@Richard Trigaux
La plupart des langages utilisent ce que nous appelons la syntaxe C et se ressemblent beaucoup à cet égard. Il y a donc bel et bien un effort d'homogénéisation.
Mais il n'est pas possible d'aller beaucoup plus loin sans sacrifier les spécificités de chaque langage : tu as besoin d'un côté de langages souples mais lents comme le PHP et de l'autre de langages rigides mais rapides comme le C/C++. Quelques efforts partiels de fusion existent : le D mélange monde managé et monde non-managé. Le C# à base de typage fort permet aussi le support du typage faible et quelques éléments de programmation fonctionnelle. Mais tout ça se fait au détriment de la simplicité : ces langages deviennent de plus en plus compliqués à apprendre. Ce ne sont pas des rêves de débutant. Et puis figer les langages, ça voudrait dire figer l'évolution : tu imagines si toute l'industrie avait décidé de s'en tenir au C++ il y a vingt ans ?
Quant au PHP, beaucoup d'entre nous le trouvent indigeste avec ses "$" avant chaque variable et ses underscores à tour de bras. Je devine que tu as commencé par lui en revanche, d'où ta vision des choses. Quant au "===", lui, il a toute raison d'être, tu récidives. :-(
Enfin, j'aimerais insister sur un point : le but des langages n'est pas d'être simples et faciles à apprendre. Leur but est d'offrir de la puissance à ceux qui les maîtrisent. Qu'on nous laisse nos opérateurs ternaires, de coalescence, nos tail calls, nos closures, nos... Le développement est avant tout une industrie avec des besoins, pour des pros. Autant je peux applaudir toute initiative visant à susciter davantage de vocations ou à permettre de la petite programmation (ah ! si les vendeurs de mobiles pouvaient en standard intégrer de quoi bidouiller comme d'autres ont pu le faire sur leurs calculatrics il y a quinze ans), autant ça ne sera jamais le coeur des besoins.
Partager