Changer le nom des classes ne change rien à l’affaire. Considérons votre diagramme de classes à l’allure de catafalque :
Vu les cardinalités, on va dire :
(R1) Un professeur fait cours à au moins un étudiant,
(R2) Un professeur fait cours dans une seule classe.
De la même façon :
(R3) Une salle accueille un seul professeur,
(R4) Une salle accueille au moins un étudiant.
Et enfin :
(R5) Un étudiant suit les cours d’un seul professeur,
(R6) Un étudiant suit des cours dans une seule classe.
Au changement de nom des classes près, le résultat de la modélisation est le même que celui que je vous ai proposé, à ceci près que l’on ne cherchera pas — malgré la bijection — à fondre les classes PROFESSEUR et SALLE en une classe unique...
Si vous vous attendez à un résultat différent, alors votre diagramme de classes est à revoir (ou vos règles de lecture, d'interprétation de la ternaire à expliciter et justifier, au cas où elles diffèreraient des miennes...)
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Merci donc de nous proposer les règles de gestion de votre système dans le style (R1) à (R6), telles que vous les percevez.
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