est déjà pas mal ça, non?
Bill n'a pratiquement jamais écrit quoi que se soit lui-même. À l'origine, il a racheté le DOS à son créateur. Celui-ci l'avait écrit pour tester la possibilité de réaliser un transfert du CP/M (8 bits) sur 16 bits, et le D de DOS signifiait pas Disk mais Dirty, vite fait mal fait. On sait que le marketing et, disons-le franchement, les magouilles de Bill, en ont fait.
Toute personne voulant construire une maison pourrait dire qu elle aimerait tant de pieces au rez de chaussee un jardin, au premier une piece avec balcon et une autre ...etc...
Mais c est l architecte qui pourrait decider de la faisabilite et veiller a la realisation, en informatique c est de meme,
Mais apparemment peu de gens comprennent qu on a presque instantanement toutes les informations desirees parc que justement le programmeur a fait des efforts insoupconnes...
En fait il n y a que les intellectuels qui apprecient a sa juste valeur un travail intellectuel...et que les informaticiens pour apprcier un bon programme...
Bonjour.
Je suis parfaitement d'accord avec ce râleur.
Je ne programme efficacement qu'en BASIC.
La base de la problématique est erronée. La difficulté n'est pas dans l'apprentissage du langage mais dans l'apprentissage de la programmation (orientée objet ou procédurale par exemple).
A propos de cet excellent film joué par Noah Wyle dans le rôle de Steves Jobs , tout informaticien devrait l'avoir vu. On le trouve gratuitement sur le net.
L'origine de son coup de gueule, non ?
Et si tel est le cas, il n'aurait pas tort de demander des alternatives.
Et nul besoin dès lors d'extrapoler, comme s'il avait scander "Je veux pouvoir exprimer 40 choix distincts en cliquant ou non sur un seul bouton" comme le font souvent les clients de nos métier
PS: je ne connais rien àl'iPhone et sa programmation.
Je ne vois pas en quoi le fait qu'un smartphone n'ait qu'un seul langage de developpement possible soit un probleme ?
D'ailleurs, tout langage de programmation n'est pas disponible sur toutes les plateformes, et ca ne gene personne.
Pour moi, le probleme de ce journaliste est qu'il pense que parce qu'il utilise un smartphone au quotidien, il devrait etre capable de le programmer. Beaucoup de postes ont avances des arguments et des comparatifs avec d'autres domaines qui montrent que c'est son idee de base qui est mauvaise.
Parce qu'un développeur n'est pas toujours heureux de devoir apprendre tout un langage pour une plateforme spécifique.
Par exemple, il suffirait sans doute de citer IE6(et +) à un développeur web, pour se faire une opinion sur la question.
Autre exemple : il y aurait beaucoup à dire sur l'absence, la présence, et l'usage d'alternative dans les débat de la 3D tantôt sur Linux et tantôt sur Windows.
Bah euh, oui, mais c'est le cas pour toutes les plate-formes informatiques, donc je ne vois pas en quoi ca serait different sur un smartphone :
La norme C n'est pas integralement respectee sous Windows
La norme POSIX n'est pas disponible pour tous les OS
Flash ne fonctionne que sous Windows, Linux et Mac (et encore)
Delphi est tres fortement oriente Windows, meme s'il doit exister un framework Linux
...
Les quelques langages qui fonctionnent sur presque toutes les plateformes (comme Java par exemple) offrent des rendus visuels tres differents, ce qui n'est pas non plus sans consequence.
Conclusion : si tu veux developper pour une cible, tu apprends le langage correspondant. Pareil pour les smartphones.
Je me permet de rappeler que la limitation à un seul langage de programmation sur iPhone a sauté. On peut très bien programmer en ocaml pour iPhone !
http://psellos.com/ocaml/example-app-portland.html et autres
Si je puis me permettre d'avancer l'opinion d'un non-développeur (mais qui programme quand même assez régulièrement des choses et d'autres) il est vrai que le monde de la programmation objet a ajouté une sévère couche de jargon au-dessus de la programmation. C'est certainement justifié, mais c'est certain que ça ne simplifie pas l'approche.
Hier je lisais les innovations sur Cx11, et je me disais qu'il y avait peu de ces innovations dont je comprenais ce qu'elle apporte. Ce n'est pas un crime, les pros ont des impératifs qui leur sont propres. Mais, curieusement, je n'ai pas vu des ajouts aussi simple qu'un bon foreach intégré directement dans le langage, par exemple.
Tu n'est pas tombé sur le bon article de présentation : le c++11 apporte justement le "for (type v : conteneur) {}", et il rend utilisable l'ancien std::for_each grâce aux lambdas. auto est également un ajout pour tout utilisateur.
Après, il y a aussi des nouveautés pour pros.
EDIT: cf l'article de Koenig: http://drdobbs.com/cpp/231002092
Merci pour le lien. C'est vrai que les trois innovations cités sont intéressantes.
Vous avez un bloqueur de publicités installé.
Le Club Developpez.com n'affiche que des publicités IT, discrètes et non intrusives.
Afin que nous puissions continuer à vous fournir gratuitement du contenu de qualité, merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur Developpez.com.
Partager