Bonjour,

Je suis actuellement en stage dans un cabinet de compta. Je précise que je suis débutant en informatique et qu'à la base je suis en école de commerce et ici pour faire un stage de compta.

On me demande de trouver une solution pour gagner du temps dans la saisie des prévisions d'honoraires.

A la base les collaborateurs estimaient leurs temps, les rentraient dans un tableau prévu à cet effet, puis la secrétaire re-rentrait ces données à la main ensuite.

1) Je cherche à faire en sorte qu'en remplissant le premier tableau cela remplisse le deuxième.

J'avais donc pensé "renvoyé" aux données utiles à travers une formule toute simple du genre " ='C:\Users\DerJul\Desktop\Stage L3\Nouvel essai\matrice\[Liste clients.xlsx]Liste Clients'!$A$2 ".

Le problème c'est qu'en procédant ainsi il faut que je rentre chaque case de mon tableau de synthèse manuellement sachant qu'il y a environ 10 colonnes et 350 clients ... Peut-on faire autrement, et si oui comment ? (je ne sais pas faire de macro)

2) On me demande également que lorsque l'on crée un nouveau client dans la "liste client", cela reprenne les données de cette liste vers la feuille de prévision d'honoraires et que ces données soient à leur tour reprises dans la feuille de synthèse, bien sûr tout cela en automatique.

Est-ce que quelqu'un a une idée ?

Merci d'avance