Mon Grand-père était cordonnier et quand j'étais gamin, je le regardais travailler lorsqu'il fabriquait des chaussures sur mesure.
Toute le monde utilise des chaussures sans se douter de la complexité de cet objet banal qui est composé de très nombreuses pièces qu'il faut assembler très précisément en utilisant des règles de trigonométrie relativement complexe (pour les pointures).
Si un journaliste essayait de fabriquer une chaussure, il dirait certainement que c'est beaucoup trop compliqué et que c'est un métier.
SAUF QUE:
Pour beaucoup le développement informatique n'est pas un métier ...
Ce qui explique les aberrations que l'on peut parfois voir (applications de gestion montées par un stagiaire ou par "le copain de mon fils qui s'y connait vachement en ordinateurs parce qu'il m'a réinstallé windows (sic)", fonctionnels à qui l'on demande de monter tout seul et sans aide une infra SI, cahier des charges fantaisistes parce que "de toute façon ça doit pas être sorcier de changer le programme PHP pour qu'il modifie la base du serveur tomcat" (comprenne qui pourra, moi j'ai toujours pas compris ce qu'on voulait que je fasse )" ...)
Partager