IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Excel Discussion :

Importation de données Excel vers Access


Sujet :

Excel

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 22
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut Importation de données Excel vers Access
    Bonjour,

    Je viens ici pour chercher une piste concernant un petit quelque chose que je souhaite faire.
    Cela concerne beaucoup de trucs à la fois, Excel, Access et VB, alors je ne savais pas trop ou le poster.

    J'ai plusieurs fichiers excels qui donnent chacun des informations sur un objet particulier (mettons un étudiant).
    J'ai une base de données avec plusieurs tables concernant cet étudiant (mettons ses info perso pour l'une, ses notes de chaque matière pour l'autre).
    Je cherche à avoir un truc qui importe tout seul les infos de chaque fichier excel vers access.

    Savez-vous comment je peux procéder ?

    Je vous remercie.

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour

    Question récurrente, à la fois simple et vague.

    Le passage d'Excel à Access peut se faire de différentes manières, mais pour cela il faut donner plus de détails :

    Veux-tu partir d'Access ou d'Excel ?
    Est-ce que toutes les données doivent être importées ou une certaines quantité ?
    As-tu pensé aux fichiers Excel liés dans ta base Access et l'utilisation de requêtes d'ajout ?

    Pourquoi toutes ces questions (et il en manque) ?

    Il est important de comprendre que lorsque l'on pose une question sur un forum il faut détailler ce que l'on souhaite, sinon on part dans des interminables discussions et celles-ci deviennent confuses et inutiles.



    Philippe

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Avatar de kiki29
    Homme Profil pro
    ex Observeur CGG / Analyste prog.
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    6 132
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : ex Observeur CGG / Analyste prog.

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 6 132
    Points : 11 274
    Points
    11 274
    Par défaut
    Salut,effectivement cela demanderait qqs eclaircissements, sinon commencer par http://access.developpez.com/faq/?pa...l#ImpFichExcel ? et les FAQ attenantes

  4. #4
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 22
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    Mh, je vois. Merci pour le lien déjà

    Alors, comment mieux expliquer ça ?

    Déjà, je veux passer de Excel à Access.

    J'explique la démarche sur un exemple :

    J'ai un fichier Excel type contenant plein de champs de données à remplir concernant un étudiant mettons (une partie contient les info perso, une autre les notes).

    J'envoie ce fichier type à tous les étudiants d'une classe.

    Plusieurs personnes vont me renvoyer ces fichiers remplis, au fur et à mesure du temps. J'en aurai donc souvent 5 en même temps voire plus.

    Je veux maintenant que pour chaque fichier, une ligne dans access soit créée contenant les info du fichier excel. Mais sans toucher au fichier excel, puisque sinon il faudrait le faire à chaque fois.

    Une table dans access est dédiée à chaque "groupe" de réponses : une table info perso, une table notes ... et les champs correspondants doivent être remplis en fonction des champs excel.

    Je vous le met en algorithme informel :-D

    Pour tous les fichiers excel
    Ouvrir le fichier excel
    Pour toutes les tables base de données Access ("info perso","notes",...)
    Pour tous les champs de la table courante Access
    Lire l'information dans le champ correspondant du fichier excel
    Passer au champ suivant
    Passer à la table suivante
    Fermer le fichier excel
    Passer au prochain fichier excel

    Voila, et donc ben je ne sais qu'utiliser, une appli complète en VB ou je sélectionne toutes les feuilles excel d'un coup et elles sont traitées ? Un script interne à Access ? Je vous avoue que la je suis perdu.

    Est-ce que c'est plus clair ?

  5. #5
    Membre confirmé Avatar de Runsh63
    Homme Profil pro
    Contrôleur de gestion
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Contrôleur de gestion
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 476
    Points : 478
    Points
    478
    Par défaut
    Bonjour,

    Perso, au vue de ce que tu expliques voilà comment je procéderai :

    - Tous tes fichiers Excel ont la même structure, je ferai donc un simple bouton d'import depuis ma base Access avec un OpenDialog pour aller sélectionner l'emplacement et le fichier à importer dans une table tampon, disons "T01_Import data".

    - Création de requête(s) suppression (pour supprimer les infos inutiles) puis d'une requête ajout dans une "T02_Master table" dans laquelle tu auras la totalité de tes infos avec tous tes champs.

    - De là, création de x requêtes ajout dans x tables => infos administratives, notes, etc...

    - N'oublie pas de créer pour chaque étape des requêtes qui te serviront de verrous, qui par exemple t'assurent que tu n'as pas perdu d'infos en route.

    En conclusion, tout est gérable directement depuis Access, et de plus sans obligation de devoir passer par une tartine de code (d'après ce que tu décris, uniquement pour l'import des fichiers Excel dans la BDD).

  6. #6
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 22
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    Okay je vois ce que tu veux dire. Alors donc dans son principe je comprends comment tu vois la solution.

    Par contre en pratique, je ne sais pas du tout comment on fait par exemple un "OpenDialog" ... en fait je sais un peu faire de VB. Mais le lien entre Access et le VB je vois pas du tout ...

    Et comment je sais quelles cases ont les bonnes infos ? Sur excel ma colonne B contient les noms des infos, et la colonne C les infos en question ...

    La structure est presque la même, certaines lignes sont présentes dans certains fichiers et parfois non si l'élève prend une matière non obligatoire par exemple).

    Au début j'avoue que je pensais faire ceci :

    Rechercher dans le tableau excel chaque nom de ligne de la colonne B (qui correspond à l'en-tête de la table Access et mettre le contenu de la ligne C dans la case valeur correspondante.
    Et ce pour toutes les lignes du fichier excel.
    Si la ligne de la colonne B contient "XXXX" alors mettre son contenu dans la case du tableau tampon.

    Alors ... hum qu'en penses-tu ? Parce que avec ta méthode je comprends pas comment tu sais dans quelle case du tableau mettre quelle donnée ?

    Et heu ... petit détail ... j'ai besoin que Toutes les feuilles excel soient traitées à la chaine, si j'en ai 10 qui arrivent en même temps ça va. Pour une école de 100 voire un lycée de 1000 personnes c'est plus costaud ... c'est possible ca ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 25
    Dernier message: 26/04/2011, 13h58
  2. Importations données Excel vers Access
    Par olivier777 dans le forum IHM
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/05/2009, 17h51
  3. [AC-2003] importation de donnée excel vers access : comment optimiser les tables ?
    Par pshd22 dans le forum Requêtes et SQL.
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/03/2009, 18h17
  4. [A-00] Importer des données Excel vers Access
    Par Slici dans le forum VBA Access
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/03/2009, 12h56
  5. Importer des données Excel vers BD Access
    Par technopole dans le forum Access
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/07/2006, 14h37

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo