OK !
Mais un musicien VOULANT vivre de son travail, que doit-il faire ? D'après votre modèle de société, tout ce qu'il créé appartient à tout le monde, alors quel intérêt de créer ? Quel intérêt d'enregistrer des morceaux de musique, si c'est pour voir son travail non rémunéré ?
Je ne sais pas quel est ton métier, mais imagines-tu un instant que ton patron ne te paie pas ?
Disons que je ne vois pas trop comment cela va se passer, mais je suis sûr que vous avez déjà LA solution !
Ça OK, mais, si j'ai du talent et qu'un grand nombre de gens aiment ma musique, ai-je le droit d'espérer en vivre ? Et, si oui, comment ?
OK, et dans ce cas, que fais-tu ? Tu vas auprès d'une banque et tu fais un emprunt.
Bon, les artistes inconnus, tu crois que les banques vont leur prêter de l'argent ? Non, car un banquier à besoin d'être assuré de récupérer son argent (et même plus ) et avec un artiste débutant, il ne peut avoir aucune garantie. En plus, c'est un domaine qui lui est, souvent méconnu, et surtout non évaluable par lui. Dans le cas d'un médecin, ou d'un développeur, il peut évaluer ou faire évaluer les chances de réussite, avec un artiste, c'est impossible. Donc, notre artiste en devenir, doit trouver l'argent ailleurs. Et pour cela, il va trouver un producteur (major ou label indépendant), il présente sa maquette, et ils font affaire ou pas. S'ils font affaire, le producteur donne des sous, en contre partie, il récupère les droits d'exploitation. C'est simple à comprendre.
Seulement voila, des génies sans bouillir, viennent et disent : "Les chansons ça appartient à tout le monde, adieu les droits d'exploitation". Beau discours, Idée grandiose, mais qui ouvre une faille. Plus de droits d'exploitation = plus de retour sur investissement. Donc, plus d'investissement ! Et donc, notre artiste en devenir, se retrouve à la case départ... Il va donc devenir... chômeur ou caissier chez Leclerc, et faire, en loisir un peu de musique, avec ses potes. Et, puis avec le temps, sa femme, ses enfants ... ben, il fera de moins en moins de musique, et finalement n'en fera plus du tout !
C'est ça que vous avez du mal à comprendre !
Mais, tes enfants vont hériter de ton épargne, de ta maison, de tes affaires, ta collection de CD rares (ha ben, non, t'achètes pas de CD, c'est nul ).
Si je suis ton raisonnement, à ta mort, ta maison devient libre d'accés, tout comme ton épargne (la banque en fait ce qu'elle veut - je me demande ce qu'elle en fera ? ), etc...
Tu ne vas pas me croire, mais, la copie entre particulier existait bien avant internet. Si, si. Et c'était tout à fait illégal, de la même manière qu'aujourd'hui.
Pourtant, étrangement, les méchantes majors fermaient les yeux !
Seulement, voilà. C'était un échange entre potes, au sein de la famille, le cercle d'amis. En plus, la qualité de la copie étant moins bonne que l'original, il était fréquent qu'au final, il y ait achat.
En plus, les taxes sur les supports de copie reversées aux ayants droits, compensaient suffisamment les pertes induites par ce "piratage".
Avec l'arrivée d'internet, on est passé du piratage familiale au piratage industriel ! Et là, les pertes sont devenues plus importantes que les compensation, et ce dans une grande proportion ! Bref, il fallait réagir.
Alors, peut-être que la réaction a été trop tardive, qu'elle ne s'est pas faite dans le bon sens, mais s'il y a aujourd'hui une sévère restriction des droits sur le net, c'est du à cela. Et ce n'est pas fini. On va tous y perdre, c'est ça que je regrette, pas seulement les petits c** qui piratent, tous les internautes vont y perdre. Car, quant à mettre des filtres et des surveillants, autant ne pas le faire pour rien !
Alors, je ne suis pas pour HADOPI car c'est une loi privative de droits et qui ne répond pas de manière correcte au problème du piratage, mais je suis pour une répression sévère et douloureuse de ceux qui piratent, car ils mettent, consciemment ou pas, en danger, ce qu'internet nous à apporter de mieux : La liberté de parole et de savoir !
Partager