Salut.
Je précise avant toute chose que je découvre le monde de la journalisation / supervision
Voilà, j'ai un système composé d'un serveur physique, sur lequel tourne un serveur d'appli, une BD, un nagios. Ce serveur est relié à plusieurs machines qui effectuent des calculs pour lui (tels des esclaves).
L'idée est de journaliser tout mon système (loggin, montage de clef, arrêt/redémarrage du serveur d'appli, redémarrage de nagios, de la base, etc...), et donc syslog me paraît tout indiqué. Ma première question est, est-ce bien indiqué pour mon utilisation ?
Je pourrais de plus utiliser Syslog4J pour logger de mon appli web vers le serveur syslog (à moins que syslog4j ne soit que pour syslog, et pas sylog-ng) ?
Ma deuxième question est plus simple, j'ai cru lire que syslog permettait d'envoyer les logs vers deux serveurs différents ? Mais - question bête - cela peut-il manger beaucoup de bande passante si on log très fin ?
Ma dernière question est plus bizarre, je pense que je n'ai pas la bonne approche, mais est-il possible de rediriger les événements SNMP vers syslog, afin que toutes les traces soient centralisée ? Ou est-ce à mes mimines de coder un client SNMP qui utiliseras ensuite l'API syslog ?
Voilà, désolé si mes questions sont un peu trop vague, je rentre à peine dans le sujet, je creuse petit à petit...
Merci
Partager